Rémi et moi sommes partis en road trip en Italie en mars 2017 à travers Pise, Florence, Sienne et les Cinque Terre.
Comment voyager à travers l’Italie?
Nous avons voyagé en train car c’est très abordable de voyager de cette façon en Italie. Il n’est pas nécessaire de réserver ses billets de train en avance comme en France, les tarifs restent abordables, même en dernière minute. Je vous conseille de télécharger l’application Trainline.
Comment aller en Italie?
La façon la plus rapide et la plus économique pour nous est d’y aller en avion. Nous sommes partis de Charleroi (Bruxelles) direction Pise.
Pise:
Comment rejoindre le centre ville de Pise depuis l’aéroport?
Pour rejoindre le centre ville, il y a bien sûr des bus mais nous étions à 15 minutes à pied de notre auberge de jeunesse. Une première pour nous, je pense que c’est assez atypique de rejoindre à pied un aéroport de son hôtel (en ville bien sûr parce que pour un hôtel d’aéroport, c’est normal).
Où dormir à Pise?
Nous avons logé dans l’auberge de jeunesse, Hostel Pisa. Nous avons payé 50 euros pour une nuit pour une chambre pour deux avec salle de bain privée. Attention, en Italie, en plus du prix de votre chambre, vous devez vous acquitter d’une taxe de séjour à payer par personne et par nuit. Le prix n’est jamais excessif et varie selon les villes. Il faut souvent payer en liquide. L’accueil est top, digne d’Hostelling International, une chaîne d’auberge de jeunesse que nous choisissons souvent. La chambre était très propre mais un peu bruyante car elle donnait sur le jardin. L’auberge propose un petit déjeuner payant mais vraiment pas cher.
Que faire à Pise?
- A peine arrivés, nous nous sommes directement dirigés vers la Piazza dei Miracoli où se trouvent la fameuse tour de Pise et le Duomo de Pise.
Nous avons commencé par faire quelques clichés touristiques:
- Puis, nous avons grimpé les 300 marches de la tour pour admirer la vue. J’avais lu que le temps sur place était limité mais on ne nous a rien dit (peut être car nous étions dans une période avec peu de touristes?). Achetez votre billet dès que vous arrivez sur le secteur car c’est énormément prisé. On vous donnera un créneau horaire pour la visite. J’avais du déposer mon sac à dos dans une consigne. C’est assez étrange de monter des marches penchées. La vue est assez sympa, pas incroyable mais ça vaut le coup.
- Nous sommes allés, ensuite, dans la Cathédrale. L’entrée est gratuite. L’intérieur est joli.
- Après le déjeuner, nous nous sommes promenés sans but dans la ville. Nous sommes rentrés assez tôt à l’hôtel car la ville, bien que sympa, est vraiment très petite et aussi car nous étions fatigués (nous nous étions levés à 3h du matin pour aller à l’aéroport).
On a bien aimé Pise mais pas adoré. Une étape de quelques heures pour visiter la ville suffit (peut être que certains diront que non?). On a croisé des gens de notre avion (très souvent d’ailleurs car la ville est petite) avec leurs valises dans Pise (peut être rejoignaient-ils directement leur destination suivante après avoir vu la tour?).
Florence:
Comment aller à Florence depuis Pise?
Pour rejoindre Florence, nous avions réservé un bus de la compagnie Terravision que nous avions déjà prise à Milan. Celui ci a été annulé deux jours avant et en faisant quelques recherches sur internet, je me suis aperçue qu’ils étaient assez coutumier du fait. Je n’ai bien sûr jamais été remboursée. Nous avons réservé en dernière minute des billets de train. Nous avons environ payé 16 euros pour deux billets et le trajet a duré presque 1h. Le train est assez confortable. Les places ne sont pas numérotées.
Où dormir à Florence?
Nous avons passé deux nuits à Florence. Nous avons dormi au Ponte Vecchio Relais. L’hôtel est très bien situé (à côté du Ponte Vecchio), propre et l’accueil sympa. Il y a plusieurs tarifs, plus cher si vous prenez la vue sur le pont. Nous avons pris une chambre sans vue et nous avons payé 150 euros pour deux nuits, sans petit déjeuner.
Que faire à Florence?
- Notre première étape fut pour la Galleria Dell’ Academia. Il y avait une petite queue pour rentrer mais on n’a pas attendu très longtemps. Pas mal d’œuvres d’art mais la plus connue est celle de David. Elle pèse 5.5 tonnes et mesure 5 mètres 17. Les détails sont assez impressionnants: les veines apparentes (oui on est infirmiers tous les deux!). Nous sommes restés environ 2h dans le musée.
- Nous sommes ensuite allés voir (de l’extérieur) l’Eglise Santa Maria Novella, piazza di Santa Maria Novella. On a trouvé cet édifice magnifique et la place est très agréable. Elle peut aussi se visiter (payant).
- Pas très loin, il y a l’une des plus anciennes pharmacie du monde, Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, via della Scala. L’entrée est gratuite comme toute pharmacie (vous pouvez acheter des produits mais c’est très cher). Elle est superbe!
- Après avoir déjeuné, nous avons filé à la Piazza del Duomo. Nous avons acheté un billet valable pour 5 monuments de la place pendant 24 heures:
– Le campanile: 400 marches à grimper mais avec une belle récompense, une vue magnifique sur la ville:
– Le Duomo (Cathédrale Santa Maria del Fiore):
– La Coupole (qu’on n’a pas pu faire car les horaires étaient restreints ce jour là)
– La Cripta di Santa Reparata.
– Le musée dell’Opera del Duomo.
- On a ensuite grimpé jusqu’à la Piazzale Michelangelo. Ca monte mais après les 400 marches du Campanile, ça se fait facilement et puis une jolie vue ça se mérite: Florence sous vos yeux!
Une belle journée se termine à Florence. On a trouvé la ville magnifique et elle mérite clairement d’y passer plus de temps surtout si vous aimez l’art.
Sienne:
Nous n’avions pas spécialement pensé à Sienne (que je ne connaissais même pas de nom) quand on a réservé nos billets d’avion mais l’article d’Amandie et Benoit nous a convaincus (et en plus j’y ai mangé les meilleures pâtes sans gluten de ma vie! Alors merci à eux).
Comment aller à Sienne depuis Florence?
Nous avons pris le bus au départ de la gare. Le trajet dure une grosse heure (avec le bus rapide) et coûte 16 euros aller/retour. Nous n’avons pas dormi sur place et sommes rentrès à Florence pour dormir.
Que faire à Sienne?
- Nous avons commencé notre visite de la ville par la Piazza del Campo. Elle est inclinée et très grande et du coup très aérée.
- Ensuite, comme souvent en Italie (!), on a grimpé des marches: celle de la Torre del Mangia. Encore une fois 400 marches mais une superbe vue sur la ville.
Nous avons beaucoup aimé Sienne.
Cinque Terre:
Comment aller aux Cinque Terre depuis Florence?
Nous avons pris le train de Florence direction La Spezia. Le trajet dure environ 3h et on a payé 14 euros par billet.
Où dormir aux Cinque Terre?
Nous avons dormi dans cette ville car clairement se loger dans les Cinque Terre même est cher. Notre hôtel, Birillo, était très bien et propre. Nous avons payé 59 euros pour une nuit sans petit déjeuner.
Que faire aux Cinque Terre?
Nous avons acheté la Cinque Terre card train valable deux jours qui permet de prendre le train en illimité entre les cinq villages mais aussi jusqu’à La Spezia, d’utiliser les mini bus des Cinque Terre et d’utiliser le wifi (que l’on n’a pas testé).
Nous avons commencé par le village le plus éloigné de La Spezia, Monterosso:
Puis, Vernazza:
Dans ce village, il y a la tour Du Castello (1 euros 50) qui offre une jolie vue:
Ensuite, Corniglia:
C’est le village le plus en hauteur des Cinque Terre. En effet, en descendant du train, pour y accéder il faut monter (beaucoup, beaucoup, beaucoup de marches):
Maranola:
Et enfin, Riomaggiore:
Nous n’avons fait qu’une seule randonnée, entre Vernazza et Corniglia: elle s’appelle “Scalinata“, autrement dit “l’escalier”. Je vous laisse imaginer la montée!! Elle fait environ 4 kilomètres, ok ça semble peu mais ça grimpait tellement que nos cuisses s’en souviennent encore. La vue était magnifique et on est vraiment content de l’avoir faite.
Mon avis:
L’Italie est mon pays préféré. J’ai adoré ce voyage où chaque étape a été un pur émerveillement. J’en ai pris plein les yeux dans les différentes étapes de ce voyage et si c’était à refaire, je ne changerais rien. La période était très agréable: peu de touristes et un temps au top.
5 réflexions sur “Mini road trip en Italie: Pise, Florence, Sienne et Cinque Terre”