Une petite semaine dans les Vosges, version été

 Début septembre 2021, nous avions une petite semaine de vacances et avons décidé de mettre le cap sur les Vosges. Une semaine passe vite et nous ne voulions pas faire beaucoup de route en voiture (et je n’étais pas encore prête à prendre l’avion!).

 

Comment y aller?

Nous y sommes donc  allés en voiture depuis Lille. L’avantage est que l’on passe par la Belgique et le Luxembourg et qu’il n’y a pas de péages. Le trajet dure environ 5h30.

 

Où dormir? 

 Nous avons décidé de nous poser à Gérardmer. Nous avons dormi aux « Lodges du parc ». Nous avons payé 340 euros pour deux pour 5 nuits ce qui revient à 34 euros chacun par nuit, un prix plus qu’abordable. L’hôtel est vraiment chouette: propre, bien situé et avec un très bon accueil. Le petit-déjeuner n’est pas compris mais nous l’avons pris une fois. Il coûte 12 euros mais est vraiment très complet. L’hôtel dispose d’une piscine  agréable.

 

Quelles randonnées faire? Quels endroits voir?

Nous avons une fois de plus utilisé l’application « visorando » qui est plutôt bien faite avec un lien direct vers Waze pour aller au départ de la randonnée.

Le lac des corbeaux est vraiment un très bel endroit à voir (nous y sommes même retournés en hiver pour le voir sous la neige).  Nous avons laissé notre voiture près d’un camping (mais attention pas au parking du camping) et avons suivi l’application Visorando pour arriver jusqu’au parking. Faire le tour du lac ne présente aucune difficulté et cette activité peut être facilement faite avec des enfants.

Le tour de la Gentiane et du Tremontkopf : nous avons commencé cette randonnée à 12h25 et sommes arrivés au point culminant (la Vierge!) à 12h50 pour notre pause déjeuner. Nous sommes repartis à 13h05  pour la terminer à 14h10. Elle est vraiment très simple: 6 kilomètres environ  avec un dénivelé positif de 152 mètres.

Le petit Canada est la randonnée que j’ai préféré du séjour. Elle porte très bien son nom, on se serait cru au Canada à certains moments (nostalgie quand tu nous tiens…). Nous l’avons débutée à 10h, sommes arrivés au village de Pierre percée à 13h pour notre pause déjeuner, sommes repartis à 13h15 et étions de retour à notre voiture à 13h35. Elle fait 12 kilomètres environ et présente un dénivelé positif de 237 mètres, elle ne présente aucune difficulté.

La cascade du Tendon: nous avons commencé à marcher à 15h, sommes arrivés à la grande cascade à 15h30 et à la petite cascade à 16h. Aucune difficulté, il faut juste admirer ici. Vous pouvez facilement y aller avec des enfants.

Le tour du lac de Gerardmer: nous sommes partis du casino à 9h45 pour arriver à la tour de la Mérelle à 11h10, à 11h20, nous sommes montés , redescendus à 11h25, avons pris notre pause déjeuner à 12h10, sommes repartis à 12h55 pour terminer le tour à 13h05. La tour de la Mérelle est en accès libre mais on ne peut pas monter à beaucoup, il fait donc sagement attendre son tour. La vue est très sympa.

– Après être allés au Canada, nous voilà aux USA: Ropperviler. Cet endroit est incroyable. Ce n’était pas vraiment sur notre route mais ça valait le coup et nous n’avons aucun regret. Nous avons commencé la randonnée à 11h20 pour la terminer à 13h10 avec une pause déjeuner de 20 minutes. La roche était magnifique. A certains endroits, nous étions même en Allemagne, j’adore l’idée de passer des frontières sans s’en rendre compte.

 

Nous avons mis ensuite le cap sur Strasbourg.

Mon avis:

 On a adoré les Vosges: les paysages sont magnifiques. On a tellement aimé que nous y sommes retournées quelques mois plus tard en hiver.

Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Gérardmer, c’est par ici.

Une réflexion sur “Une petite semaine dans les Vosges, version été

Laisser un commentaire