En première intention, on ne pense pas forcément à Calais pour un city trip et pourtant j’y ai passé une très chouette journée.
Calais en quelques mots:
- Elle est la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais.
- En 1885, elle a fusionné avec la commune St Pierre.
- Son port est le plus grand port touristique de France (et deuxième mondial) et le quatrième port de commerce de France.
- Calais a été détruite à 95% durant la Seconde Guerre Mondiale (la deuxième ville la plus détruite de France après Tilly-la-Campagne dans le Calvados).
Comment y aller?
- L’idéal est de venir en train. La gare de Calais est très bien située.
- Je suis venue en TER depuis Lille et j’ai profité des TER mer de l’été qui permettent de voyager pour 1 euro le trajet. Il y a deux ventes durant l’été et il faut se dépêcher car le nombre de billets est limité.
- Si vous venez en voiture, sachez qu’il y a de nombreux stationnements gratuits dans la ville.
Que voir et que faire à Calais?
- Visiter la cité de la dentelle et de la mode. Ce musée est ouvert depuis 2009. Il retrace l’histoire de la dentelle. On y voir également comment elle a été intégrée dans la mode. Ce lieu est vraiment très riche. On peut facilement y passer plus de 2h. Quand j’y suis allée, il y a avait une exposition temporaire Yves Saint Laurent: les pièces exposées étaient magnifiques!
- Se promener sur le front de mer. Les plages du nord sont vraiment très jolies et on peut s’y balader à n’importe quel moment de l’année.
- Faire un coucou au dragon de Calais (au niveau du front de mer). Il a été crée par la compagnie La Machine (qui est aussi à l’origine de l’éléphant de Nantes).
- Chasser le street art. Vous pourrez admirer de magnifiques œuvres très impressionnantes dans toute la ville.
- Grimper tout en haut du beffroi. Pour cela, il faut s’adresser à l’accueil de la mairie où un horaire pour y accéder vous sera donné. La visite est guidée et j’ai beaucoup aimé car nous avons appris beaucoup d’éléments sur la ville.
Mon avis:
Calais fut une belle surprise, j’ai beaucoup aimé. Je compte bien y retourner car j’aimerais y visiter le musée de la guerre 1939/1945 et le phare.