Bye bye 2018

 L’année 2018 se termine et je ne l’ai absolument pas vu passer. L’an dernier, à la même période, j’avais acheté un agenda, ce que je n’avais pas fait depuis des années. J’en ai donc profité pour mettre par écrit quelques résolutions et des idées de voyages. Je saisis donc cette fin d’année pour faire le point. Mon anniversaire tombant le 5 janvier, ce bilan annuel tombe à pic. Sans vouloir être sentimentaliste, je suis reconnaisante de chaque année qui passe. Je sais que pour beaucoup voir arriver la trentaine (ou la quarantaine ou plus) est source d’angoisse. Pas pour moi! J’ai bossé trop longtemps en cancérologie pour pleurer sur les années qui passent (je dis ça sans jugement car chaque personne réagit à sa façon).

D’un point de vu personnel, il y a eu trois grands changements/événements dans ma vie cette année.

 

Les voyages:

 Dans mon agenda, en idée de voyages j’avais écrit: la Jordanie, Montréal, Chicago et le Vietnam. Comme vous savez, je n’ai fait absolument aucun de ces voyages surtout car l’organisation des vacances avec Rémi est compliquée: cinq semaines de vacances par an et pas plus. Oui je sais qu’en France, on est chanceux mais quand on adore voyager, ça semble peu.

Finalement où suis-je allée?

– J’ai commencé l’année par un road trip d’une semaine en Floride  en janvier avec Rémi où il a eu la chance de fêter ses 32 ans. Un superbe voyage où nous avons fait la connaissance de la merveilleuse Bertille.

SAMSUNG CSC

– Fin mars, nous sommes allés à Vienne pour un week-end. Nous avons adoré cette jolie capitale.

DSC_1356

– En juin direction, Vancouver et Seattle. Cette dernière a été l’un de mes deux coups de coeur de l’année.

SAMSUNG CSC

DSC_1698

– Début juillet, je suis allée à Madrid avec l’une de mes meilleures amies, Harmony. Un long week-end au top!

SAMSUNG CSC

– Début septembre, je suis allée rejoindre ma mère à Bordeaux pour un petit week-end. Une belle découverte!

SAMSUNG CSC

– Fin septembre, cap sur la Corse du Nord avec Rémi et deux amis. Ma deuxième destination coup de coeur de l’année.

SAMSUNG CSC

– Fin novembre, on termine l’année voyage à Edimbourg que nous avons adorée!

P1000198

– J’ai également passé des journées à droite à gauche au départ de Lille: Arras en février avec Tania, une journée à Paris en mai et en octobre pour voir Harmony, Gand avec Rémi en juillet, Bruxelles en août avec ma mère et de nouveau Arras avec Rémi en décembre pour le marché de Noël.

48423609_2354983094575395_5347271465051881472_n
Paris en mai
48423439_994970260695239_2216600636844146688_n
Bruxelles en août
48425274_344704129450662_1797975543212146688_n
Paris en octobre
48392583_305000276787239_3155704526128807936_n
Le marché de Noël d’Arras en décembre
DSC_1145
La vue du Beffroi d’Arras en février
DSC_2137.JPG
Gand en juillet

– On a pris un pass annuel pour Disney avec Rémi en octobre et nous y sommes déjà allés deux fois.

48424123_346936419436806_829868229403869184_n
Disney en octobre

 

– J’ai également essayé de découvrir un peu plus Lille et ses alentours: j’ai enfin grimpé en haut du Beffroi de Lille, je suis allée au musée de la piscine de la Roubaix et j’ai vu une exposition à la gare Saint-Sauveur de Lille.

DSC_1429
La gare Saint-Sauveur
49344930_235002454068517_753460245811953664_n.jpg
La piscine de Roubaix
DSC_1228.JPG
Vue du Beffroi de Lille

 

 

=> Je suis très contente de l’année écoulée. J’ai découvert de merveilleux endroits dont la Corse et Seattle. Je n’ai pas fait les voyages que j’imaginais mais ce n’est rien car chaque périple a été une belle aventure.

 

Objectifs personnels:

– En tête de liste, j’avais écrit: être heureuse au travail. Pour resituer, je suis infirmière depuis 9 ans, j’ai travaillé 7 ans dans un centre anti-cancer et sur un (presque) coup de tête j’ai démissionné il y a 2 ans pour partir en libéral. Je n’arrivais pas à me sentir bien dans le cabinet où j’étais. Une amie qui fait aussi du libéral (et avec qui je bosse maintenant!) me disait toujours qu’elle pensait que j’étais faite pour ça mais que je n’étais pas sans doute au bon endroit. Il y a un an j’ai décidé d’arrêter de bosser dans ce cabinet. Sur le coup, je n’avais rien d’autre, pas de nouvelle place. En tant qu’infirmière, ce n’est pas non plus un truc de fou de prendre ce risque. J’ai rapidement trouvé énormément de remplacements (trop même!). J’ai vu de tout! Et finalement je termine l’année en travaillant seulement dans deux cabinets où je me sens bien. Les deux infirmières me respectent, ont confiance en moi et ont des patients sympas. Que demander de plus?

– Point suivant: perdre quelques kilos. Non je ne suis pas obèse, je sais. Quand j’ai commencé à travailler de nuit, il y a 9 ans, on m’avait dit que je prendrai du poids (ça arrive à beaucoup de monde) et finalement rien. Quand je suis passée de jour, j’en ai pris un peu: et je prends un petit-déj à 10h alors que j’ai déjà mangé à 7h, et les étudiants (et quelques fois les patients) qui offrent des chocolats, et les collègues qui apportent des douceurs. Et finalement c’est en passant en libéral que j’ai le plus grossi, je ne sais pas pourquoi. Peut être car je n’étais pas heureuse la première année? Bref, j’avais pris environ 10 kilos depuis la fin du lycée (13 ans), c’est pas énorme mais on fait quoi après? A 40 ans 10 de plus? Ce n’est pas que pour le physique mais aussi pour la santé. En plus, je n’ai pas envie de changer de garde-robe tous les 6 mois! Du coup, en rentrant de Madrid, j’ai revu ma façon de manger mais sans faire de régime drastique. Quand je bosse, je mange bien, pas  d’écart sauf si j’en ai vraiment envie. Par contre, si je suis en repos ou si je mange avec des amis, je lâche du lest. A ce jour, j’ai perdu un peu plus de  9 kilos depuis mi juillet. J’ai eu quelques remarques mais toujours avec beaucoup de pudeur: certaines personnes passent par Rémi, d’autres m’envoient un texto  pour ne pas me le dire devant tout le monde. J’ai aussi eu des patients ou leur entourage qui m’ont fait la remarque discrètement. Les gens me disent qu’ ils ont peur que ça ne soit pas volontaire. J’ai du mal à me rendre compte que j’ai perdu du poids car je « me vois tous les jours » (la phrase du siècle je sais!) mais  la balance ne ment pas et j’ai surtout pu ressortir des pantalons que je ne pouvais plus mettre. J’espère réussir à continuer dans le temps.

Faire du sport. Alors la c’est un échec total. Ma mère a essayé de m’emener avec elle très régulièrement et je trouvais à chaque fois une excuse. La dernière en date mais quand même valable? Elle me propose d’aller à la piscine un midi et j’ai dit non car le matin, j’allais chez le coiffeur. On est d’accord, c’est normal que j’ai refusé?

Revendre notre maison et acheter celle de nos rêves. Quand on a acheté notre maison, il y a 6 ans, on savait que c’était un projet de 5/6 ans. C’est donc naturellement que fin juillet, on a mis notre maison en vente. Après un été et quelques visites, on a eu une proposition le jour de nos deux ans de mariage! Un beau cadeau!

On s’est ensuite mis à la recherche d’une maison et on a trouvé mais l’eménagement n’est pas encore aujourd’hui… A suivre…

Ouvrir mon blog. Si je suis là c’est que c’est fait… Voila presque un an que j’ai enfin décidé de le mettre en ligne après  6 mois d’écriture et de doute. Il n’est pas parfait, mes photos de nouriture ne sont pas les plus belles mais je n’ai pas la patience de prendre 15 photos car quand j’ai quelque chose à manger devant moi, je n’ai qu’une envie: le dévorer! Mon but est simple: partager mes voyages, en laisser une trace (après tout ce blog me fait des chouettes souvenirs) et surtout donner des adresses sans gluten aux coeliaques .

Merci à ceux qui me lisent!

Faire nos albums photos. Gros échec! A suivre, l’année prochaine…

– Un autre événement important s’est produit cette année: je suis devenue marraine. Je n’ai pas de frère et soeur, je ne pensais jamais que j’aurais cet honneur un jour mais mes amis Charlotte et Medhi m’ont donnée cette confiance et j’en suis tellement heureuse! Ca veut dire tellement pour moi. Il y a la famille et il y a les amis qui deviennent la famille…

– J’ai vu beaucoup de gens râler sur Instagram: l’algorythme, les « gros » comptes qui prennent la grosse tête. J’ai fait un gros tri en fin d’année. Moi je prends ce réseau social comme il est: regarder de jolies photos, échanger des bons plans de voyage mais surtout, cette année, rencontrer de gens « dans la vraie vie »: Bertille à Miami, Tania à Arras et à Lille, Céline à Lille, Marjorie à Bordeaux, Brigitte à Lille et enfin Aurore, Roxane, Laetitia, Clémentine et Valentine à Lille. En espérant toutes vous revoir et faire de nouvelles rencontres.

– Autre décision, cette année: me désabonner de tous les journaux en ligne. Quand j’allais sur Facebook, c’était une avalanche d’articles pour la plupart négatifs. Je ne me désintéresse pas de ce qu’il se passe dans le monde loin de la mais je choisis ce que je lis et quand.

-J’ai essayé aussi de faire plus attention à notre planète. J’ai arrêté d’acheter des bouteilles d’eau et j’ai investi dans une carafe et une gourde (après tout on a de l’eau potable au robinet), je n’utilise plus  de gel douche (un plastique de moins dans la poubelle) et me lave avec le savon que je prends pour mon visage, j’ai stoppé les pailles en plastique et chez moi et à l’extérieur (je demande systématiquement une boisson sans paille), je ne prends plus de sacs dans les magasins (j’en acceptais encore quand j’achetais des vêtements mais c’est terminé) et j’ai arrêté d’utiliser systématiquement de l’essuie tout en achetant des serviettes en tissu pour mes repas. Je sais que je peux faire plus mais je trouve que c’est un bon début.

– Mes deux autres passions en plus des voyages sont la lecture et le cinéma. J’ai lu 36 livres cette année, ce qui n’est pas énorme. Je lis beaucoup moins depuis que je travaille en libéral car je tombe de sommeil très tôt le soir. J’ai eu cinq gros coups de coeur: « Miss Cyclone » de Laurence Peyrin, « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi, « La disparition de Stephanie Mailer » de Joël Dicker et « Mon midi, mon minuit » d’Anna McPartlin.

 Quant au cinéma, j’y suis allée 33 fois. J’ai une carte UGG duo à mon nom ce qui veut dire que j’y vais avec qui je veux. Rémi payant la moitié, j’y vais quasiment tout le temps avec lui mais parfois avec une amie ou encore seule. Si je suis en repos et que je n’ai rien de prévu, je ne réfléchis pas trop et cap sur le ciné. Je pense que mon grand film de l’année c’est « A star is born ». Alors je sais, ça fait totalement cliché: la fille fan d’une comédie romantique mais ce n’est pas tant l’histoire que j’ai aimée que le jeu des acteurs que j’ai trouvé époustouflant: Lady Gaga est magnifique et est une actrice incroyable et Bradley Cooper chante tellement bien (et est très beau mais ça je le savais déjà). L’autre grand film de l’année dont tout le monde parle c’est « Bohemian Rapsody » que j’ai trouvé chouette mais pas fantastique (je sais je vais me faire taper sur les doigts!). Par contre, j’ai trouvé que l’acteur jouait divinement bien. Beaucoup le critique mais moi j’aime beaucoup le cinéma français. Cette année, je me suis régalée devant « Lola et ses frères », « Première année », « Le grand bain » et « Chacun pour tous ». J’ai cette carte depuis 2012 et je crois que je ne suis pas prête de la résilier d’autant que je vais vivre à 10 minutes d’un UGC…

DSC_1168

 

Mes envies de voyage pour 2019:

 Nous allons commencer l’année avec un road trip dans le Nord de la Thaïlande, ça sera notre première fois en Asie tous les deux et Rémi y fêtera ses 33 ans.

En mars, nous partons trois jours à Liverpool et Manchester.

Ensuite rien n’est réservé, je me suis bloquée une semaine sans travailler fin juin/ début juillet. On aimerait fêter le 4 juillet à Chicago mais les billets d’avion sont horriblement chers. Pour nos vacances d’été, Rémi a demandé ses congés en octobre et l’idée est de faire un road trip aux Etats-Unis et d’y fêter Halloween. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ses vacances soient acceptées.

 Je rêve depuis quelques mois de visiter le Québec mais pour l’instant l’occasion ne s’est pas présentée. Les billets d’avion ne sont pas trop chers en plus… A voir…

DSC_1421.JPG

 Je suis reconnaissante de l’année qui vient de s’écouler. Je suis heureuse d’avoir eu la santé qui m’a permis de faire tout ce dont j’avais envie. Je ne parle que du positif dans cet article mais comme tout le monde, j’ai eu mes moments de galère. Ce n’est pas toujours facile de garder le sourire  mais je crois que vivre avec Rémi qui est sans doute la personne la plus optimiste du monde, ça aide. Merci à lui!

 Allez 2019, je suis prête!

14 réflexions sur “Bye bye 2018

  1. très très chouette ton article
    contente d’avor pu te rencontrer en 2018, j’espère qu’on remettra ça en 2019 hi hi
    pour la perte de poids je n’ai pas osé t’en parler qd on s est vu en décembre mais c’est flagrant
    j aimerais t imiter mais je n ai pas encore eu le délic en 2018
    je n ai pas suivi ces objectifs
    le seule que j ai tenu haut la main de façon surprenante c est la lecture cest incroyable c est devenu une passion dévorante ah ah
    par contre le cinéma ça a fait flop en 2018 pourtant j adore ça mais j ai pas trouvé le temps
    qd je voulais aller voir les films ils étaient plus en salle lool
    en tout cas tu as eu une belle anée de voyage 2018 et 2019 s’annonce canon
    je compatis avec Rémi pr le peu de jrs de congés, j ai un peu de rtt mais franchement qd tu aimes bouger c est trop trop peu
    bises et à 2019

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire ma Tania.
      C’est clair que c’était chouette de se voir, deux fois en plus !!!
      La lecture c’est le bonheur. Je suis accro depuis que je suis gamine.

      J'aime

  2. Coucou Mélanie,

    Première fois que je laisse un petit commentaire par ici!

    Je ne fais plus de résolutions, je me connais je ne m’y tient jamais… albums photo pareil gros échec, j’en suis toujours a mon premier voyage aux USA en 2013 … bon je te rassure j’en ai fait entre quand même! PROCRASTINATRICE ce mot me définit bien. Du coup je fais la liste des destinations que j’aimerai faire! pour le moment 3 de prévu en 2019 et je sens que je ne vais pas avoir assez de vacances et de week end et aussi d’argent faut pas se mentir pour en faire d’autres 😀 Je rêve de faire Chicago aussi… et d’aller en fin d’année à New York, peut être avec un peu de chance j’y arriverai cette année et sinon ça attendra l’an prochain!

    Bref bref je te souhaite beaucoup de voyages pour cette nouvelle année, une maison aussi au passage…!

    Bises

    Maryne

    J'aime

    1. Haha c’est clair que faire la liste des voyages qu’on veut faire est plus facile que la liste des bonnes résolutions.
      Croisons les doigts pour Chicago… Et pour NYC je te le souhaite, au moins les billets sont plu abordables.
      Bises

      J'aime

    1. Oui j’avoue que ✅ pas mal de résolutions.
      Par contre cette année j’en ai pris aucune.
      Mais je te propose qu’on prenne mutuellement celle de se rencontrer cette année 😘

      J'aime

  3. J’ai adoré la forme de ton article ! Tu parles un peu de tout, c’est vraiment cool !
    Je vais revenir sur les points sur lesquels je me retrouve le plus :
    – être heureuse au travail : tu as eu raison de partir et de te lancer dans l’aventure du libéral. Je suis très contente pour toi que tu t’y retrouves. Je pense que l’une des choses les plus importantes dans la vie est son rapport au travail. Cela représente tellement de temps dans notre vie que c’est très important de s’y sentir bien.
    – perdre du poids : comme toi j’ai commencé à grossir en ayant un boulot où j’étais censée ne pas trop prendre. J’ai pris 10 kg en 5 ans, et que c’est très difficile pour moi de l’assumer. J’essaie de faire attention, mais rien n’y fais, je ne perds rien. Je pense qu’il va falloir se mettre au sport … et comme pour toi, chez moi c’est difficile de se motiver ahah ^^
    – le fameux algorithme instagram : mon dieu qu’ils m’ont tous soûlés avec ça ! Comme si c’était la fin du monde ! Ok c’est chiant mais de là à en pleurnicher alors que ce sont tous des gros comptes … pff u_u » J’ai aussi fais un tri du coup !
    – le cinéma : j’ai dû laissé tomber ma carte UGC et j’ai raté tellement de films, alors que j’y allais une à quatre fois par semaine avant ! Je crois que c’est ma plus grande déception de l’année ! Je t’avoue avoir sauté ce paragraphe sinon j’aurais pleuré de voir tout ce que j’ai raté mdr !
    – ouvrir mon blog : j’ai ouvert le mien fin 2017 (en novembre) et je suis très contente d’avoir passée le cap. C’est beaucoup d’épanouissement personnel, de partage et de belles rencontres ! En espérant te revoir bientôt pour de nouvelles aventures ! 🙂
    – et pour les voyages : je te souhaite de beaux séjours et beaucoup de plaisir pour cette nouvelle année !!

    J'aime

  4. En voyant ton bilan voyage je me suis dis que j’avais suivi sur insta tout ces voyages et j’en suis bien contente ! Tu parles de rencontres instagram à la fin, je suis ravie de nos échanges réguliers et qu’on ait pu se voir avant mon départ. J’espère que ça va continuer en 2019 !
    Je te souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelle année 🙂
    ps : tu n’as pas parlé de ton nouveau logo qui est top ! :p

    J'aime

  5. Coucou Mélanie,
    J’ai tout lu, difficile de laisser un commentaire en quelques lignes, car j’aurais pu répondre ou commenter chaque point, surtout que j’ai les mêmes centres d’intérêt, les voyages, le cinéma et la lecture et j’ajouterai la piscine. Pour la lecture je lis de moins en moins depuis que je suis sur instagram. Gros problème pour moi IG car j’y passe trop de temps, je ne suis sans doute pas bien organisée, je me demande comment font les gens… Du coup je suis toujours à me demander si je ne dois pas arrêter, je ralentis beaucoup depuis un petit moment, mais ça ne me convient pas non plus. J’aime poster ou regarder des photos et j’ai connu des gens sympas (très peu en vrai) donc ce n’est pas facile, c’est mon gros problème à résoudre pour 2019… et il va me falloir de l’aide… Bon voyage en Thaïlande, c’est en novembre pour moi. Bises. Brigitte

    J'aime

    1. Coucou Brigitte. Merci pour ton commentaire. Pour moi la lecture, c’est essentiellement avant de dormir. Concernant la piscine je vais essayer de m’y remettre, j’aime beaucoup mais j’ai toujours du mal à me motiver. Effectivement Instagram est très chronophage mais on fait tellement d’autres choses à côté…
      😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s