Cette semaine, c’est Louise, 28 ans au moment de cet article, presque lilloise (Wambrecitaine!) qui va nous parler de son incroyable voyage en Tanzanie et à Zanzibar.
Combien de temps es-tu partie ? Es-tu partie seule? Sinon avec qui ?
Notre séjour a duré 2 semaines (14jours/13 nuits). C’était notre voyage de noces donc je suis partie avec mon mari, Morgan.
Quand es-tu partie? Penses-tu que c’était la bonne période?
Nous sommes partis du 2 au 15 octobre 2019. Nous nous sommes mariés le samedi 28 septembre et avons décollé de Paris le mercredi 2, c’était parfait d’avoir 2-3 jours pour finir nos valises, ranger (un peu) le bazar du mariage et en même temps ne pas redescendre trop vite de notre petit nuage !
Cette année, la saison des pluies est arrivée avec un peu d’avance (normalement c’est début novembre) donc nous n’avons pas eu un grand ciel bleu tous les jours, l’idéal serait de partir début septembre je pense, mais on n’était pas marié encore…
Quand as-tu réservé tes billets d’avion? Par quelle compagnie es tu passée?
Nous avons réservé nos billets au mois de mars (nous voulions attendre de valider le programme avec l’agence avant d’acheter les vols). Cela faisait plusieurs mois que je surveillais les prix (grâce au comparateur de vols Kayak), ils ne faisaient que grimper… et petit miracle en mars: bim 300 euros presque de moins, je n’ai pas hésité !
Nous avons payé les vols internationaux 547euros par personne.
Nous avons voyagé avec Kenya Airways. C’est dommage, il n’y a pas encore de vol direct Paris/Tanzanie, nous avions une escale à Nairobi, au Kenya.
- Paris CDG-Nairobi :8h de vol, Nairobi-aéroport du Kilimandjaro :1h.
C’est une bonne compagnie, juste un petit souci…à l’aller, pendant l’escale, une de nos valise a été perdue, nous l’avons récupérée le 3ème jour de safari (par chance nous avions partagé nos affaires dans les 2 valises !).
- le décalage horaire est de +1h en Tanzanie par rapport à la France en été !
Peux-tu nous donner les étapes de ton voyage?
- 2/10 : Arrivée tardive vers 0h, un chauffeur nous a conduit dans un hôtel proche de l’aéroport.
- 3/10 : Notre guide, Amish, est venu nous chercher. Nous avons passé une semaine complète avec lui. Il a été à la fois notre guide et notre chauffeur, nous avions choisi un safari privatif, nous n’étions donc que 2.
1er jour : visite et nuit dans un village Massaï.



- 4/10 : Safari dans le parc Tarangire.
- 5/10 : Le matin : rando en VTT pour découvrir le village fermier de Mto Wa Mbu. L’après-midi : safari dans le parc Manyara.

- 6 et 7/10 : Safari (et nuit) dans le parc national du Serengeti.


- 8/10 : Safari dans le cratère de Ngorongoro.

- 9 -15/10 : départ pour Zanzibar : 5 nuits dans un hôtel sur la côte Est pas loin de Jambiani et 1 nuit dans la capitale Stone town avant de rentrer en France.
Là-bas nous n’avions pas de programme fixe et avons choisi nos excursions et activités sur place (visites : une ferme aux épices, Prison island, excursion d’une journée complète « Safari blue », vélo, plage, piscine, visite guidée de Stone Town…).
Comment as-tu organisé ton voyage? De quoi t’es-tu aidée? Es-tu passée par une agence?
Avec le mariage à organiser nous n’avions pas assez de temps pour planifier le voyage par nous-même. Nous avons fait des recherches, lu le Routard et différents blogs pour repérer un peu ce qui nous intéressait…et nous avons réalisé plusieurs devis dans différentes agences (en France et en Tanzanie). C’était finalement plus avantageux de passer par une agence basée sur place !
Nous avons choisi « Serengeti Big Cats Safari », qui est une agence tanzanienne tenue par une française, l’idéal pour nous car ils proposaient des safaris avec guides francophones ! Nous avons validé ensemble le programme, ils se sont occupés de réserver les logements, le safari et le vol Tanzanie-Zanzibar, nous avons juste dû nous occuper des vols internationaux.

Petit coup de stress quand il a fallu envoyer la somme complète de voyage par virement bancaire avant même d’avoir posé le pied en Tanzanie, nous avions bien vérifié que l’agence était sérieuse mais quand même…
Avant le voyage nous avions un lien avec l’agence par mail ou téléphone et une fois sur place, par WhatsApp si besoin.
Quel est ton meilleur souvenir? Qu’as-tu préféré?
Difficile de n’en citer qu’un seul…
Tarangire était le tout premier parc où nous sommes allés, il y avait des animaux à chaque virage. Le midi nous avons mangé dans un petit restaurant avec une vue panoramique sur la savane, c’était magnifique.

Nous avons adoré aussi dormir à L’ACACIA CAMP SERONERA dans le Serengeti, dans une tente (camping de luxe, on était loin de la tente 3 secondes de Décathlon), coupés du monde : le calme plat ! Parfait pour se ressourcer.
Nous avons aimé le contact avec les tanzaniens, ils sont très accueillants (ils veulent d’ailleurs que je vous dise de venir chez eux plutôt qu’au Kenya, selon eux il y a bien plus à faire et les paysages sont plus variés !).
Très bon souvenir également des eaux chaudes et translucides de Zanzibar lors de la journée safari blue.
Si tu devais changer quelque chose qu’est-ce que ce serait?
Peut-être avancer le voyage de 1 mois pour ne pas avoir de pluie (et encore rien n’est jamais certain avec la météo !).
Nous aurions dû prendre des masques pour le safari pour se protéger de la poussière lorsque nous étions dans la Jeep.
Le village massaï où nous sommes allés était assez touristique, l’agence nous avait annoncé la visite d’un « authentique village », nous avons trouvé ces Massaï bien modernes (montres et téléphones portables) contrairement aux « vrais » que nous croisions sur les routes… C’était nous dirons plutôt : la reconstitution d’un village, agréable tout de même car nous avons appris beaucoup sur ce peuple.
As-tu des conseils à donner à des gens qui voudraient faire le même voyage que toi?
- Ne pas avoir de problèmes de dos pour la partie safari car ça secoue vraiment !!
- Ne pas emmener d’enfants (<10ans), ils ne profiteraient pas du voyage, beaucoup de temps passé sur les routes dans la Jeep ! Les distances entre les parcs sont parfois importantes (et encore nous n’avons fait QUE le nord de la Tanzanie), il n’y a pas d’autoroutes et les routes sont bien cabossées ! Difficile de ne pas pouvoir se dégourdir les jambes dans les parcs somptueux sous un beau soleil…mais bien trop dangereux (on avait juste le droit de sortir faire un « pipi express » dans la savane).
- Prévoir vaccination fièvre jaune, prévoir également de la solution hydro alcoolique pour pouvoir se laver les mains un peu partout et une bonne trousse à pharmacie au cas ou… Attention ne jamais boire l’eau du robinet.
- Il faut faire une demande de visa tanzanien (environ 50 $ au moment du voyage) par internet avant de partir !
Si vous avez des questions, n’hésite pas à lui poser!
Wow, ça a l’air magnifique !
Oui ça fait rêver 🤗
Bonjour, auriez vous les coordonnées d’Amish ? Nous sommes interessés ! Je vous remercie !
Bonjour, nous partons au même endroit via la même agence en septembre.
Pour vos excursions à Zanzibar pouvez vous me dire avec quel guide vous les avez faites svpl.
Merci
Annick
Bonjour. J’ai demandé à mon amie: Amish. Bon voyage