Une semaine en Haute-Corse

 Fin Septembre, nous avons eu l’opportunité de passer une semaine en Corse et on a sauté sur l’occasion. Je dis opportunité car mon beau-père nous a proposés son appartement qui était libre à cette période (et nous aussi!): merci à lui!

SAMSUNG CSC

 Nous sommes partis avec nos amis Emilie et Xavier.

DSC_2475

 Nous avons voyagé avec la compagnie Volotea. Nous avons payé 133 euros chacun pour un vol Lille (Youpi!)/ Bastia. Certains diront que ce n’est pas cher, d’autres que ça l’est. Moi je trouve que les vols France/France sont chers. On a payé 90 euros pour une valise en soute pour 4. On a été un peu déçus car une semaine après avoir pris notre valise en soute, on a reçu un mail de Volotea nous proposant d’enregistrer une valise pour 44 euros. Conclusion, attendez la dernière semaine pour la prendre . Je n’ai absolument rien à redire sur la compagnie: on a voyagé à côté (mais pas nos amis), les hotesses et les stewards sont sympas et surtout l’avion est arrivé à l’heure et même avec 35 minutes d’avance au retour!

SAMSUNG CSC

 On a loué une voiture à l’aéroport de Bastia avec la compagnie Europcar   . On a payé 298 euro pour une C1 pour une semaine et deux conducteurs.

DSC_2473

 Notre logement était situé à Belgodère, une ville de  Haute-Corse (à l’ouest), non loin de l’île-Rousse.

 

Que faire en Haute Corse?

 

 1/ Visiter Calvi et ses alentours. La ville est située au nord-ouest de l’île. On a commencé la journée en nous promenant de criques en criques pour faire du snorkeling: on s’installait, on nageait et on repartait. Trop dure la vie! Moi qui ne suis pas une grande fan de la mer, j’ai pris beaucoup de plaisir à nager et à observer les poissons. Nous nous sommes garés en face de l’hôtel Il Tramonto: il y a un petit parking de l’autre côté de la rue et de là est le point de départ de la petite randonnée qui vous permettra d’aller voir les jolies criques.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCDSC_2480DSC_2479

Après tous ces efforts, nous sommes allés nous promener dans le centre de Calvi et le long du port. La ville est super mignonne. Un coup de cœur!

SAMSUNG CSC

 2/ Faire une randonnée dans la vallée du Fango qui est une rivière bordée d’une jolie forêt avec en décor de fond la montagne. Il y a pire, non? La promenade fait un peu plus de 7 kilomètres aller/retour. On a mis environ 2h pour la faire avec des pauses (notamment pour déjeuner). La randonnée est très simple.

DSC_2484DSC_2488SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC
On a mangé là!

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

 3/ Chiller à la plage. On a choisi celle de l’Ostriconi que j’ai beaucoup aimée car elle est bordée de magnifiques roches.  Pour y accéder, il faut marcher une bonne quinzaine  de minutes pour ensuite traverser une étendue d’eau (je mesure 1m60 et j’en avais presque jusqu’au genoux) pour enfin accéder à la plage. Mes amis et Rémi y font du snorkeling.

DSC_2501
La traversée pour accéder à la plage

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

4/ Faire une randonnée au désert des Agriates jusqu’à la magnifique plage de Saleccia. La promenade fait presque 23 kilomètres aller/retour. On a mis 2h28 à l’aller et 2h33 au retour. On était les seuls à pied ce jour la mais on a croisé beaucoup de grosses voitures  de location et de vélos. C’est plat et assez facile mais attention il faut prévoir de l’eau (beaucoup!) et des chapeaux car il y a peu d’ombre. On a vu beaucoup de chasseurs très sympas en début de parcours. La randonnée est plate mais la « chaussée » est défoncée, à ne pas tenter avec une voiture de location (c’est pire qu’à Monument Valley!).

DSC_2512
Le début de la randonnée… Welcome!

DSC_2514smartcaptureDSC_2523

smartcapturesmartcapture

 

 5/ Visiter Bastia. Un autre coup de cœur. La vieille ville est tout simplement magnifique et le port agréable. Petite astuce, nous nous sommes garés gratuitement au parking de la Toga.

DSC_2545SAMSUNG CSC

sdr

 

 6/ Prendre du bon temps à l’ïle Rousse où vous trouverez de nombreux restaurants et bars agréables. On est tombé complément par hasard sur un chouette restaurant (3 place Pascal Paoli) à la décoration très colorée qui propose des burgers sans gluten, Burger & the Juice.

SAMSUNG CSC

DSC_2554
Le choix du plat: un moment très important.

 

7/ Louer un bateau sans permis pour explorer la réserve naturelle de Scandola. Nous sommes passés par la compagnie Scandola Marine. Le départ se fait  du port de Galéria. On a payé 160 euros pour une journée de 9h à 16h. Avant de partir, nous avons eu beaucoup d’explications par le loueur (je n’ai absolument rien écouté!). On a passé une excellente journée entre baignade, pique-nique, farniente, bronzette et évidement le meilleur: s’en prendre plein la vue.

IMG_1717

SAMSUNG CSC
Fatigantes ces vacances…

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

La Haute-Corse a été un véritable coup de cœur pour moi. Je trouve l’île magnifique. Elle est tellement préservée des constructions, c’est incroyable! J’ai du attendre 31 ans pour mettre un pied sur cet endroit de dingue mais j’espère y retourner très rapidement.

3 réflexions sur “Une semaine en Haute-Corse

  1. Belles photos, bons commentaires. Merci !
    Souvenir de mon voyage de noce à Calvi. On avait fait un tas de visites aussi et la Corse mérite son nom d’ile de beauté.
    Le sud est très beau aussi. On y est allé une autre année.
    Ça fait déjà un moment et on envisage d’y retourner…

    J'aime

  2. La Corse est vraiment notre région préférée en France. Elle offre des paysages entre mer et montagne, on adore. Il y a tout pour profiter et kiffer son voyage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s