Québec, la ville d’Amérique du Nord qui ne ressemble à aucune autre métropole du continent. L’architecture fait d’avantage penser à une ville européenne.
Elle est connue pour être la plus ancienne d’Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain.
Elle se situe à environ 300 kilomètres de Montréal (3h de route).
Comment aller à Québec?
Nous y sommes allés en voiture dans le cadre de notre road trip.
A Québec, se trouve un aéroport international. Vous pouvez également y venir en bus. Pauline en parle dans son article.
Où dormir?
J’en parle dans mon article récapitulatif du road trip. Nous avons dormi à Québec pour visiter tous les lieux dont je parle dans le titre.
Comment se déplacer à Québec?
A pied, sans hésiter! La ville est petite et à taille humaine.
Que voir et que faire à Québec?
– A défaut d’avoir le budget d’y dormir (n’est ce pas Pauline?), admirez le Château Frontenac qui a ouvert en 1893. Pour information, c’est ici que Roosevelt et Churchill ont préparé avec le premier ministre canadien, le débarquement des alliés en Normandie.
– Se promener sur la terrasse Dufferin et sur la promenade des Gouverneurs et appréciez la vue sur le fleuve Saint-Laurent!
– Se balader sur les remparts qui sont entre la citadelle et la porte Saint-Jean.
– Magasiner (comme on dit au Canada!) et/ou trouver un restaurant dans la rue Saint-Jean: de nombreuses boutiques et de lieux où manger.
– Déambuler dans le Vieux Québec sans but précis et admirez les jolis bâtiments.
– Peu importe la saison, rendez-vous à “la boutique de Noël” (47 rue de Buade) qui est ouverte toute l’année. J’avais envie de tout acheter mais je me suis résignée et je n’ai pris que des sticks de chocolats chauds.
– Flâner dans la mignonne rue du “Petit-Champlin”. On dit que c’est la plus ancienne d’Amérique du Nord. C’est l’une des plus jolies rues que j’ai jamais vues. Elle est pleine de charme. Nous y étions deux semaines avant Halloween et il y avait des décorations partout. La rue est par contre victime de son succès et est pleine de touristes (mais après tout, j’en suis une aussi!).
Le parc de la chute de Montmorency:
Situé à environ 12 kilomètres de Québec, nous y sommes allés en voiture dès l’ouverture le jour de notre départ. L’entrée est gratuite mais le parking payant.
La chute est plus haute de 30 mètres que celles de Niagara. Elle mesure 83.5 mètres. N’hésitez pas à faire le détour, on ne l’a absolument pas regretté!
L’île d’Orléans:
Près de la chute de Montmorency se trouve le pont de l’île d’Orléans qui vous mènera….à l’île d’Orléans. Ce n’était absolument pas prévu mais ma copine Bertille, qui a vécu à Québec avant de vivre à Miami, nous l’a conseillé. Nous n’avons donc pas hésité!
L’île d’Orléans regroupe des villages. Nous ne l’avons pas explorée comme on aurait du car nous avions de la route qui nous attendait. Nous sommes allés à Sainte-Pétronille où nous nous sommes promenés en admirant les magnifiques maisons. Sous les conseilles de Bertille, nous sommes allés à la “Chocolaterie de l’île d’Orléans” où nous avons bu le meilleur chocolat chaud de notre vie.
Le parc national de la Jacques-Cartier:
Ce parc n’était lui aussi pas prévu mais Mélanie, qui était au Québec en même temps que moi, a posté des photos absolument magnifiques et m’a donnée envie d’y aller. Les couleurs de l’automne n’étaient plus présentes mais nous avons adoré ce parc. C’est même celui que Rémi a préféré! Merci Melicot!
Comment y aller?
Nous y sommes allés en voiture. Ce parc se situe à environ 30 minutes de Québec. Vous pouvez également y aller en bus de la ville.
Où manger?
Comme pour le parc de la Mauricie et de Mont-Tremblant, prévoyez votre pique nique. Nous avons déjeuné au “centre de découverte” pour être au chaud.
Que faire? Que voir?
L’entrée est payante.
N’ayant pas prévu de visiter le parc, je n’avais fait aucune recherche. J’ai contacté Pauline (encore!) la veille au soir et elle m’a donnée comme toujours d’excellents conseils.
Nous avons fait deux randonnées: “l’Eperon” (on a mis environ 2h pour faire une boucle de 5.4 kilomètres) et “les cascades” (environ 1h30 pour une boucle de 4 kilomètres )qui offrent de très jolis points de vues. Les deux étaient assez faciles.
Mon avis:
Au risque de m’attirer les foudres de certains, je n’ai pas eu de coup de cœur pour Québec. Attention, je n’ai pas dit que je n’ai pas aimé mais sans plus… Par certains endroits, j’avais l’impression d’être en Europe, voir en Belgique (je vis dans le Nord de la France!). Je pense donc que Québec ne m’a pas dépaysée. Pendant mon voyage, j’ai exprimé ce sentiment sur Instagram, beaucoup m’ont dit partager mon opinion. Une personne s’est mise en colère contre moi en disant que ce n’était pas en explorant seulement le Vieux Québec qu’on pouvait se faire une opinion. Effectivement, nous aurions pu visiter plus mais quand ça ne prend pas, ça ne prend pas. A ce jour, je ne comprends toujours pas pourquoi cette personne l’a mal pris. Je suis néanmoins contente quand même d’y être allée et de m’être fait ma propre opinion. Je pense quand même que Québec est un incontournable de tout road trip dans cette région du Canada. Rémi partage mon opinion sur la ville également.
J’ai adoré le parc national de la Jacques-Cartier et la chute-Montmorency! Foncez sans hésiter.
J’ai beaucoup aimé l’île d’Orléans également mais pour bien la visiter, il faut avoir un peu de temps.
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Québec, c’est par ici.
L’étape suivante de notre road-trip fut Ottawa et le parc de la Gatineau.
3 réflexions sur “3 jours à Québec, au parc national de la Jacques-Cartier, à la chute-Montmorency et à l’île d’Orléans.”