Les Dolomites: les 8 plus beaux endroits que nous avons vus!

En toute honnêteté, je n’avais jamais entendu parler des Dolomites avant il y a 2/3 ans mais à force de passer du temps sur Instagram et les blogs de voyages, je suis tombée sur des photos magnifiques. Depuis, je n’avais qu’une envie: y aller.

 

Qu’est-ce que c’est?

 Les Dolomites sont une chaine de montagnes des Alpes orientales, en Italie.

 

Quand partir?

 Je crois avoir vu des photos de ce lieu en toute saison. L’automne a l’air incroyable avec ces magnifiques couleurs! L’hiver a l’air très joli mais je pense que certaines randonnées ne sont pas accessibles. Nous sommes partis en plein été. Il y avait du monde mais comme c’était l’été 2020 et que le tourisme international était réduit, cela restait très agréable. Si je devais le refaire, hors pandémie, je choisirais peut être juin ou septembre pour profiter de températures clémentes sans pour autant qu’il y ait trop de touristes. La météo, en août, était très agréable: ni trop chaud, ni trop froid. Parfait pour faire des randonnées. A savoir quand même que le temps peut être orageux parfois, n’oubliez pas votre K-Way!

 

Où dormir?

J’en parle dans l’article récapitulatif du voyage.

 

Comment se déplacer?

En voiture, sans hésiter!

 

Que voir? Que faire? 

1/ Le lago di Carezza:

Une vraie carte postale!!! Parfait pour une mise en bouche tout en douceur des Dolomites.

– Un parking se trouve à proximité au prix de un euro par heure, à payer en espèce. Il me semble un peu difficile de se garer hors du parking.

– En 1h, vous pouvez tranquillement faire le tour du lac: vous en prendrez plein les yeux! Il n’y a aucune difficultés particulières.

2/ Le col Sella:

– Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes garés complétement à l’arrache sur le bord de la route (comme beaucoup de monde).

– Nous n’avons pas fait de randonnées en particulier et nous nous sommes promenés sans but (tout en grimpant!) pour admirer de jolis points de vues.

3/ Cinque Torri:

– Pour y accéder, nous nous sommes garés au Passo Giau (Rifugio Giau). Le parking est gratuit.

– Nous avons fait une randonnée de 13 kilomètres A/R en forme de boucle. En tout, cela nous a pris 4h mais on a pris notre temps pour admirer le paysage, faire des photos et prendre notre pique nique au refuge Scoiattoli (où il est possible d’aller aux toilettes et d’acheter une boisson fraiche).

– La randonnée n’est pas d’une grande difficulté mais cela grimpe beaucoup à certains endroits parfois. Le dénivelé est de 520 mètres.

– Il est possible aussi de se garer au refuge Cinque Torri d’où vous serez à environ 15 minutes des montagnes.

4/ Lago di Sorapis:

– Nous nous sommes garés au Passo Tre Croci: un conseil, arrivez tôt!

– La randonnée fait 11.53 km A/R. Le dénivelé est de 632 mètres. Certains passages sont très étroits et j’ai vraiment eu le tournis mais je n’ai aucun regret, c’était si beau! La randonnée en elle-même n’est pas difficile si vous n’avez pas le vertige (et même si vous l’avez comme moi, ce n’est pas insurmontable), du coup, elle est vraiment très fréquentée; ce qui n’est pas forcément visible sur nos photos.

– Nous avons mis 2h à l’aller et 2h au retour. Arrivés au lac, il y a un refuge (toilettes, boissons fraiches, tout ça, tout ça…).

Mon coup de coeur du séjour!

5/ Tre cime:

– Nous nous sommes garés au parking payant au refuge Auronzo  (30 euros la voiture). Il est possible de laisser sa voiture gratuitement plus bas mais ça ajoute environ 2h de pure grimpette.

– La randonnée est très facile, sans difficultés particulières. Elle fait 13 kilomètres environ et le dénivelé est de 635 mètres. Nous avons mis environ 4h en prenant notre temps. Nous avons fait deux pauses: la première au refuge Locatelli pour boire un verre et la seconde pour déjeuner, au  Malga Langalm.

6/ Lago d’Antorno et lago di Misurina:

 Les deux lacs sont à 30 minutes à pied l’un de l’autre, ou 5 minutes en voiture. Ils sont près des Tre Cime. Nous y avons passé la fin d’après-midi après la randonnée pour prendre le goûter et nous reposer. Il y a des parkings gratuits autour des deux lacs.

7/ Lago di Braies:

– Le parking coûte 6 euros de l’heure. N’hésitez pas à venir tôt car il est vite plein et il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives autour.

– Cet endroit est extrêmement touristique. La promenade autour du lac est très facile. C’est tout simplement magnifique.

– Vous pouvez louer une barque, ça doit être super sympa mais on ne l’a pas fait.

8/ Cascate di Riva:

– Nous nous sommes garés sur un parking gratuit à environ 10 minutes à pied de l’entrée de la balade qui mène aux cascades.

– Elles sont au nombre de trois et la promenade très agréable.  Le parcours dure environ 2h.

 

Notre avis:

  Nous avons passé une petite semaine incroyable dans des lieux tous plus beaux les uns que les autres. Les Dolomites sont des véritables pépites qui nous ont mis des étoiles pleins les yeux.

4 réflexions sur “Les Dolomites: les 8 plus beaux endroits que nous avons vus!

Laisser un commentaire