Mini road trip en Italie: Pise, Florence, Sienne et Cinque Terre

 Du 18 au 23 mars, nous sommes partis en road trip en train en Italie.

Pourquoi en train? Car c’est vraiment abordable de voyager de cette façon en Italie.

 

18 mars 2017: Pise (16 km 26):

 Nous sommes partis de Charleroi direction Pise le 18 mars à 7h05 et nous sommes arrivés à 8h50. Pour rejoindre le centre ville, il y a bien sûr des bus mais nous étions à 15 minutes à pied de notre auberge de jeunesse. Une première pour nous, je pense que c’est assez atypique de rejoindre à pied un aéroport de son hôtel (en ville bien sûr parce que bon un hôtel d’aéroport, c’est normal).

 Nous avons logé dans l’auberge de jeunesse, Hostel Pisa, 29 via Corridoni. Nous avons payé 50 euros pour une nuit pour une chambre avec salle de bain privée. Attention, en Italie, en plus du prix de votre chambre, vous devez vous acquitter d’une taxe de séjour à payer par personne et par nuit. Le prix n’est jamais excessif et varie selon les villes. Il faut souvent payer en liquide. L’accueil est top, digne d’Hostelling International, une chaîne d’auberge de jeunesse que nous choisissons souvent. La chambre était très propre mais un peu bruyante car elle donnait sur le jardin. L’auberge propose un petit déjeuner payant mais vraiment pas cher.

 A peine arrivés, nous nous sommes directement dirigés vers la Piazza dei Miracoli où se trouvent la fameuse tour de Pise et le Duomo de Pise.

SAMSUNG CSC

 Nous avons commencé par faire quelques clichés touristiques:

 Puis, nous avons grimpé les 300 marches de la Tour pour admirer la vue. Le prix est de 18 euros et j’avais lu que le temps sur place était limité mais on ne nous a rien dit (peut être car nous étions dans une période avec peu de touristes?). Achetez votre billet dès que vous arrivez sur le secteur car c’est énormément prisé. On vous donnera un créneau horaire pour la visite. J’avais du déposer mon sac à dos dans une consigne. C’est assez étrange de monter des marches penchées. La vue est assez sympa, pas incroyable mais ça vaut le coup.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAM_9433.JPGSAMSUNG CSC

 Nous sommes allés, ensuite, dans la Cathédrale. L’entrée est gratuite. L’intérieur est très beau.

SAM_9439.JPG

 Après le déjeuner, nous nous sommes promenés sans but dans la ville. Nous sommes rentrés assez tôt à l’hôtel car la ville, bien que sympa, est vraiment très petite et aussi car nous étions fatigués (nous nous étions levés à 3h du matin pour aller à l’aéroport).

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAM_9390.JPG

 On a bien aimé Pise mais pas adoré. Une étape de quelques heures pour visiter la ville suffit (peut être que certains  diront que non?). On a croisé des gens de notre avion (souvent car la ville est petite) avec leurs valises dans Pise (peut être rejoignaient-ils directement leur destination suivante après avoir vu la tour?).

 

19 mars 2017: Florence (18 km 25):

 Pour rejoindre Florence, nous avions réservé un bus de la compagnie Terravision que nous avions déjà prise à Milan. Celui ci a été annulé deux jours avant et en faisant quelques recherches sur internet, je me suis aperçue qu’ils étaient assez coutumier du fait. Je n’ai bien sûr jamais été remboursée. Nous avons réservé en dernière minute des billets de train. Nous avons environ payé 16 euros pour deux billets et le trajet a duré presque 1h. Le train est assez confortable. Les places ne sont pas numérotées.

SAMSUNG CSC

 Nous avons passé deux nuits à Florence. Nous avons dormi au Ponte Vecchio Relais, 8 Lungarno Archibusieri. L’hôtel est très bien situé (à côté du Ponte Vecchio), très propre et l’accueil très sympa. Il y a plusieurs tarifs, plus cher si vous prenez la vue sur le pont. Nous avons pris une chambre sans vue et nous avons payé 150 euros pour deux nuits, sans petit déjeuner.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

Notre première étape fut pour la Galleria Dell’ Academia. L’entrée coûte 12 euros 50. Il y avait une petite queue pour rentrer mais on n’a pas attendu très longtemps. Pas mal d’œuvres d’art mais la plus connue est celle de  David. Elle pèse 5.5 tonnes et mesure 5 mètres 17. Les détails sont assez impressionnants: les veines apparentes (oui on est infirmiers tous les deux!). Nous sommes restés environ 2h dans le musée.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  Nous sommes ensuite allés voir (de l’extérieur) l’Eglise Santa Maria Novella, piazza di Santa Maria Novella. On a trouvé cet édifice magnifique et la place était très agréable. Elle peut aussi se visiter pour 5 euros.

SAMSUNG CSC

 Pas très loin, il y a l’une des plus anciennes pharmacie du monde, Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, via della Scala. L’entrée est gratuite comme toute pharmacie (vous pouvez acheter des produits mais c’est très cher). Elle est superbe!SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 Après avoir déjeuné, nous avons filé à la Piazza del Duomo. Nous avons acheté un billet (15 euros) valable pour 5 monuments de la place pendant 24 heures:

– Le campanile: 400 marches à grimper mais une vue magnifique sur la ville:

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

– Le Duomo (Cathédrale Santa Maria del Fiore):

SAM_9514.JPG

– La Coupole (qu’on n’a pas pu faire car les horaires étaient restreints ce jour là)

– La Cripta di Santa Reparata

– Le musée dell’Opera del Duomo:

SAMSUNG CSC

 On a ensuite grimpé jusqu’à la Piazzale Michelangelo. Ca monte mais après les 400 marches du Campanile, ça se fait facilement et puis une jolie vue ça se mérite: Florence sous vos yeux!

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAM_9605.JPGSAM_9601.JPG

 Une belle journée se termine à Florence. On a trouvé la ville magnifique et elle mérite clairement d’y passer plus de temps surtout si vous aimez l’art.

SAM_9648.JPG

 

20 mars 2017: Sienne (13 kilomètres 96):

 Nous n’avions pas spécialement pensé à Sienne (que je ne connaissais même pas de nom) quand on a réservé nos billets d’avion mais l’article d’Amandie et Benoit nous a convaincu (et en plus j’y ai mangé les meilleures pâtes sans gluten de ma vie! Alors merci à eux).

SAMSUNG CSC

Nous avons pris le bus au départ de la gare. Le trajet dure une grosse heure (avec le bus rapide) et coûte 16 euros aller/retour.

Nous avons commencé notre visite de la ville par la Piazza del Campo. Elle est inclinée et très grande et du coup très aérée.

 Ensuite, comme souvent en Italie (!), on a grimpé des marches: celle de la Torre del Mangia (10 euros). Encore une fois 400 marches mais une superbe vue sur la ville.

SAMSUNG CSC

SAM_9698.JPG

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 *

20170320_114652

 Nous avons beaucoup aimé Sienne.

 

21 mars 2017: Cinque Terre (21 kilomètres 54):

 Ce jour, nous avons pris le train de Florence direction La Spezia. Le trajet dure environ 3h et on a payé 14 euros par billet. Nous avons dormi dans cette ville car clairement se loger dans les Cinque Terre même c’est cher (merci du conseil Anne-So & Arno). Notre hôtel, Birillo, 13 via dei Milli était très bien et propre. Nous avons payé 59 euros pour une nuit sans petit déjeuner.

Nous avons acheté la Cinque Terre card train valable deux jours qui permet de prendre le train en illimité entre les cinq villages mais aussi jusqu’à La Spezia, d’utiliser les mini bus des Cinque Terre et visiblement d’utiliser le wifi (que l’on n’a pas testé). Nous avons payé 46 euros pour deux personnes (visiblement les tarifs ont augmenté).

 Nous avons commencé par le village le plus éloigné de La Spezia, Monterosso:

SAM_9767.JPG

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Puis, Vernazza:

SAMSUNG CSC

 Dans ce village, il y a la tour Du Castello (1 euros 50) qui offre une jolie vue:

SAMSUNG CSC

SAM_9848.JPG

SAM_9859.JPG

Ensuite, Corniglia:

 C’est le village le plus en hauteur des Cinque Terre. En effet, en descendant du train, pour y accéder il faut monter (beaucoup beaucoup de) marches:

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Maranola:

SAMSUNG CSC

Et enfin, Riomaggiore:

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC

SAM_9931.JPG

 

 Nous n’avons fait qu’une seule randonnée, entre Vernazza et Corniglia: elle s’appelle « Scalinata », autrement dit « l’escalier ». Je vous laisse imaginer la montée!! Elle fait environ 4 kilomètres, ok ça semble peu mais ça grimpait tellement que nos cuisses s’en souviennent encore. La vue était magnifique et on est vraiment content de l’avoir faite (surtout pour des non sportifs comme nous).

17492675_10154458078858811_3650102667704759696_o

 

 On est ravis de notre séjour en Italie. On en a pris plein les yeux dans les différentes étapes de ce voyage et si c’était à refaire, on ne changerait rien. La période était très agréable: peu de touristes et un temps au top.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s