Deux jours 1/2 à Madrid

 La première fois que je suis allée à Madrid, j’avais 16 ans et c’était lors d’un voyage scolaire. Je me souviens de peu de choses sauf que j’ai adoré. Quand j’en parle avec mon amie Chloé avec qui j’ai partagé une chambre dans une famille d’accueil, on pense toujours à la même chose: la mère qui a porté le même tee shirt avec écrit « Once » dessus toute la semaine . Je me souviens de ça et du sandwich aux moules qu’elle m’avait donnée pour un midi. Voilà, j’avais 16 ans. On peut donc dire que je n’ai jamais visité Madrid en fait.

SAMSUNG CSC

 La capitale espagnole est souvent moins visitée que Barcelone mais elle mérite vraiment qu’on s’y rende. Quand à Barcelone, on entend parler français à tous les coins de rue (limite plus qu’espagnol), à Madrid c’est tout le contraire. Oui il n’y a pas la plage (mais moi ce n’est jamais quelque chose que je recherche quand je voyage) mais Madrid a pleins d’autres atouts: elle est belle, a des quartiers absolument géniaux, des chouettes musées et des parcs agréables. Argument supplémentaire, elle est la capitale la plus ensoleillée d’Europe.

SAMSUNG CSC
La jolie mairie de Madrid

 J’ai payé mon aller/retour Bruxelles Charleroi/Madrid 82euros, un peu plus cher que d’habitude pour l’Europe mais on est au mois de juillet.

SAMSUNG CSC

 Je suis partie avec une amie. Nous avons logé au Pil Pil Hostel et nous avons payé 180 euros pour trois nuits pour une chambre avec salle de bain privée, frigo (très important en cette saison) et surtout une terrasse agréable. Le petit déjeuner n’est pas inclus. C’est un hôtel que je conseille sans hésiter.

DSC_2238DSC_2258

 Pour se rendre de l’aéroport à la ville, il suffit de prendre le métro. Le ticket de métro avec support compris coûte 7.40. Je n’ai pas trouvé un moyen d’acheter le ticket seul, sans support. Pour le retour, notre avion était tôt et le métro ne fonctionne pas 24h sur 24. Nous avons donc pris le bus de nuit au prix de 5 euros le trajet, qui part de la Plaza de Cibeles et qui dessert tous les terminaux de l’aéroport. Il passe toutes les 30 minutes. La place d’où part le bus est énorme avec beaucoup d’arrêts, n’hésitez pas à prendre de l’avance pour repérer le point de départ. Ce même bus existe la journée mais l’arrêt était éloigné de notre hôtel. Je n’avais pas envie de marcher 30 minutes sous 30 degrés avec ma valise. J’aurais pu reprendre le métro mais du coup entre le bus et le métro, ça aurait été plus cher donc autant prendre le métro directement. Nous avons quitté notre hôtel à 3h du matin et les rues étaient pleine de monde alors nous n’avons ressenti aucun sentiment d’insécurité.

 

Que faire à Madrid?

 

* Visiter le Palais Royal. L’entrée est de 11 euros mais il y a des heures de gratuité. Il vaut mieux vérifier car elles changent selon la saison. Il a été construit de 1738 à 1755 sur les ruines de l’Alcazar détruit par un incendie en 1734. . La visite commence en traversant la majestueuse place d’Armes puis se poursuit en empruntant un magnifique escalier qui mène aux différentes pièces du palais. J’ai beaucoup aimé.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

* Juste à coté du palais, se trouve la jolie Cathédrale de la Almudena. Nous ne sommes pas entrées mais l’extérieur est sympa.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

* Se mettre au vert au Jardines de Sabatini. Ce parc  est situé à côté du palais et a remplacé les écuries royales en 1930. Pleins de coins d’ombre agréables si vous y allez comme nous en été.

SAMSUNG CSC

* Admirer le temple égyptien de Debod. Et oui en plein Madrid! Il a été construit en Egypte au IIème siècle avant Jésus Christ et offert à la ville en 1968 pour la remercier de son aide au sauvetage du temple d’Abu Simbel. Le parc juste à côté est sympa et offre une vue magnifique.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

* Flâner de places en places.

SAMSUNG CSC
La Plaza Santa Ana
SAMSUNG CSC
La Plaza Santa Ana
SAMSUNG CSC
La Plaza Mayor
SAMSUNG CSC
La Plaza Mayor
SAMSUNG CSC
La Plaza Mayor
SAMSUNG CSC
La Plaza de la villa

* Réveiller ses sens au Mercado San Miguel. Ici vous trouverez des fruits, des légumes, des pâtisseries enfin bref tout ce que vous pouvez dégoter dans un marché traditionnel. On peut même y manger. Je m’y suis régalée d’une délicieuse paëlla.

SAM_4132.JPGSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

* Etre ébloui au musée de la Reina Sofia. Le ticket est à 8 euros 90 en ligne et à 10 euros sur place.  Au 2ème et au 4ème étages se trouvent les expositions permanentes. Au 2ème étage, le thème est « l’irruption du 20ème siècle: utopies et conflits ». C’est à cet étage que se trouve le fameux Guernica de Picasso.  Au 4ème étage, le sujet est « la guerre est finie? L’art pour un monde divisé ». On y a vu une exposition temporaire sur des familles ayant été délogées lors de la construction du stade de France et une autre partie sur la précarité en France. Cette dernière partie nous a énormément touchées.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

* Passer par la gare Atocha pour observer la jolie serre qui s’y trouve en plein milieu.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

* Se mettre au vert au Parc Retiro. On y est allé deux fois tellement nous avons aimé. Il a été aménagé en 1869. Ici: des coins d’ombre pour faire la sieste, des petits stands pour acheter une glace ou une boisson (à un tarif très correct), un bassin (l’Estanque) où on peut louer une barque (pas fait, on se connait, on se serait retrouvé les fesses dans l’eau), le Palacio de Velázquez qui accueille des expositions temporaires (bon à savoir, il y a des toilettes gratuites à l’intérieur), une roseraie et le joli Palacio de Cristal. Ce parc est un immanquable de Madrid.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC
El Palacio de Cristal
SAMSUNG CSC
El Palacio de Cristal
SAMSUNG CSC
La roseraie
SAMSUNG CSC
La roseraie

 

* Déambuler dans les différents quartiers de la ville.

Le quartier de La Latina est l’un  des quartier les plus ancien de Madrid. Il a un côté authentique avec ses petites rues, ses marchés, ses jolies terrasses et ses boutiques d’occasion. On y est allé un matin mais visiblement le quartier est très animé le soir car on y trouve beaucoup de bars.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 Chueca est le quartier homosexuel de la ville. Nous y étions en pleine Gay Pride (qui dure une semaine à Madrid). Le quartier (et toute la ville) abordait fièrement le drapeau coloré. On a beaucoup aimé cette ambiance d’ouverture d’esprit que je n’ai jamais vue ailleurs, pas même à San Francisco. Ici pas mal de boutiques de mode, des bars branchés et des restaurants. Un gros coup de cœur!

SAM_4276.JPGSAMSUNG CSC

Malasaña est un autre quartier agréable où déambuler sans but précis. On est entré dans des jolies boutiques.

SAM_4286.JPGSAM_4285.JPGSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

On a tout aimé à Madrid: son ambiance, son énergie, son ouverture d’esprit, sa beauté et sa nourriture!

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Madrid, vous pouvez cliquer sur ce lien.

SAMSUNG CSC

 

 

9 réflexions sur “Deux jours 1/2 à Madrid

  1. Je vais absolument te rajouter dans mon article car ton conseil logement j’adore et j’en ai un tellement nul que le tien pourra servir à tous ceux qui visiterons Madrid !!! Sinon comme toi (même si j’adore Barcelone) je trouve que Madrid est toute aussi belle a visiter et qu’elle mérite d’être découverte ! J’ai adoré le parc el retiro mon coup de cœur du weekend !! Merci pour cette visite 🙂

    J'aime

  2. En effet j’ai plus tendance à entendre parler de Barcelone que de Madrid et je n’avais jamais trop penser à y aller. Merci pour cette balade avec toi, ça m’a permis d’avoir une meilleure idée de cette ville. Le Mercado San Miguel me fait bien de l’oeil 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s