5 jours à Marrakech, Essaouira et dans les montagnes de l’Atlas

 Je suis déjà allée deux fois au Maroc, en août 2006 et en août 2007. Je m’étais rendue à Marrakech les deux fois. J’avais aussi visiter Rabat, Casablanca, Fès, Meknès et Chefchaouen. Je souhaitais retourner à Marrakech depuis des années afin de visiter la ville avec mon regard d’adulte mais aussi car j’avais lu que la ville avait beaucoup changé.

Quand partir?

 J’ai peu de souvenirs de mes deux premières fois à Marrakech car il faisait extrêmement chaud en août. Je supporte très bien la chaleur et j’adore ça même (je dis toujours que je préfère avoir trop chaud que trop froid) mais je déconseille vraiment cette ville en été. Nous sommes partis fin mars et c’était tout simplement parfait. Il faisait en moyenne 30 degrés. Cela nous a fait beaucoup de bien car le printemps n’avait pas encore commencé chez nous mais pour autant, il était possible de visiter sans souffrir de la chaleur. Il faisait un peu plus “frais” à Essaouira car la ville est en bord de mer. J’ai lu que la température était la même tout l’année dans cette dernière.

Comment aller à Marrakech?

 Nous y sommes allés en avion depuis Beauvais avec Ryanair. Nous avons payé 126 euros chacun A/R  avec une valise cabine.

 En 2006 et 2007, j’étais venue en voiture.

Comment rejoindre la ville depuis l’aéroport?

 Première petite “difficulté”. Je mets des guillemets car il y a vraiment pire. Quand on sort de l’aéroport, le prix des transferts est affiché. Il y a un tarif nuit et un de jour, un tarif pour les petits et les grands taxis. Nous étions de nuit et nous avions besoin d’un petit taxi. Le chauffeur nous annonçait un prix différent de ce qui est affiché. Sur le principe, c’est énervant. Finalement, nous avons partagé le taxi d’un monsieur marocain qui vivait en Lettonie et parlait français. Il était énervé que les taxis ne respectent pas les prix et nous a pris sous son “aile”. Il a refusé que nous payons la moitié de la course!

Où dormir?

 LA grande question. Dormir dans la médina ou à l’extérieur? Dans un riad ou à l’hôtel?

 J’avais lu que rejoindre la médina pouvait être compliqué (les taxis ne peuvent pas y circuler). Notre vol arrivant après minuit (il a eu deux heures de retard finalement), je ne voulais pas qu’on ait des difficultés à peine arrivés.

 Les riads se trouvant dans la médina, nous avons opté pour un hôtel.

 Nous avons dormi à l’ApartHotel Atrani dans le quartier Hivernage. Nous avons payé 273 euros pour deux pour 5 nuits. Je recommande cet hôtel qui est très calme et propre. Nous avons été très bien accueillis. L’hôtel n’est pas au cœur de la ville mais c’était très agréable de s’y retrouver après le tumulte de la ville. Le petit déjeuner est en plus et coûte l’équivalent de 5 euros. Je recommande cet hôtel et j’y retournerai avec plaisir.

Que voir et que faire à Marrakech?

  • Se perdre dans la médina. Elle est inscrite par l’Unesco au Patrimoine Mondiale de l’Humanité depuis 1985. C’est ici que vous trouverez de nombreuses boutiques, petits restaurants, cafés… On m’avait dit  qu’on était beaucoup sollicité par les vendeurs. Je n’ai pas vraiment ressenti cela. Oui, ça arrivait mais ce n’était pas pire que dans d’autres lieux touristiques. La médina se trouve au frais et c’était hyper agréable quand à l’extérieur, le thermomètre affichait 36 degrés. Elle se visite à pied, impossible pour un taxi d’y pénétrer. Cependant, vous devrez très souvent vous mettre sur le côté pour laisser passer des mobylettes. J’ai adoré cet endroit!

  • Prendre un bain de foule sur la place Jemaa el Fna. C’était l’un des rares souvenirs que j’avais de mes voyages de 2006 et 2007: cette place et les délicieux jus d’orange frais que j’y ai bus. On aime ou on n’aime pas cette place et je peux le comprendre. C’est hyper touristique. On est alpagué de toute part. Dans tous les cas, je vous conseille d’y aller pour vous faire votre opinion (et déguster un jus de fruits). Si vous avez l’occasion, passez-y aussi le matin tôt: le lieu est méconnaissable.

  • Etre ébloui par la beauté du Jardin Secret. Il se trouve au cœur de la médina. Il est payant. Je vous conseille de prendre l’accès à la tour en plus (pour quelques dirhams de plus). Ce lieu est tout simplement magnifique! Il est très fréquenté mais vous trouverez toujours un petit banc à l’ombre (ou au soleil) pour prendre le temps de profiter de ce que vous avez devant les yeux.

  • Déambuler dans le palais de la Bahia (payant). Un lieu immense et magnifique dont on ne visite qu’une petite partie.

  • Passer par le cimetière juif. Oui cela peut sembler bizarre mais certains cimetières sont très jolis à voir (comme celui d’Arlington aux USA). L’entrée est libre. Il date du XVIème siècle. Sa particularité est dans ses maisonnettes blanches.

  • S’émerveiller de la beauté du jardin Majorelle. Il faut réserver sur internet et je trouve cela pas plus mal car ça doit être l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Je craignais un peu cette visite car j’avais peur de ne pas réussir à en profiter avec le monde mais finalement comme c’est en extérieur, c’est aéré et je n’avais pas l’impression du tout que nous étions les uns sur les autres. En tout cas, j’ai adoré. Cet endroit est tout simplement splendide! Il serait dommage de bouder son plaisir. Le billet peut être couplé au musée YSL qui se trouve juste à côté. Nous y sommes allés, c’est assez petit mais sympa.

  • Admirer les photos de la maison de la photographie. Ce musée sur plusieurs étages est une petite pépite. Les photographies sont magnifiques. J’ai particulièrement adoré voir des anciennes photos du pays (par exemple, la place Jemaa el Fna). Au dernier étage de la maison se trouve un café qui offre une très jolie vue sur la ville. L’entrée du musée est payante; gardez votre ticket il est valable plusieurs fois. Nous y sommes revenus 2 jours plus tard pour accéder de nouveau au café).

  • En prendre plein les yeux au palais el Badi (payant). C’est l’un des endroits que j’ai préféré à Marrakech. C’est immense, magnifique et majestueux. Vous aurez un accès à la terrasse qui vous offrira une jolie vue sur la ville.

Essaouira:

Comment y aller depuis Marrakech?

 Nous sommes allés à Essaouira en bus via “Get your guide“. Nous avons payé 32.94 euros A/R pour deux. Le trajet dure environ 2h30. Le bus est venu nous chercher directement à notre hôtel. Vous trouverez plusieurs formules sur le site. Nous avons pris celle sans visite sur place, nous voulions être autonome.

Que faire et que voir à Essaouira?

  • Se promener dans la médina. Rien à voir avec celle de Marrakech. Ici les tons sont bleus et blancs et nous nous sommes crus en Grèce. Vous trouverez pleins de petites boutiques et de restaurants.

  • Admirer la mer depuis les remparts. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit. La vue est magnifique! On se croirait un peu à Saint-Malo.

  • Regarder les poissons arriver depuis le port. Un lieu très vivant et joli.

  • Se poser à la plage et profiter de la vue. Je ne sais pas si c’est parce que nous étions en mars mais cet endroit était très calme. Rémi a même dormi et moi j’ai lu.

Faire une randonnée dans les montagnes de l’Atlas:

 Le climax de notre voyage a été cette incroyable randonnée que nous avons faite avec notre guide Brahim via Airbnb (en plus de pouvoir louer de quoi dormir, il est possible de réserver des “expériences”). Nous étions en tout 8 avec le guide, 5 américains et nous. La randonnée était en anglais. Nous avons compris sans aucun problème ce que disait le guide. Parfois, nous butions sur certains mots anglais (comme “figue de barbarie”) et Brahim nous traduisait. On a vu des paysages incroyables! C’est indescriptible! Le repas que nous avons mangé est le meilleur de notre séjour. Nous avons payé 143.54 euros pour deux avec prise en charge et retour à Marrakech et repas.

Voyager à Marrakech durant le mois du Ramadan:

 Ce n’était pas volontaire mais nous avons voyagé durant cette période.

 En réalité, nous avons pris nos billets et nous en sommes rendus compte juste après.

Sur le coup, j’ai eu un peu peur mais après quelques recherches sur internet, je me suis aperçue que cela ne poserait pas de problème. Ma mère, pleine de sagesse, m’a dit une phrase qui a fini de me rassurer: “crois-tu vraiment qu’ils vont arrêter de travailler durant un mois?”. So true!

 Néanmoins, il faut s’adapter! Les horaires des lieux de visites changent, renseignez-vous avant pour organiser vos journées (j’avais envoyé des mails en avance pour connaitre les horaires de Ramadan). Les restaurants sont pour la plupart ouverts normalement mais certains changent leurs horaires.

 Nous n’avons eu aucune difficulté à Essaouira non plus.

 Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste du Maroc car ces deux villes sont très touristiques.

 Finalement, c’était hyper chouette de voyager durant cette période. Assister à la fin du jeun est une très belle expérience.

Conseils:

  • Notre forfait de téléphone ne fonctionne pas à l’étranger. Avant de quitter l’avion, nous sommes passés en mode avion (nous ne l’avons désactivé qu’une fois rentrés en France) et cela ne nous a pas empêchés d’utiliser le wifi dès que c’était possible. Nous n’avons eu aucune surprise sur notre facture de téléphone.
  • Rémi avait téléchargé une carte des villes via Maps.me. Cela a été très utilise pour se déplacer dans la ville (et surtout dans la médina). Elle peut s’utiliser hors ligne. C’est gratuit!
  • Comment s’habiller? Marrakech est une ville très touristique. Nous avons croisé beaucoup de femmes habillées “à l’occidental”. Néanmoins, nous avons voyagé en période de Ramadan donc hormis durant notre randonnée, j’ai toujours porté des longues jupes avec des tee-shirts. Rémi était en bermuda et tee shirt.
  • La négociation est un sport national: pas dans les restaurants mais surtout dans les boutiques de la médina. Je ne suis pas très à l’aise avec cela (tout simplement car en France, nous n’avons pas l’habitude) mais ne dites jamais oui au premier prix proposé.
  • J’ai une carte Boursorama qui me permet de payer et de retirer de l’argent sans frais. Le liquide est encore beaucoup utilisé au Maroc. Nous avons peu payé directement en carte sauf à l’hôtel et à Carrefour…
  • Vous trouverez des taxis PARTOUT à des prix intéressants (mais qu’il faudra négocier). Hormis pour revenir et aller à l’aéroport, nous n’en avons jamais pris car nous trouvons que la ville se fait bien à pied (et à toute heure) bien que notre hôtel soit excentré.
  • Ca peut sembler logique mais n’oubliez pas de quoi vous couvrir la tête car il fait vraiment très chaud.
  • Je prends toujours une gourde vide en voyage mais je n’ai trouvé aucun endroit où la remplir. Elle m’a quand même servie durant la randonnée car elle est isotherme (mais l’eau venait d’une bouteille). Si vous ne faites pas de randonnée, ne vous encombrez pas pour rien. Vous pourrez acheter à boire partout.
  • Dans la plupart des endroits où nous sommes allés, on parlait français sinon anglais. Nous n’avons eu aucun problème à nous faire comprendre.

Mon avis:

 Gros coup de cœur! J’ai tout simplement adoré! Ca faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti cela mais le retour a été un peu rude. J’ai adoré! J’y retournerai sans hésiter!

Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Marrakech, c’est ici et à Essaouira, c’est par .

 

 

2 réflexions sur “5 jours à Marrakech, Essaouira et dans les montagnes de l’Atlas

Laisser un commentaire