Ottawa en quelques mots:
Beaucoup l’ignorent (moi la première il y a encore quelques mois!) mais Ottawa est la capitale du Canada depuis 1857. Elle est dans la province de l’Ontario.
Elle est la 4ème ville la plus peuplée du Canada.
Ottawa est une ville officiellement bilingue. Effectivement, partout où nous sommes allés, nous avons pu parler en français.
Comment y aller?
Etant en road-trip, nous y sommes allés en voiture.
Ma copine Pauline y est allée en train depuis Montréal qui se situe à environ 200 kilomètres d’Ottawa.
Où dormir?
J’en parle dans mon article récapitulatif du road-trip.
Comment se déplacer?
La ville se parcoure à pied sans problème.
Que faire à Ottawa?
– Ottawa étant la capitale du Canada, vous aurez la possibilité d’explorer (gratuitement!) la Chambre des communes et le Sénat. Jusqu’à récemment, il fallait s’y rendre le matin pour avoir ses billets mais maintenant il est possible de réserver sur internet. Les visites sont bien sûr en français et en anglais.
Celle de la Chambre des communes dure environ 40 minutes. Nous avons eu une visite privée car il n’y avait pas d’autres français. Nous avons passé un super moment car le guide était formidable.
Celle du Sénat dure 30 minutes. Nous étions un petit groupe de francophones (5/6) et avons eu une visite très intéressante.
– Parcourir l’ancienne prison qui est transformée en auberge de jeunesse (là où nous avons dormi!). Chaque jour, un tour guidé est organisé à 11h. C’était un bon moment, on a exploré des endroits de l’auberge que nous n’aurions pas vus sans cela. C’est ouvert à tout le monde, pas seulement à ceux qui logent sur place et c’est gratuit! Petit bémol, c’est exclusivement en anglais ce qui est dommage pour une ville bilingue.
– Se cultiver au musée canadien de l’Histoire. Ce lieu est extrêmement bien fait et on a appris beaucoup de choses. Prévoyez quelques heures!
– Admirer les écluses du canal Rideau qui relie Ottawa au port de Kingston. Le canal est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
– Déambuler au marché By. Ce n’est pas réellement un marché bien qu’il y en est un couvert mais un quartier avec de chouettes restaurants, des épiceries et des boutiques.
Le parc de la Gatineau:
Encore une journée qui n’était pas prévue au programme mais la magie d’Instagram a encore opéré: j’ai vu des jolies photos de Steph et Flo et j’ai ajouté directement ce parc à notre itinéraire. Ce n’est pas un parc national, l’entrée est gratuite.
Comment y aller?
Nous y sommes allés depuis Ottawa en voiture (environ 20 minutes).
Où manger?
Comme dans tous les parcs, prenez votre pique-nique.
Que faire?
Nous avons fait deux randonnées:
- “Mont king moutain”: une boucle de presque 2 kilomètres (environ 1h), assez facile (alors que j’avais lu le contraire) qui vous offrira de très jolis points de vue.
- “Lauriault et chute”: une boucle de 3.5 kilomètres (environ 1h15) ne présentant pas de difficultés.
Mon avis:
J’ai beaucoup aimé Ottawa. On m’avait dit de zapper la ville car il n’y avait rien à voir. Je ne suis pas de cet avis. J’aurais trouvé cela dommage de passer 3 semaines dans l’est canadien sans mettre un pied dans la capitale. Culturellement, j’ai appris beaucoup sur l’Histoire et le fonctionnement du pays.
Le parc de la Gatineau a été un coup de cœur. Nous avons eu beaucoup de chance ce jour la car le temps était incroyable (j’ai même enlevé mon pull alors que nous étions fin octobre). Les couleurs de l’automne étaient en plus à leur apogée!
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Ottawa, c’est par ici.
L’étape suivante de notre road trip fut Toronto.
J’avais été surprise par cette jolie ville, étonnante avec ses musées d’art, et surtout sa patinoire incroyablement longue !
La patinoire doit être impressionnante en vrai.. J’ai vu des photos, ça avait l’air fou
Merci pour la mention Mélanie 🙂 Je suis allée 2 fois à Ottawa : au printemps (pour le festival des tulipes), et en hiver ! Puis là quand je vois tes jolies photos aux couleurs de l’automne, ça me tente d’y aller en septembre/octobre 🙂
C’était vraiment magnifique à cette période aussi 🤗🤗