Comment y aller?
La capitale autrichienne nous faisait de l’œil depuis quelques temps déjà mais habitants Lille, la seule option qui s’offrait à nous pour nous y rendre était au départ de Paris. Les vols sont très chers et à cela, il fallait ajouter le train pour aller à Charles de Gaulle. Mais la magie d’Instagram a opéré et Lisa m’a donnée LE conseil qui nous a permis de faire le voyage: atterrir à Bratislava. Les deux capitales sont situées à environ 65 kilomètres l’une de l’autre. Le voyage Charleroi (à une heure de Lille)/Bratislava nous a coûtés 48 euros A/R par personne. Nous avons ensuite réservé nos billets de bus pour le trajet de l’aéroport de Bratislava à Vienne sur le site de Flixbus. Nous avons payé l’A/R 12 euros 50. Le transfert met environ 1h30.
Il n’y a pas des vols tous les jours pour Bratislava et nous n’avions que quelques jours de repos, nous avons donc passé deux jours pleins à Vienne ce qui nous a convenus par rapport à ce qu’on voulait voir.
Où dormir?
Nous avons dormi dans la chaine d’auberges de jeunesse Hostelling International. On a payé 138 euros pour 3 nuits pour 2 personnes pour une chambre privée avec salle de bain privée. Le petit déjeuner est compris. L’auberge est bien située et propre: nos critères principaux! Chaque chambre a le nom d’une célébrité et nous avons dormi dans celle de Franz Liszt, un compositeur. On était à deux doigts de dormir dans celle de Sissi qui était juste à côté.
Que faire à Vienne?
- Passer devant le Parlement. Ce magnifique bâtiment est d’inspiration grecque. Il y avait des travaux juste devant quand nous y étions.
- Admirer l’hôtel de ville (Rathaus), l’un des plus beaux qu’on ait vu. Il est surmonté d’un joli beffroi.
- Grimper les 343 marches de la cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom) et admirer la magnifique vue sur la ville. Nous y sommes allés dès l’ouverture et nous étions seuls. Le monument est superbe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Aller au Mémorial de l’Holocauste qui a été inauguré en 2000. Il est dédié aux 65 000 juifs autrichiens tués par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Le monument représente des rayons de livres tournés vers l’envers (et dont il est donc impossible de lire les titres). Les œuvres sont ainsi fermées et symbolisent les vies interrompues.
- Se prendre pour Sissi en visitant le palais impérial (la Hofburg). Nous avions pris nos billets sur internet. L’audioguide est compris dans le prix. Tout commence avec la collection d’argenterie de la cour. On pensait qu’on allait vite zapper cette partie et en fait on a beaucoup aimé: c’est vraiment superbe. Ensuite, on a poursuivi avec le musée de Sissi dans lequel est retracé sa vie. Bien fait et instructif! J’ai, entre autre, retenu que Sissi mettait une journée entière à se laver les cheveux (on a aussi appris des choses moins futiles). Enfin, on a visité les appartements impériaux. Magnifique! On a beaucoup aimé. L’audioguide est clairement un plus. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des palais.
- Se promener le long du Donaukanal et observer le street art. Clairement pas le plus beau qu’on ait vu mais intéressant.
- Retomber en enfance au Prater, un parc d’attraction immense. On s’est contenté d’observer et Rémi a retrouvé pleins de manèges de son enfance à Dunkerque et qu’on ne voit plus en France. Ici se trouvent les montagnes russes les plus anciennes d’Europe.
- Aller admirer des façades d’HLM. What?!? Et oui, Hundertwasserhaus est un ensemble HLM de 50 appartements aux devantures très colorées. Franchement superbe!
- Aller au Mumok, le musée d’art moderne de la ville. L’endroit est très chouette, calme, intéressant mais certaines œuvres d’art moderne nous laisseront toujours songeurs… Je vous laisse deviner laquelle ici…
- Tomber amoureux de la bibliothèque Nationale de Vienne, l’un des plus bel endroit (en intérieur!) que j’ai vu. Impossible à décrire, les photos parlent d’elles mêmes (et encore elles ne rendent pas justice à la beauté du lieu).
- Faire une petite promenade à Schönbrunn, la résidence d’été des Habsbourg. On avait lu partout qu’il fallait réserver pour éviter de faire la queue et on voulait le faire mais le site ne fonctionnait pas et on a abandonné. Quand on est arrivé sur place, on pouvait acheter ses places dans des bornes libre service (pas d’attente!). Nous avons choisi le Grand Tour (la visite des 44 pièces du château) avec audioguide compris. Une visite très intéressante. Les pièces sont toutes plus belles les unes que les autres. Après avoir visités le château, grimpez jusqu’à la Gloriette d’où vous aurez une vue magnifique sur le château et sur Vienne. Sur place se trouve un café où de délicieuses pâtisseries sont servies (et même sans gluten!).
A éviter à Vienne:
Attention c’est un avis très personnel de Rémi et moi, je vais tenter d’être objective et d’expliquer les faits. On nous avait conseillés d’assister à un entrainement des chevaux du manège espagnol. Vous pouvez aussi bien sûr aller voir un spectacle mais l’entrainement coûtait déjà 15 euros. Le tarif est assez élevé et on pensait avoir au moins l’opportunité de voir quelques figures mais en fait on n’y voit “seulement” l’échauffement des animaux. Tout au long de la queue on nous montre des vidéos de tours “voila ce que vous allez voir” . Vraiment un bel attrape touriste! Un nombre impressionnant de personnes assistent à l’entrainement et on est les uns sur les autres. L’endroit est ceci dit très beau et les chevaux magnifiques!
Les blogs dont je me suis aidée pour préparer le voyage:
Pour préparer notre séjour, je me suis aidée du blog de Cécilia et de celui d’Alex.
Avis:
On a énormément aimé Vienne. La ville est belle, agréable et propre. On en a pris pleins les yeux et les choses à voir ne manquent pas.
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Vienne, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Trop chouette cet article et merci pour le petit truc à éviter j’avoue que je n’y serais pas forcément allé de moi même, mais encore moins maintenant hihi mais c’est cool aussi dans les articles de connaître les « moins ».
Côté positif, je suis complètement fan de cette bibliothèque nationale!! Je m’y vois déjà tout photographier. Bon et la vue depuis la cathédrale Saint-Etienne est vraiment magnifique aussi! Un jour j’irais à Vienne c’est sur!!!
Merci ☺️ J’avoue que je n’y serais pas allée mais on m’a tellement dit que c’était super que je me suis dit “pourquoi pas ?!?”. Belle erreur !! 🙄