Visiter Amsterdam

Je suis allée 5 fois à Amsterdam dont 2 fois  pour la journée seulement. C’est une ville que je trouve très belle et agréable.

Comment aller à Amsterdam?

Pour les nordistes, le plus simple est d’y aller en voiture ou en bus. En s’y prenant à l’avance, les tarifs sont très intéressants. De Paris, il y a un train direct. Et enfin, vous pouvez bien sûr y aller en avion.

Où se garer à Amsterdam?

A la base, nous voulions trouver un hôtel avec parking mais les prix étaient totalement hallucinants! Se garer dans la ville est compliqué comme dans toute capitale. J’ai donc cherché un parking et j’ai choisi celui du Olympisch Stadion car il se trouve au sud d’Amsterdam et on ne devait donc pas traverser la ville. On a payé 2 euros pour 48h! Oui oui vous avez bien lu! Attention, pour bénéficier de ce tarif il y a des règles à absolument respecter:

– Prendre son ticket et se garer (j’étais obligée de le mettre, désolée…).

– Se rendre à la caisse automatique au niveau de la sortie, passer votre ticket de parking et prendre un billet de transport en commun (valable pour deux trajets et à utiliser impérativement à l’aller et au retour) que vous devez obligatoirement avoir composté dans l’heure pour le centre. Attention dans le tram, il faut valider en entrant et en sortant. Au retour, même chose.

– Au moment de payer, il faudra présenter la carte de tramway pour justifier que vous l’avez bien utilisée et voila !

J’ai payé deux euros pour 48h (donc 1 euro pour 24h) car nous sommes arrivés après 10h du matin. Si vous arrivez avant, ça sera 8 euros pour 24h, ce qui reste quand même très correct.

Où dormir à Amsterdam?

Sur les cinq fois ou je suis allée à Amsterdam, j’y ai dormi 3 fois. Se loger dans la capitale est vraiment très cher!

La première fois, on a choisi l’auberge de jeunesse, Hosteling International que j’aime beaucoup. Elle est bien située et propre.

On a voulu y retourner pour notre seconde fois à Amsterdam mais les tarifs étaient devenus hallucinants. On a donc logé au Easy Hotel qui n’est autre qu’un hôtel de la compagnie EasyJet! C’est propre, fonctionnel et bien situé. La chambre était très petite mais on s’y attendait. On avait payé 222 euros pour 3 nuits en 2016.

Pour ce 3ème voyage, on a voulu se faire plaisir et on a dormi dans un charmant hôtel bien situé: the ED. La chambre est petite mais bien agencée. Le lit est super confortable (j’ai dormi jusqu’à 9h le premier matin, ce qui ne m’arrive jamais en voyage).La déco est très sympa. On a payé 336 euros pour deux nuits… Oui ça pique!!!

Comment se déplacer à Amsterdam?

A pied, sans hésiter! La ville n’est pas grande. On a pris deux fois le ferry gratuit mais c’est parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions (j’en parlerai dans les activités à faire). On a bien sûr également pris le tramway mais c’était pour valider notre ticket de parking.

Amsterdam en quelques mots:

C’est la capitale des Pays-Bas.

Il y a presque autant de vélos que d’habitants. Le cycliste est prioritaire sur tout ou presque, même face à un piéton: regardez dans tous les sens avant de traverser.

IMG_20190831_102635.jpg

La langue officielle est le néerlandais mais vous pourrez vous faire comprendre sans problème en anglais.

Quand y aller?

Les hivers sont très froids, je déconseille vraiment cette période. Y aller au printemps est une super expérience car vous pourrez profiter de la floraison des tulipes. Cette année, j’y suis allée en août et j’ai découvert la ville sous 30 degrés, j’ai beaucoup aimé.

Que faire à Amsterdam?

– Se promener de canaux en canaux. Ils donnent un charme incroyable à la ville qui en a 165! Ils s’étendent sur plus de 100 kilomètres et sont traversés par 1500 ponts. Ils ont fêté leurs 400 ans en 2013.

1567325118778

SAMSUNG CSC
IMG_20190830_175806

– Admirer la place du Dam, la place principale d’Amsterdam. Vous pourrez y voir le Palais royal et la Nieuwe Kerke (la Nouvelle Eglise).

1567249579211
IMG_20190831_121143

– Visiter la maison tristement célèbre d’Anne Frank. Il faut absolument avoir un billet que vous aurez réservé sur internet (ce n’était pas le cas il y a quelques années). C’est ici qu’Anne, ses parents, sa sœur et quatre autres juifs ont vécu enfermés de juillet 1942 au 4 août 1944, plus exactement dans l’annexe secrète de l’entreprise du père d’Anne. Imaginer que 8 personnes sont restées ici durant 2 ans est incroyable. La visite est chargée d’émotion.

– Se promener dans la joli quartier de Jordaan qui est plein de charme. Déambulez sans but précis…

IMG_20190901_110324.jpg
IMG_20190831_135038.jpg
IMG_20190831_135018

– Se mettre au vert au Vondelpark. Si vous avez déjà lu mes autres articles, vous savez que j’aime ce genre de parc à l’intérieur des grandes villes et celui-ci est vraiment très joli. Il mesure 48 hectares et est bordé d’arbres, de fleurs (selon la saison) et de lacs. L’hiver, il y a même une patinoire.

SAM_6155.JPG
SAMSUNG CSC

– S’amuser à Heineken Experience. Je ne bois pas de bière car je n’aime pas (mais aussi car il y a du gluten) mais j’ai passé un très bon moment car le musée est très bien fait et interactif.

– Visiter la Synagogue Portugaise et le musée historique juif qui se trouvent dans le quartier… juif.

– Se cultiver au musée de le Résistance. Cet endroit est une véritable pépite. Je l’ai fait deux fois (en 2013 et en 2019) tellement je le trouve incroyable. Ici, vous apprendrez la Résistance qui s’est mise en place au Pays-Bas durant la Seconde Guerre Mondiale. Le gros plus est qu’avec votre billet d’entrée, vous aurez un audio guide en français qui est très bien fait (explications, témoignages…). Allez-y, il est un peu excentré mais il vaut le coup!

IMG_20190901_113554

– Faire une promenade en bateau avec Amsterdam bateau. Durant 1h30, vous pourrez admirer la capitale néerlandaise tout en apprenant des informations sur la ville. Le fait le plus marquant (pour moi!) dont je n’avais jamais entendu parler était que des juifs ont été cachés dans le zoo d’Amsterdam et ont ainsi échappé aux nazis car ils n’ont jamais pensé à fouiller le lieu. Les explications sont en français et en plus vous aurez à boire et du délicieux fromage. A faire sans hésiter. Les réservations se font sur internet.

1567284225418
1567284225384

– Prendre le ferry (gratuit!) à « Amsterdam Centraal » direction « NDSM »  (15 minutes) pour aller à… NDSM, un lieu alternatif où vous pourrez admirer du magnifique street art.

IMG_20190831_104649

– Prendre de la hauteur à Adam Lookout. Pour y aller, il faut prendre le ferry gratuit à « Amsterdam Centraal » direction « Buiksloterweg ». Si vous voulez une vue à 360 degrès sur Amsterdam, c’est ici que ça se passe. L’entrée coûte 12.50 euros, ce qui est très correct par rapport à la dernière tour que faite à Londres. L’endroit est super sympa avec un restaurant, un bar, un DJ. C’est ici que se trouve la plus grande balançoire d’Europe. On a hésité longtemps et finalement on l’a fait et on n’a pas regretté! C’était incroyable. Le prix est de 5 euros et c’est très sécurisé.

1567190226512
1567197333148

– Choisir un ou deux musées à Museumplein (Place du musée) selon ses centre d’intérêt. Lors de ma première visite, je suis allée au musée Van Gogh avec mon amie Anaïs. Je ne suis pas une grande amatrice d’art (hormis le street art) mais nous avions pris l’audioguide et j’ai passé un excellent moment car avec chaque œuvre, il y avait une explication liée à l’artiste et à son état d’esprit au moment de sa réalisation.

Cette année, avec Rémi, nous sommes allés au Moco Museum, le musée d’art moderne de la ville. Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait une exposition temporaire sur Banksy. Le musée n’est pas très grand et peut se visiter assez « rapidement ».

-Aller au marché aux fleurs qui se trouve le long du canal Singel. Vous pourrez repartir avec des bulbes de tulipes ou des fleurs fraîches. Je n’y ai jamais rien acheté car je ne plante rien dans mon jardin mais l’explosion de couleurs de cet endroit vaut la promenade.

Mon avis?

Amsterdam est une ville très agréable qui se visite assez facilement. La capitale néerlandaise est belle, les gens sont sympas et détendues. Elle fait partie de ces villes européennes où je prend beaucoup de plaisir à retourner.

Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Amsterdam, c’est par ici.

2 réflexions sur “Visiter Amsterdam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s