Johann, une semaine en famille dans le Jutland au nord du Danemark

Je reprends (enfin!) cette rubrique que j’affectionne tout particulièrement.

 C’est au tour de Johann, 35 ans, (professeur d’Education Physique et Sportive et Chargé d’enseignement à l’Université) de nous raconter son incroyable aventure au Danemark en octobre 2022. Il est parti avec sa compagne Claire, leurs deux enfants, Milo, 4 ans, et Anouk, 3 mois (au moment du voyage) et leur chien Moka.

 Combien de temps et quand êtes-vous partis ? Penses-tu que c’était une bonne période ? 

 Nous sommes partis 1 semaine du 26 Octobre au 3 Novembre 2022. Nous savions que nous risquions d’avoir un temps fort changeant en début d’automne, dans le Nord du Danemark, mais nous souhaitions partir avec de l’authenticité et en évitant, aussi, la masse touristique d’été. Certains lieux que nous souhaitions découvrir sont pris d’assaut aux températures estivales. De plus, l’idée d’avoir des journées courtes et des nuits longues étaient une expérience que nous souhaitions vivre, même peu de temps. Donc je dirais qu’effectivement, si nous souhaitons profiter de la douceur et du soleil, il est plus conseillé d’y partir l’été. Nous, ce n’était pas ce que nous cherchions, la pluie, le vent et la fraîcheur ne nous ont pas arrêté et nous y en avons trouvé d’autant plus de charme ! (En réalité, nous n’avons eu qu’une journée vraiment humide, ce qui cassé un peu les infos lues à droite et à gauche).

Comment êtes-vous partis?

 Voyageant à 4 avec notre fidèle compagnon Moka nous avions choisi de réaliser les 1200km en voiture. Plusieurs raisons : la première, le confort de pouvoir faire ce que nous souhaitions sur place et de prendre notre chien facilement. La deuxième, le confort des enfants, ils sont encore très jeunes. La troisième, économiquement. La vie au Danemark est coûteuse, les besoins de la petite dernière conséquents (couches, eau particulière, lait maternelle particulier, etc) et il nous fallait un moyen de pouvoir prendre des choses de France pour ne pas perturber son confort.

Peux-tu nous donner les étapes de votre voyage ?

 Nous sommes donc partis de France, dans la nuit (je travaillais jusque 22h et nous avons enchaîné le départ). Rouler la nuit n’est pas un frein pour moi, et je t’avoue apprécier la route de nuit, plus que la journée. La aussi, c’est un confort pour tout le monde. Les enfants dorment et nous pouvons clairement avancer sur le trajet. Après, j’ai l’habitude de descendre très souvent dans le pays basque en voiture. J’ai un peu de km en longues routes et cela ne me dérangeait pas du tout.
Nous sommes donc parti pour 14h de trajet en voiture. 20km après notre départ, tout le monde dormait dans la voiture, à part le chauffeur. J’ai ainsi pu traverser la Belgique (en passant par Kortrijk, Gent, Antwerpen), les Pays-Bas (Eindhoven, Venlo) et ainsi effectuer une première pause (pour moi, tout le monde dormait encore) vers Duisburg en Allemagne. Un café, et j’ai repris la route, passant par Münster, Osnabrück, Bremen, Hamburg. Hamburg, pause déjeuner, les yeux de Milo s’ouvrent à la traversée du port et de toutes ses lumières (sa traversée est d’ailleurs impressionnantes, passant au dessus des grands porte-conteneurs pendant près de 15 minutes). Les premiers mots curieux de Milo, et les premiers pleurs de biberon de la petite nous font donc prendre une pause déjeuner bien méritée, il est 6h30 du matin, et j’ai déjà fait 700km, et il en reste encore 522 ! Nous reprenons la route après 45 minutes de pause et direction Kiel, puis la frontière : Flensburg.
 Il est environ 8h45-9h, nous sommes à la frontière Danoise… et la douane et l’armée danoise nous fait mettre sur le côté. Un 4×4 chargé, 1 enfant et 1 chien collés aux fenêtres, une plaque d’immatriculation française en Octobre… Je pense que cela suffisait pour un bon contrôle frontalier ! Après une quinzaine de minutes, vérification d’identité, passeport du chien et le tour de la voiture, on nous souhaite la bienvenue et nous sommes invités à reprendre notre route !
 Et nous repartons, en direction cette fois de notre destination le Nordjylland (On traverse le Danemark du Sud au Nord (passant par Kolding, Vejle, Aarhus, Randers, Aalborg, Hirtshals et… TVERSTED… Notre point de chute ! Il est 12h30, il était temps, mes yeux commençait à se coller un peu !
 Nous voilà sur la côte la plus haute du Danemark !
 J’ai longuement préparé notre séjour. On le voulait itinérant, tout en étant également confortable pour notre petite dernière. Partir avec notre sac à dos ne nous fait pas peur du tout, et on se débrouille toujours, mais là… On a deux petits avec nous. Milo est débrouillard, mais Anouk est encore très très jeune ! Donc il nous fallait un point de chute, tout en désirant maintenir l’esprit itinérant et des km à parcourir ! Notre petit côté aventurier nous a fait pencher alors sur une cabane isolée, dans les dunes, bloquée entre la Mer du Nord et la Mer Baltique.
De là, nous avons donc pu réaliser notre itinéraire, chaque jour, avec notre point central pour les enfants pour la nuit.
  • Jour 1 : Binslev – Fisktrappen – Frederikshavn
  • Jour 2 : Lokken – Rubjerg Knude Phare dans un désert de sable
  • Jour 3 : Rabjerg Mile – Eglise ensablée – Randonnée
  • Jour 4 : Skagen – Grenen – Point le plus au Nord du Danemark, entre la mer du nord et la mer Baltique.
  • Jour 5 : Aalborg
  • Jour 6 : Hirtshals – Aquarium
  • Jour 7 : Aalbek – Mer Baltique

Comment as-tu organisé ton voyage ? De quoi t’es-tu aidé ?

 Je me suis surtout renseigné sur le net et les blogs de personne étant passées par le Nord du Jutland. Le site de l’ambassade de France au Danemark donne également de bons renseignements pour tous les petits à côté en cas de souci (surtout avec la toute petite).

Quel est ton meilleur souvenir ? Qu’as-tu préféré ?

  • Notre randonnée de 25km dans le Rabjerg san. Alternant forêts de résineux, dunes de sable et mer Baltique en fond. Des paysages et une nature sauvage, préservés !
  •  Le Grenen, la pointe du Danemark, où nous longeons et la mer du Nord et la mer Baltique, le soleil couchant à 15h45 !

Si tu devais changer quelque chose qu’est ce que ça serait ?

 Je pense que ce serait le temps passé sur place. Le trajet de voiture étant long, deux ou trois jours supplémentaires nous auraient permis de prendre davantage de temps ! Car nous n’avons pas arrêté une seconde (sauf pour dormir).

As-tu des conseils à donner à des gens qui voudraient faire le même voyage que toi (avec ou sans enfants)?

 Concernant les enfants :
  • Les cartes européenne d’assurance maladie. On n’a pas eu à s’en servir, mais on ne sait jamais, et ça vous permet les mêmes avantages qu’en France. On critique beaucoup, mais à mon sens c’est un réel confort et surtout avec les enfants qui peuvent être malades à chaque instant…
  • Bien préparer en amont tout ce qui sont les « vivres occidentaux ». Le Danemark est d’une culture scandinave, et les habitudes alimentaires sont différentes. Nous avions préparé une grande caisse avec toutes les choses que les enfants mangent ici en France, pour ne pas trop les perturber et surtout ne pas tomber en rade des choses essentielles pour la petite. De plus, la vie est chère sur place et cela peut donc vraiment chiffré en fin de voyage.
  • Un sac à dos pour porter bébé ! La vie, et vraiment la vraie ! C’était vraiment quelque chose de confortable pour pouvoir aller là où on le décidait.

  • Des thermo pour conserver l’eau à bonne température pour les bib’s sauvages dans les dunes, les forêts, les désert de sable, ou encore dans le coffre de l’auto! Le long voyage en partie la nuit (sommeil et tranquillité 😅), et faire participer le grand ! On a beaucoup fait participer Milo en préparant le voyage, langage danois de base, la culture, des comptines locales et la géographie « à son échelle ». Ça a attisé sa curiosité et permis de le faire se questionner sur les différences qu’il y trouvait sur la route à l’aller.
  • Tout prévoir pour la toute petite ! Rien n’était parfait, mais je pense que l’on a été plutôt « bons » là dessus. On avait préparé un grand coffre avec les essentiels de bébé, pour être sûr de ne rien manquer et d’être contraint de substituer. On avait donc nos couches, notre lait, notre eau bébé, les produits et soins bébé, la trousse des essentiels en médocs bébé, idem pour Milo. Le sac à dos porte bébé, c’était le top, emmitouflée, bien calée, elle a pas vu grand chose tellement elle dormait tout le temps là dedans ! Respecter ses heures de repas, la c’était l’aventure ! Repas dans les dunes, dans phare à l’abri du vent, dans le coffre de la voiture à l’abri de la pluie, dans la forêt, en centre ville d’Aalborg…bref ! Elle a mangé partout, à condition de ne pas avoir peur d’être un peu aventurier parfois ! La clef, la patience et garder le sourire !
  • Pour Milo, tous les jours étaient une aventure et il promenait son sac à dos partout avec lui. A chaque fois qu’il croisait quelqu’un, il était trop content de dire bonjour en danois ! Son meilleur souvenir restera de chercher de l’ambre sur les plages ! Car oui, lui dire que ça datait de l’ère des dinosaures il a un peu apprécié !
  • Pour Anouk, on n’a eu aucun souci, tant qu’on respectait les heures en place avant de partir ! La constance avec son quotidien était la clef et on a pu donc faire ce qu’on voulait peu importe où elle mangeait ! On rythmait donc nos journées sur son horloge à elle ! Et nous, on s’adapter même si les conditions pour manger était aventurières !
  • On avait aussi prévu le nécessaire pour être bien au sec et bien couvert pour les enfants ! Et ça aussi, avantage de la voiture ! On était équipé et malgré les conditions on était prêt !
    Les enfants n’ont clairement pas été un frein à nos envies et notre rythme. Nous sommes peu sédentaires et ils ont déjà bien l’habitude de vadrouille avec nous ! Nous aimons beaucoup ces moments ensemble et pour rien au monde nous le referions qu’à deux. Après, oui, on met plus de temps pour certaines chose, parfois ça chouine, mais on relativise aussi beaucoup, on profite énormément de chaque petits instants de découvertes pour eux et on partage ! Et ça, c’est le gros point positif ! Partager nos envies, partager ce que l’on vit ensemble.
     
    Presqu’un an après, Milo nous en parle encore, de ce qu’il y a fait, de ce qu’il a vu et si il peut en garder des images tout au long de sa vie, j’en suis heureux !

En général: 
  • Prévoir les devises locales en amont (DKK), les taux de change sont élevés sur place. Il est possible de payer en Carte Bleue (MC), mais les banques prélèvent un taux à chaque paiement…
  • Prévoir des vêtement chauds (surtout pour les voyages en dehors de l’été). Même si la journée, nous avions une dizaine de degrés, les nuits étaient vraiment très fraiches !
  • Ne pas hésiter à vous rendre dans les offices de tourisme locaux. Même en dehors des périodes estivales, ils sont ouverts et donnent de précieux conseils sur les choses à faire dans le coin et les réglementations en vigueur (pas de stationnement payant en dehors des extra centre ville, mais système de disque comme en France. La version française est d’ailleurs tolérée) !
  • Soignez votre anglais ! Les Danois parlent très bien anglais et c’est aussi un super plus pour comprendre et se faire comprendre. Même si le Danois n’est pas extrêmement difficile à cerner pour les choses essentielles.
  • Y aller, car franchement, c’est chouette et agréable quel que soit le temps : HYGGE !

 On a tellement kiffé, qu’on remet ça avec les enfants, cette année nous tentons 600 km plus loin, dans le Nord Ouest de la Suède. Et on fera, pour notre plus grand plaisir, une halte à l’aller et au retour en Fionie au Danemark.

Merci Johann!!

(du coup on t’attend pour un prochain article sur la Suède?)!

Laisser un commentaire