Deux jours au parc national de la Mauricie (+ un après-midi à Trois Rivières)

 Le parc national de la Mauricie a directement été sur la liste des endroits où nous voulions aller lors de notre road trip. J’avais vu que les couleurs de l’automne y étaient absolument magnifiques et nous n’avons pas été déçu!

1571015324435

 

Comment y aller?

 En voiture, sans hésiter. Le parc n’est pas accessible en transports en commun.

P1010357.JPG

 

Où dormir?

 J’en parle dans mon article récapitulatif du road trip.

IMG_20191016_071621

 

Comment se déplacer dans le parc?

 Vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer dans le parc. Bien sûr, je ne parle pas des randonnées mais pour aller d’un point d’intérêt à un autre, c’est la seule solution.

P1010322

 

Où manger?

 Dans le parc, vous n’aurez pas le choix de pique niquer. A certains endroits, vous pourrez acheter des snackings mais ne comptez pas trop sur ça et prévoyez votre casse croûte, c’est plus pratique.

 A proximité du parc et de notre hôtel (5 minutes à pied), se trouve le « Bistro du village » où nous avons diné. Attention, il n’est ouvert qu’en saison et que certains jours de la semaine. Nous y étions d’ailleurs le dernier soir de l’ouverture. Ce restaurant est axé sur le « bonheur ». What? Vous verrez partout des citations sur la joie de vivre et les serveurs sont ultra souriants. La carte est assez variée et j’ai pu y manger une pizza sans gluten.

 

Le parc en quelques mots/ Infos pratiques:

 Le parc s’étend sur 544 kilomètres carrés. Il y a deux entrées: Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Jean-des-Piles. En général, les gens prennent leur logement près de l’une des deux. Nous étions du côté de Saint-Mathieu mais cette entrée était fermée pour travaux lorsque nous y étions, on devait rouler 30 minutes pour rejoindre la seconde.

P1010307.JPG

 L’entrée est payante et contrairement aux parcs nationaux américains des USA, vous ne payez pas par voiture mais par personne. On a payé 7.8 dollars  par personne et par jour.

P1010324.JPG

 Aux deux entrées, vous verrez un « visitor center », passage obligatoire pour récupérer une carte du parc.

P1010361.JPG

 

 

 Ne vous inquiétez pas, il y a des toilettes partout (pas sur les parcours de randonnées mais à chaque parking et à chaque point de vue).

 

Que voir et que faire?

 Pour ces deux jours, je me suis aidée de l’article de blog de ma copine Pauline.

 Le premier jour, on a juste fait les points de vue: on a déplacé notre voiture de parking en parking. Ces endroits sont indiqués sur la carte que vous aurez récupérée au visitor center.

P1010315.JPGP1010346.JPG

 Le deuxième jour, nous avons choisi deux randonnées: « Mekinac » et  « les cascades« . A savoir que nous n’avons pas particulièrement l’habitude d’en faire mais que tout s’est bien passé!

Mekinac:

 La randonnée dure environ 5 heures et s’étend sur 11 kilomètres. Ca grimpe bien mais arrivés là haut, vous ne le regretterez pas: la vue est incroyable!

P1010372

P1010371.JPG

 

Les cascades:

 Petite randonnée d’une heure et de 2 kilomètres. Comme dit Pauline dans son article, c’est plus une promenade qu’une randonnée. Vous verrez de jolis cours d’eau et des petites cascades. J’ai complètement oublié de prendre des photos…

 

Trois Rivières:

 Cette ville se trouve entre Montréal et Québec et à une soixantaine kilomètres du parc de la Mauricie.

 On y est allé un peu par hasard. Ce matin la, nous étions retournés sur Montréal pour échanger notre voiture qui avait un impact sur le pare brise et après une petite lecture sur l’endroit dans le Routard, nous nous sommes arrêtés là.

IMG_20191015_133356.jpg

Où se garer?

 Allez au bureau d’information touristique, on vous donnera (outre un plan de la ville), un coupon pour une journée de stationnement gratuit dans un parking.

IMG_20191015_132952.jpg

Où manger?

 Nous avons déjeuné dans un restaurant vegan:  Café Frida.  Nous ne le sommes pas mais ces endroits sont en général glutenfree friendly. Et la grosse surprise: Rémi, le carnivore, a mangé le meilleur sandwich de sa vie!

IMG_20191015_154115

Où boire une bière?

 Je n’en bois pas pour cause de gluten mais aussi car je n’aime pas. Au Québec, vous verrez un nombre de microbrasseries assez important alors si vous aimez ça, vous serez au paradis. Nous sommes allés au « Temps d’une pinte » et Rémi a beaucoup apprécié!

Que voir et que faire à Trois Rivières?

  La ville n’est pas grande et nous nous sommes promenés sans but précis. On a apprécié les couleurs de l’automne et avons admiré les jolies maisons. Trois Rivières est une petite ville qui peut être plus une étape de quelques heures qu’un endroit où il faut aller à tout prix.

IMG_20191015_133219.jpgIMG_20191015_155812.jpg

 

Mon avis:

 J’ai adoré le Parc National de la Mauricie! Un coup de coeur de notre voyage et pour moi un incontournable d’un voyage au Québec!

 

 L’étape suivante de notre road trip fut le Mont-Tremblant.

 

 

 

 

2 réflexions sur “Deux jours au parc national de la Mauricie (+ un après-midi à Trois Rivières)

Laisser un commentaire