2 jours à Venise et Burano

 Cette ville ne nous faisait pas particulièrement envie mais nous avons profité d’une promotion sur des billets pour aller la découvrir. Et heureusement!

 Nous y sommes allés deux fois: en mai 2016 et en août 2020 dans le cadre d’un road trip.

Comment y aller?

 En 2016, nous sommes partis de l’aéroport de Charleroi (en Belgique) et avons atterri à   à l’aéroport de Venise Trevise.

 En 2020, nous sommes venus en train depuis Vérone. Nous avons payé 37.80 euros A/R pour deux en réservant deux jours avant.

SAMSUNG CSC

Comment aller de l’aéroport à la ville?

 Cet aéroport n’est pas le plus proche de la ville. En sortant, nous avons pris le bus de la compagnie ATVO (22 euros aller-retour par personne). Le trajet a duré environ 1h15 et nous amené jusqu’à la Piazzale Roma. De là, nous avons rejoint notre hôtel à pied.

 

Où dormir?

 Nous avions réservé un premier hôtel mais quelques jours après, j’ai reçu un mail qui me disait que si nous arrivions après 20h, il faudrait payer 50 euros. Je n’ai même pas payé mon billet d’avion 50 euros, je n’allais pas les mettre pour une arrivée « tardive ». Nous nous sommes rendus compte que quelques hôtels pratiquaient ce genre de méthode donc attention vérifiez avant de réserver.  Nous avons finalement logé à l’hôtel San Lio Tourist House,. Il y a plusieurs types de chambres selon la taille. Nous avons réservé la plus petite et on a été très content car nous avions une  terrasse bien sympa (que les autres n’ont pas). La chambre était propre et très confortable.

 

Comment se déplacer?

 A pied sans hésiter. Il n’y a pas de voiture sur l’île et quel bonheur! C’est vraiment reposant!

 

Que faire?

Premier jour:

  1/ Nous nous sommes réveillés très tôt et nous avons filé directement à l’embarcadère à Fondamente Nove pour prendre un vaporetto direction Burano. Nous avons mis environ une heure pour rejoindre l’île.

SAM_0444.JPG
Bye bye Venise

 Burano est une île au nord de Venise connue pour sa dentelle et ses jolies maisons colorées. On raconte que c’est pour que les pêcheurs, en cas de brume, puissent retrouver facilement leurs maisons.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAM_0495.JPG

 2/ En revenant à Venise, nous sommes allés au Pont Du Rialto qui traverse le Grand Canal de Venise. Il y a énormément de touristes à cet endroit.

SAMSUNG CSC

 Ensuite, direction le Campo San Polo, une jolie place, paisible.

 3/ Nous avons déjeuné puis nous nous sommes rendus dans l’ancien ghetto Juif de Venise (entrée principale sur les Fondamenta di Cannaregio) où les juifs durent vivre de 1516 à 1797. Ils étaient entassés dans des immeubles de 6 étages (alors que la moyenne était de 3 à Venise).

SAMSUNG CSC

  4/ Direction, ensuite, la fameuse place San Marco et ses célèbres pigeons. En fait, on s’attendait à en voir tellement que ça ne nous a même pas choqué.

 5/ Après, nous sommes allés au Campanile de la place pour prendre de la hauteur. La tour mesure environ 98 mètres. L’entrée est payante. La vue est magnifique!

SAM_0633.JPGSAMSUNG CSCSAM_0642.JPG

 6/ Nous sommes allés voir le Pont des Soupirs qui relie les anciennes prisons aux locaux des juges d’instruction, dans le Palais des Doges. Pourquoi ce nom? Car les prisonniers soupiraient, probablement, pour aller d’un point à un autre.

SAMSUNG CSC

 7/ Enfin, nous nous sommes  promenés (et perdus) dans le quartier du Castello. Il n’y avait quasiment aucun touriste. C’est un quartier vraiment joli avec de belles places, les draps qui pendent aux fenêtres et les petits commerces. Assez typique!

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

Nous avons mangé et rejoint notre hôtel. Une belle journée se termine à Venise.

 

Deuxième journée:

 1/ Nous avons (encore) commencé la journée très tôt et avons filé directement au Palais de Doges. Le billet est aussi valable pour le musée Correr (achetez votre billet plutôt ici car il y a moins de monde), le musée archéologique et la bibliothèque nationale Marciana.

SAMSUNG CSC

Vous trouverez dans ce palais trois grandes parties: les appartements, les salles institutionnelles et la prison.

 2/ Ensuite, nous sommes allés à la Basilique San Marco. L’entrée est gratuite mais attention, si vous avez un sac à dos, vous ne pourrez pas rentrer avec. Il faut le déposer dans une petite rue sur la gauche (c’est indiqué). N’essayez pas de faire la queue quand même. On a vu pas mal de gens la faire pendant 30 minutes et devoir aller poser leur sac quand même et refaire la queue!

SAMSUNG CSC

L’intérieur de la basilique était très beau mais je n’ai pas fait de photos.

 

  3/ Après avoir déjeuné, nous nous sommes promenés dans Venise sans plan particulier avec juste l’envie de profiter de la ville, de s’éloigner des zones touristiques. Un super moment!

SAMSUNG CSC20170515_123225SAM_0838.JPGSAMSUNG CSC

Mon avis:

 Nous choisissons souvent nos billets d’avion pour l’Europe en fonction des tarifs (car on part du principe qu’on veut tout voir). Je m’attendais à tout sauf à ça. Nous avons adoré! La ville est magnifique quand on va au delà du cliché « paradis du couple ». J’aurais très bien pu y aller avec une amie d’ailleurs. J’aime beaucoup Rome mais Venise a pris la première place dans mon cœur!

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Venise, vous pouvez cliquez sur ce lien.

6 réflexions sur “2 jours à Venise et Burano

Laisser un commentaire