Visiter Gand

 Gand est situé au nord-ouest de la Belgique. Elle est bordée de canaux et est souvent opposée à Bruges. Les touristes boudent souvent Gand au profit de Bruges. J’ai moi même mis 31 ans à y aller alors que la ville est à seulement environ 80 kilomètres de Lille.

dav

A Gand, le néerlandais est la langue officielle mais comme à Bruges, on a parlé et en anglais et en français.

Comment aller à Gand?

Si vous habitez à Lille comme nous, vous pouvez y aller en voiture. Le trajet dure 45 minutes.

Il est possible également d’y aller en Flixbus. Les tarifs sont très intéressants. Le bus met environ 1h30 depuis Lille.

Où se garer à Gand?

 Si vous choisissez un parking à l’intérieur de la ville, il faut au préalable avoir enregistré sa voiture sur internet, c’est gratuit. Ne tentez pas de circuler sans l’avoir fait, vous recevrez automatiquement une amende très salée.

 Le plus simple et le plus économique est de se garer dans l’un des parkings périphériques de la ville. J’ai choisi le P+R Watersportbaan. C’est gratuit et une navette elle aussi gratuite permet de se rendre dans le centre ville en 15 minutes.

Que faire à Gand?

– Une promenade en bateau sur les canaux de la ville. Tout comme à Bruges, c’est le meilleur moyen de la découvrir. Oui c’est touristique et oui vous ne serez pas seuls dans le bateau mais vous aurez des vues superbes sur Gand. Nous y sommes allés en semaine, en plein été et il n’y avait pas autant de monde que ça, nous n’avons même pas fait la queue. Vous trouverez des endroits où faire cette attraction partout dans le centre ville.

DSC_2194.JPGDSC_2175DSC_2169

– Prendre de la hauteur en haut du beffroi de Gand (payant). Ici, contrairement à Bruges, il y a un ascenseur mais on a décidé de grimper à pied. Il mesure 91 mètres. La vue est magnifique! Un incontournable pour moi!

davdavdav

– Faire un parcours street art. Peu connu pour cela, Gand regorge de pépites! Pour les admirer, rien de plus simple, allez à l’office de tourisme et demandez le dépliant qui répertorie les adresses principales. Après, comme partout, ouvrez l’œil…Ne manquez pas Graffiti street.

DSC_2208DSC_2211DSC_2214DSC_2218DSC_2221

– Boire un verre et se promener le long du quai aux herbes (Graslei).  Un endroit très joli et agréable surtout par beau temps. Le long de la Lys, vous pourrez voir de belles maisons.

DSC_2232.JPGIMG_20190522_102841.jpg

 – Admirer les nombreux canaux de la ville en se promenant sans but. Comme à Bruges, la ville est petite, vous ne vous perdrez pas (et au pire… ça ne serait pas très grave…).

davdav

– Admirer le château des comtes des Flandres. Nous n’avons pas visité l’intérieur par choix mais si une personne me dit que cela vaut vraiment le coup, nous nous laisserons peut être tenter lors d’une prochaine visite.

DSC_2190.JPGdav

 – Découvrir le très chouette musée de la vie quotidienne, Huis van Alijn. J’y suis allée à l’occasion d’une exposition temporaire sur les année 90 (jusqu’au 21 avril 2024). On se promène à travers les époques pour observer les traditions et les rituels sur quelques décennies. J’ai adoré!

Où manger une glace?

 Nous nous sommes régalés d’une délicieuse glace chez Gerard crémerie. Ils n’ont pas un choix énorme mais au moins on ne met pas une heure à choisir. Et mieux vaut la qualité que la quantité!

Mon avis:

Gand a été un véritable coup de cœur. La ville est magnifique et très agréable. Il n’y a pas des hordes de touristes comme à Bruges, on s’y sent au calme. Si on me demandait quelle ville choisir entre Gand et Bruges pour une première visite, je répondrais sans hésiter Gand!

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Gand, c’est par ici.

5 réflexions sur “Visiter Gand

Laisser un commentaire