Bruxelles je t’aime!

 Voilà tout est dit! Ce n’est pas la capitale la plus belle du monde mais elle dégage une ambiance qui fait que j’aime y aller et y retourner encore et encore. Il y a toujours un événement, une exposition dont je me sers comme « excuse » pour m’y rendre.

Bruxelles en quelques mots:

C’est la capitale de la Belgique (scoop de l’année, je sais!).

Elle est la ville la plus peuplée du pays.

Le français et le néerlandais sont les deux langues officielles de la ville.

Comment y aller?

 Il est possible d’y aller en voiture. Le bon plan est de laisser sa voiture au parking de l’Atomium (parking Brupark) et ensuite de prendre le métro. Il coûte 10 euros qu’on laisse sa voiture 10 minutes ou 24h (bon du coup pour 1h, ce n’est pas un bon plan!).

 Depuis Lille, j’y suis déjà allée en Flixbus. J’ai voulu prendre le train mais c’était très cher pour 30 minutes de trajet (même en m’y prenant en avance).

 Si vous venez de Paris, il y a le train via le Thalys ou  l’avion via l’aéroport de Bruxelles Zaventem (environ 30 minutes pour rejoindre le centre depuis l’aéroport). Attention l’aéroport de Charleroi est plutôt excentré, il faut compter une petite heure trente pour rejoindre Bruxelles.

Que voir et que faire à Bruxelles?

  • Grimper en haut de l’Atomium. Il a été construit pour l’Exposition Universelle de 1958. Ce monument ne devait durer que durant l’évènement mais les gens l’ont tellement aimé qu’il a été gardé. Il y a deux expositions à l’intérieur de l’Atomium: une permanente sur l’Histoire du monument et une temporaire. La première fois que j’y suis allée en 2022, cette dernière était « view from my window » qui représentait des photos de la pandémie et de ce que les gens voyaient de leurs fenêtres. Bouleversante! Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne afin d’éviter de faire la queue. Le billet est valable pour toute la journée de la date que vous choisirez.

  • Visiter plusieurs pays en une journée à Mini Europe. Ce parc se trouve juste à côté de l’Atomium (on le voit d’ailleurs quand on est tout en haut de ce dernier). Vous y découvrirez de nombreux monuments européens. C’est très bien fait et instructif. On trouve des informations sur les pays devant les reproductions. Un lieu idéal avec des enfants (mais pas que!).

  • Admirer la magnifique Grand place de Bruxelles. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les ornements sur les bâtiments sont tout simplement magnifiques.

  • Aller voir le superbe Palais de justice de la ville. Il est d’inspiration gréco-romaine. Pour l’anecdote, il existe une copie de ce bâtiment à Lima, au Pérou (mais en plus petit et sans la coupole).

  • Observer la vue depuis le Mont des Arts, un de mes coins préférés de Bruxelles.

  • Se promener aux Marolles, un quartier de la ville. Vous y trouverez des bars, du street art, des antiquaires… J’adore l’atmosphère de ce coin.

  • Se promener au parc du Cinquantenaire, un lieu très agréable. Si vous y allez au printemps, vous pourrez admirer des jolies tulipes.

  • Aller au World of Banksy pour voir les œuvres de l’artiste. Le lieu est très bien fait, les réalisations sont très bien mises en avant.
  • Déambuler dans les Galeries royales Saint-Hubert. Elle sont composées de trois passages commerciaux: la Galerie de la Reine, la galerie du Roi et la Galerie des Princes. Vous y trouverez de nombreuses boutiques (ne manquez pas la magnifique librairie « Tropisme« , restaurants, chocolateries… mais le plus intéressant est l’architecture du lieu. N’oubliez pas de lever la tête!
    • Faire un coucou au Manneken Pis, l’un des symboles de la ville. Oui un mec qui pisse, c’est pas foufou malgré tout, à chaque fois, j’y vais, ne serait-ce que pour voir la tenue qu’il porte (il existe d’ailleurs un musée avec les tenues du Manneken Pis). Moins connue mais à voir également, il faut aller « admirer » Jeanneke-Pis, son homologue féminin.

  • Chasser le street art. Qui dit grande ville, dit street art. Je n’ai pas d’adresses en particulier sur Bruxelles, ouvrez-les yeux, vous serez souvent émerveillés.

  • Bruxelles est la capitale de la bande dessinée. En marchant dans les rues de la ville, vous verrez de nombreuses fresques  consacrées aux héros des bandes dessinées. Vous pouvez aussi aller au centre belge de la bande dessinée pour en apprendre plus sur cet art.

  • Se régaler avec  la gastronomie locale: bières, frites, gaufres… Bon appétit!

  • Prendre de la hauteur depuis la grand roue, the View. Hyper sympa! Vous pourrez même apercevoir l’Atomium (au loin!).

  • Se renseigner sur les expositions en cours. Nous sommes dans une capitale, il y aura toujours quelque chose à voir. En 2022, j’ai fait l’exposition immersive sur Frida Kahlo et en 2023, celle sur Van Gogh.

Les événements à Bruxelles:

  • Tous les ans (environ durant 3 semaines, fin avril), les serres royales de Laeken sont ouvertes au public. Il faut absolument réserver son entrée. Les billets sont mis en vente quelques mois auparavant mais on ne connait pas la date (il faut donc aller très souvent sur le site internet).

  • En mai, lors de la fête de l’Europe, il est possible de visiter la commission européenne. J’y suis allée en 2022 et j’ai trouvé cela hyper sympa. Il y avait de nombreux stands des pays de l’Europe. Nous avons fait le plein de goodies et d’idées de destinations à visiter.

  • Chaque année paire, autour du 15 août, la grand place est recouverte d’un immense tapis de fleurs: le flower Carpet! Incroyable à voir!

Mon avis:

Comme dit dans l’introduction, j’adore cette ville. Pas besoin d’en dire plus, je vous conseille vraiment d’y aller.

Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Bruxelles, c’est par ici.

Laisser un commentaire