Berlin est une ville que j’avais envie de visiter depuis très longtemps. “Passionnée” par la Seconde Guerre Mondiale, la ville était un passage obligé pour moi.
Où dormir à Berlin?
Nous avons logé dans une très chouette auberge de jeunesse, Hôtel Pension Lohwasser. On a payé 290 euros pour 4 nuits, sans petit déjeuner. Le mot d’ordre de cet hostel c’est la “confiance”: nous avons réservé avec juste un email. Sur place, le réceptionniste nous a montrés un frigo avec des bières et nous a dit qu’on pouvait se servir et laisser un euro dans la tirelire au dessus. L’auberge est top et très propre mais je n’ai jamais vu des serviettes aussi rêches de toute ma vie (détail je sais!).
Comment rejoindre Berlin depuis l’aéroport de Schönefeld?
En sortant de l’aéroport, se trouve une station de RER (S-Bahn) et nous avions le choix entre soit prendre un train régional RB 14 (rouge) ou l’Airport express, tous les deux en direction d’Alexanderplatz. Arrivés là, nous avons pris le métro (marron) V5 jusqu’à Frankfurer et de là notre hôtel était à 400 mètres à pied.
Comment se déplacer à Berlin?
La ville est grande et prendre les transports en commun, même quand on aime marcher, est quasiment indispensable. On a acheté des cartes journalières pour circuler facilement.
Que faire à Berlin?
– Voyager dans le temps avec Berlin Unterwelten. C’est une association spécialisée dans la visite guidée des souterrains de Berlin. Une véritable pépite et sans conteste ce qu’on a préféré dans la capitale allemande. Il y a trois sortes de tour: “Bunker et guerre froide”, “percer le mur” (faite) et “mondes obscurs” (faite). Nous avons choisi les visites en français et notre guide était passionnant. Nous avons particulièrement aimé “percer le mur” car on nous a racontés des (vraies) histoires sur les personnes qui fuyaient de l’est à l’ouest. Je n’avais plus d’ongles à la fin de la visite tellement le suspense était insoutenable (Ben oui est ce que Günther s’en ait sorti?). Nous avons pris les tours en français et il vaut mieux consulter le site internet pour savoir quand ils ont lieu car ils varient selon le jour et la saison. Les tickets ne s’achètent pas à l’avance. Quand vous sortez du métro Gesundbrunnen (sortie sud), vous verrez un petit pavillon avec le logo de l’association. J’aimerais y retourner juste pour faire la troisième visite!
– Rendez-vous à Alexanderplatz, la célèbre grande place de Berlin avec sa tour de la télévision (365 mètres de haut), Fernsehturm où vous pouvez grimper. On ne l’a pas faite mais c’est une bonne excuse pour revenir.
– Aller au DDR museum le musée de la RDA Il est consacré à la vie quotidienne en Allemagne de l’Est au temps du communisme. Assez surprenant et intéressant (et très orange!).
– Se promener au Marx-Engels Forum, un parc public crée en 1986 pour honorer Marx et Engels (vous y verrez d’ailleurs des statues des deux hommes).
– S’émerveiller à l’East Side Gallery, 1.3 km de street art sur le mur de Berlin. Magnifique! Pour les fans de cet art, un incontournable. Il vaut mieux y aller tôt pour éviter le monde.
– Déambuler à Scheunenviertel (quartier Mitte), le quartier juif.

– Jouer au touriste à Checkpoint Charlie, à l’angle de Kochstr et Friedrichstr. C‘était le seul lieu de passage entre l’Ouest et l’Est de Berlin durant la Guerre Froide.
– Allez au Mémorial de l’Holocauste: 2711 stèles de tailles variables qui rendent hommage aux juifs exterminés durant la seconde guerre mondiale. Assez oppressant comme endroit mais sans doute le but recherché.
– Admirer la Porte de Brandebourg.
– Visiter le Reichstag. C’est le siège du parlement allemand. C’est gratuit mais il faut réserver (visite en français possible) soit sur place soit sur internet comme nous. Vous aurez le droit à un exposé sur le Reichstag dans la salle des séances plénières (environ 45 minutes). Vous pourrez ensuite visiter la coupole: magnifique!
– Aller au Mémorial de la Résistance Allemande, un musée (gratuit) sur, comme son nom l’indique, la résistance allemande. Un musée riche et intéressant.
– Rendez-vous au Stade Olympique qui a accueilli les jeux Olympiques en 1936 où Hitler en a profité pour faire sa propagande. Vous pouvez visiter l’intérieur ce que nous n’avons pas fait.
– Faire un peu de shopping au centre commercial KaDeWe, un peu comme les galeries Lafayette, assez sympa dans le style.
– Déambuler à la friche du RAW, quartier Friedrichshain, un endroit avec pas mal de street art où vous trouverez aussi des bars. Lieu qui accueille des concerts, des soirées, des compétions de skate… Complétement alternatif! L’entrée est gratuite.
Mon avis:
J’ai adoré Berlin! La ville n’est pas à proprement parlée belle (dans le sens conventionnel du terme) mais elle dégage une énergie de dingue. Son histoire la rend à part. Il me tarde d’y retourner et pourquoi pas en été pour profiter autrement de la ville (ça caille en avril!).
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Berlin, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Une réflexion sur “4 jours à Berlin”