Bye Bye 2020

2020 se termine enfin! Je ne peux pas dire que ce soit la pire année de ma vie mais ce n’est pas la plus belle loin de la (surtout que 2019 avait été incroyable!). Le pire c’est que la plupart des événements négatifs de 2020 ne sont même pas liés à la pandémie: trop de personnes à l’hôpital (qui s’en sont sorties merci!!) et malheureusement, des gens parties trop tôt. Tout cela fait parti de la vie bien sûr mais c’était sans doute beaucoup la même année.

 J’ai néanmoins envie de faire mon bilan habituel pour me souvenir des bonnes choses car heureusement il y en a eu!

 

Les voyages:

 Je n’avais pas beaucoup de projets pour cette année 2020. J’avais envisagé de partir hors Europe l’été mais je ne savais pas exactement où: Asie? Amérique du Nord?

 Avec Rémi, nous devions partir pour la deuxième fois à Berlin en mai et sur un presque coup de tête, j’avais pris des billets d’avion pour partir fêter Halloween avec Maryne et Mélanie à New York. Bien sûr, les voyages ont été annulés.

– Nous avons commencé l’année en partant dès le 4 janvier pour 3 jours à Manchester et Liverpool où j’ai fêté mes 33 ans. Un super week-end où nous avons eu le bonheur de rencontrer Pauline.

– En mars, nous sommes partis une semaine au Cambodge. Nous devions bien sûr rester plus mais la situation en France s’étant dégradée brutalement, nous avons décidé de rentrer plus tôt. Nous avons atterri en France le premier jour du confinement.

– En juin, nous sommes partis quelques jours dans l’ouest de la France. Au programme, Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel et Etretat. Une bouffée d’oxygène après deux mois confinés.

– En août, on a pris la voiture direction l’Italie (les Dolomites, Venise et Vérone) et l’Allemagne (la Bavière et Stuttgart). Un merveilleux voyage! L’un de mes meilleurs souvenirs de l’année!!

 On s’estime chanceux d’avoir pu faire ces supers voyages malgré l’année compliquée!

 

Les petites escapades:

 Depuis mai, nous avons profité du déconfinement pour nous promener un peu.

 – J’ai découvert le merveilleux parc du Héron qui se trouve tout près de chez moi. J’y étais déjà allée mais j’ai pris le temps de découvrir mes coins préférés que se soit à vélo ou à pied. Cet automne, il est resté ouvert durant le deuxième confinement. J’y suis allée chaque jour ou presque pour une balade d’une heure trente (oui c’est très précis!).

 

– Le 19 mai, nous avons passé une très belle journée à Dunkerque (la ville de Rémi).

 

– Le 22 mai, nous sommes allés au Mont Noir et au Mont des Cats.

– Le 7 juin, c’était la fête des mères et nous nous sommes rendus, avec ma mère et Rémi, aux terrils de Loos en Gohelle et au Mémorial de Vimy. C’était une très belle journée.

 

– Le 17 juin, nous sommes allés à Bruges. On a un beau souvenir d’un déjeuner en terrasse (en 2020, chaque moment de bonheur devient un bon souvenir!).

– Le dernier week-end d’août, on a pris le train direction Paris pour voir de la famille.

– Le 12 septembre, nous sommes allés en famille passer la journée à Cassel.

– Le 2 octobre, j’ai passé une journée (pluvieuse!) avec mon amie Harmony à Paris.

 

Bilan personnel:

 Cette année encore, je n’ai pas pris de résolutions.

 – J’avais commencé l’année en pensant que j’allais m’installer définitivement dans le cabinet où je remplaçais mais la crise du covid m’a fait voir la vie autrement (je sais, c’est cliché mais c’est pourtant vrai). J’y ai pensé tout au long du mois de mai, j’ai pesé le pour et le contre et début juin, j’ai pris ma décision et je l’ai annoncé à ma collègue. Ne voulant pas partir du jour au lendemain, on a décidé que ça serait pour 5 mois plus tard, soit fin octobre. J’ai trouvé un nouveau travail en milieu associatif que je commence le 4 janvier. Rien à voir avec tout ce que j’ai fait jusqu’à présent mais j’ai hâte! Le changement fait du bien.

En début d’année, je travaillais dans un autre cabinet d’une de mes amie. On avait convenu que quand je m’installerai dans l’autre cabinet, j’arrêterai avec elle. Quand la crise sanitaire a commencé, on a décidé d’un commun accord que j’arrêterai tout de suite pour ne pas passer d’un cabinet à l’autre (et prendre le risque de faire circuler le virus). Je n’ai jamais pu dire au revoir aux patients…

– Mes deux autres passions en plus du voyage sont toujours la lecture et le cinéma (j’ai une carte UGC illimité). Je ne suis allée au cinéma que 19 fois cette année. Moins que l’an dernier mais c’est logique. J’ai eu quelques coups de coeur:  « Play » qui m’a rappelée ma vingtaine, « Les misérables » et « Miss ». On a décidé d’arrêter notre carte UGC car je vais travailler du lundi au vendredi. Nous aurons donc moins de temps pour y aller. Cette année, j’ai lu 74 livres (contre 44 l’an dernier!). J’ai beaucoup aimé « Toute la ville en parle » de Fanny Flagg, « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa, « Un jour tu raconteras cette histoire » de Joyce Maynard, et « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi. J’ai adoré la collection de livres de « Virgin River » dont la série est adaptée.

– J’ai arrêté d’essayer de me motiver pour le sport mais je pense avoir trouver un bon équilibre entre la marche et le vélo.

– La grosse découverte de mon année 2020 a été les podcasts. J’en avais déjà bien sûr entendu parler mais je n’avais jamais creusé plus loin. Mes podcasts coups de coeur sont: « French expat le podcast », « Frenchies autour du monde », « Whirlwind le podcast », « les Américains », « Compresse et sparadrap », « La Story », « Love Story », « Avant j’étais prof »… Je n’en dis pas plus, je pense faire un article plus complet pour en parler. En tout cas, toutes ces histoires ont été des bulles d’oxygène qui m’ont fait voyager et m’évader.

– Heureusement que nos amis et notre famille ont été là cette année. Je pense à cette amie, par exemple, qui tous les soirs vers 20h (« après avoir couchés les enfants » comme elle m’a dit quand je l’ai remerciée) m’envoyait un sms pour prendre des nouvelles d’une situation compliquée que nous vivions. Merci à notre famille et nos amis qui ont été là quand on a eu le covid: livraisons de courses, de médicaments, de matériel médical (un saturomètre!), de repas, de douceurs, livraison de cadeaux, de fleurs…

Malgré la crise sanitaire, on a réussi à voir nos familles et nos amis. On a deux fois plus profité de ces moments qui nous ont fait un bien fou à chaque fois.

– Merci aussi à tous les copains d’Instagram avec qui j’ai beaucoup échangés cette année puisqu’on était tous dans le même bateau. Je n’ai vu que deux personnes cette année: Aurore qui a passé son année en Nouvelle Zélande (et sa meilleure vie? La crise du covid a l’air super maitrisée là bas) et qui était venue à Lille en début d’année et Lo qui est venue passée une journée à Lille en février.

 

Bilan:

L’année a été difficile. Tout n’est pas à jeter et je sais bien que passer à 2021 ne va pas tout régler mais j’aime cette idée de nouvelle page a écrire.

2021 surprend-nous et fait nous rêver!

2 réflexions sur “Bye Bye 2020

  1. Merci pour la mention Mélanie !! J’arrive pas à croire que ça va faire un an déjà ! 😀 En tout cas, vous avez eu une belle année bien remplie malgré le covid 🙂 Puis j’ai capoté sur vos magnifiques photos des Dolomites !! Bisous et bonne année 2021 !

Laisser un commentaire