Une journée à Matera

Matera en quelques mots:

 La ville se trouve dans la région Basilicate.

 Elle est considérée comme la plus vieille ville encore habitée du monde.

 Fun fact: le dernier James Bond y a été tourné.

Comment y aller?

 Matera se trouve près des Pouilles. J’ai donc profité de mon voyage dans cette région en juin 2023 pour m’y rendre.

 Vous pouvez bien sûr y aller en voiture si vous en avez loué une pour votre road trip mais attention vous ne pouvez pas circuler partout dans la ville.

 Ayant fait deux fois les Pouilles en train, c’est par ce moyen de locomotion que je m’y suis rendue. Je suis partie de la gare de Bari. Je suis passée par le site Ferrovie Appulo Lucano qui est la compagnie qui dessert Matera. Attention, la gare de cette compagnie ne se trouve pas à Bari Centrale mais juste à côté. J’ai payé 5.70 euros le trajet. Il dure environ 1h30. J’avais réservé mes billets en avance mais ce n’est pas forcément nécessaire. Le petit plus est que quand vous achetez votre billet, il est valable pour la journée, vous pouvez donc prendre votre train quand vous le souhaitez.

Où dormir?

 J’ai posé mon sac à dos au Malve Cave Retreat. J’ai payé 114.75 euros pour une nuit avec petit déjeuner (on m’a acheté du pain sans gluten!). La chambre est très spacieuse et j’avais même une petite terrasse. C’était très propre et j’ai eu un accueil excellent. Je recommande sans hésiter!

Petite vue de la terrasse

 Que voir et que faire à Matera?

 – Matera est connue pour ses sassi, des maisons construites dans des grottes. Les sassi sont au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Mais avant cela, la ville était « la honte » de l’Italie en raison de sa grande pauvreté. Difficile à imaginer aujourd’hui devant tant de beauté! Je suis donc allée visiter la reconstitution d’une habitation dans une grotte, la Casa Grotta nei Sassi di Matera (payant), hyper intéressant!

 – En sortant de la visite, je me suis promenée tout au long d’un écrin de nature magnifique!! Je n’avais pas le temps mais j’y ai vu des gens randonner et ça donnait clairement envie.

– Il y a deux points de vus à ne pas manquer à Matera, de jour comme de nuit: « Luigi Guerricchio » et le « belvedere di Piazza Giovanni ».

– La ville n’est pas grande mais vous pouvez très facilement vous y perdre alors n’hésitez pas à le faire!

Mon avis:

 J’ai adoré Matera, je ne peux que vous conseiller ce petit joyau!

Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Matera, c’est par ici.

Laisser un commentaire