Une amoureuse de voyages qui ne peut pas manger de gluten
Julien: trois semaines au Pérou (et 2 jours en Bolivie)
Cette semaine, c’est Julien, 31 ans au moment de l’article, originaire de Lille (mais qui vit sur Paris) qui va nous parler de ses vacances de Noël atypiques au Pérou (avec une excursion de deux jours en Bolivie!).
Combien de temps es-tu parti ? Es-tu parti seul ? Sinon avec qui ?
Je suis parti en fin d’année dernière durant trois semaines. En fait, j’ai rejoint directement sur place une amie Péruvienne que j’avais connue en France.
Quand es-tu parti ? Penses-tu que c’était la bonne période ?
Au mois de décembre. Cela correspond au début de l’été au Pérou mais également à la saison des pluies ! Généralement c’est donc la période qui est la moins recommandée pour partir. C’est peut-être dû à mes racines nordistes mais je ne l’ai pas ressenti comme une gêne. Bien sûr, nous avons eu par moment du mauvais temps (même un peu de grêle !) mais cela s’est surtout produit en montagne. La météo était parfois très changeante au sein d’une même journée et la pluie matinale pouvait laisser place à un grand soleil dans l’après-midi.
Quand as-tu réservé tes billets d’avion ? Par quelle compagnie es-tu passé ?
Les billets ont été pris environ deux mois avant mon départ. C’est un voyage qui s’est un peu décidé à la dernière minute à vrai dire ! Je suis parti avec British Airways et Iberia Airline.
Peux-tu nous donner les étapes de ton voyage ?
Le lendemain de mon arrivée à Lima, nous avons repris un vol direction Cusco (3500m d’altitude). On a visité la ville et les sites Incas aux alentours durant deux jours.
Puis nous sommes partis vers le Machu Picchu. Afin de nous y rendre, plutôt que de prendre le train qui n’est pas donné, nous avons choisi de prendre une route alternative : 6h de taxi collectif puis 3h de marche au milieu des montagnes le long de la voie ferrée !
Le lendemain a été consacré à la visite du site et de la Montagne de Huayna Picchu située juste en face.
Par la suite nous sommes retournés sur Cusco durant quelques jours afin de faire la visite de la Vallée Sacrée, du Lac d’Humantay ainsi que la montagne des sept couleurs. Cette dernière a été assez dure pour moi car elle est située à plus de 5000 mètres d’altitude et le temps n’était vraiment pas au rendez-vous malheureusement. C’est la seule fois où j’ai vraiment souffert de l’altitude durant le séjour.
Ensuite nous sommes partis en bus de nuit vers la ville Blanche D’Arequipa. Après en avoir fait la visite, (notamment du Monastère de Santa Catalina qui est une ville dans la ville !) nous avons fait un trek incroyable de deux jours dans le Canyon de Colca.
La dernière semaine, nous avons visité le lac Titicaca et ses îles à la fois du côté péruvien mais également bolivien (Uros, Amantani, Taliente, Isla de la Luna, Isla del Sol).
Les fêtes de Noël et du Nouvel An ont été passées chez la famille de mon amie sur Lima. Je tiens d’ailleurs à remercier sa sœur, son oncle et sa tante pour leur accueil et leur gentillesse !
Enfin, les journées du 01 et du 02 janvier ont été consacrées à la visite de Lima que nous n’avions pas eu le temps de faire avant.
Comment as-tu organisé ton voyage ? De quoi t’es-tu aidé ? Es-tu passée par une agence?
Mon amie a été à la fois mon aide, mon guide et mon agence. Je tiens à la remercier tout particulièrement car ça a été une vraie chance pour moi de pouvoir faire ce voyage avec elle. Nous avons pu sortir des sentiers battus, voir et vivre des choses que la plupart des touristes ne font pas forcément.
Quel est ton meilleur souvenir ? Qu’as-tu préféré ?
J’ai tout adoré mais si je devais retenir deux choses en particulier ça serait la visite du Machu Picchu et le trek du Canyon de Colca, même si ce dernier était vraiment dur ! Lors du second jour nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour gravir plus de 1000 mètres de dénivelé en 3h ! Mais le paysage était magnifique et cela valait complétement l’effort fourni !
Si tu devais changer quelque chose qu’est-ce que ce serait ?
J’aurais voulu plus m’exprimer avec les personnes que je rencontrais. J’avais une assez bonne compréhension de l’espagnol mais au moment de parler j’ai pris la mauvaise habitude de trop souvent me reposer sur mon amie. Je le regrette un peu car j’aurais voulu pouvoir plus partager : les péruviens étant en plus plutôt ouverts à la discussion !
As-tu des conseils à donner à des gens qui voudraient faire le même voyage que toi ?
Prendre de la coca sous toutes ses formes (feuilles, maté, bonbons) c’est le meilleur moyen de lutter contre le mal de l’altitude ! Et ne pas hésiter à gouter la cuisine locale : tous les plats sont délicieux, copieux et les fruits et légumes incroyablement bons !
C est effectivement un voyage exceptionnel .les photos sont superbes..qui les a prises ? Avoir une autochtone sur place est un avantage pour sortir des sentiers battus.
Super expérience apparemment ! Merci de nous faire partager cela.
Avec grand plaisir
C est effectivement un voyage exceptionnel .les photos sont superbes..qui les a prises ? Avoir une autochtone sur place est un avantage pour sortir des sentiers battus.