Deux jours à Edimbourg

 Fin novembre, direction la capitale écossaise. C’était la première fois pour Rémi mais la seconde pour moi. En août 2008, j’ai rendu visite à mon amie Anaïs qui y étudiait. Ce voyage reste un souvenir très agréable. C’était la première fois que je prenais l’avion toute seule. J’ai adoré découvrir la ville avec Anaïs qui y était depuis janvier et qui connaissait donc très bien. On a passé de  bons moments. Merci encore à elle pour son temps et le logement. Concernant le temps en août? J’ai eu froid!! Et le temps fin novembre? Très froid aussi. Alors que nous étions très couverts, on croisait régulièrement des gens (des écossais on suppose) en short, manches courtes, jupe sans collant… Il y avait la climatisation dans les restaurants et les portes des magasins étaient ouvertes. Normal…

P1000160.JPG

 Avec Rémi, nous sommes allés de nombreuses fois à Londres et une fois à Dublin alors on avait très envie d’aller à Edimbourg pour poursuivre notre découverte des capitales du Royaume Uni. L’occasion ne s’était pas encore présentée car nous voyageons en Europe en fonction du prix du billet d’avion. Nous avons payé 45 euros chacun (avec un bagage cabine) aller/retour avec Ryanair en réservant 2 mois 1/2 avant.

P1000058

 Une fois n’est pas coutume, nous avons logé dans la chaine d’auberges de jeunesse Hostelling International. On a payé environ 180 euros pour 3 nuits en chambre privée sans petit-déjeuner. La chambre est propre et fonctionnelle et l’accueil bon. L’hôtel est très bien situé.

P1000001

Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, on a pris le tramway. On a payé 17 livres pour 2 tickets aller/retour (moins cher si vous le prenez tout de suite). Nous n’avons pas repris les transports en commun lors de notre séjour.

P1000103

Je ne vous parlerai pas d’Harry Potter car même si je lis énormément, entre le sorcier et moi ça n’a jamais pris.

P1000203

 

Que faire à Edimbourg?

 – Grimper sur Arthur’s Seat (le siège d’Arthur!). Comme souvent quand on visite une capitale, on aime commencer en prenant de la hauteur. Mais qu’est ce que c’est? C’est le vestige d’un volcan (éteint!). Cette colline se situe à 251 mètres d’altitude. La montée prend environ 45 minutes et n’est pas trop difficile. S’il pleut, ça devient de la boue alors attention aux chaussures. En haut la vue sur Edimbourg est époustouflante!

P1000029

– Se promener le long de la Royal Mile qui relie le palais d’Holyroodhouse au château. C’est la plus vieille artère de la capitale écossaise et la promenade est agréable et jolie.

P1000065

– Admirer la jolie Victoria Street et ses façades colorées. Cette rue est en fait à deux niveaux avec en haut Victoria Terrace.

P1000088.JPG

– Passer par Grassmarket qui était  au 18ème siècle un lieu d’exécutions publiques et aujourd’hui  une jolie place avec des boutiques et des cafés. Vous aurez à une extrémité de cet endroit une jolie vue sur le château de la ville.

P1000092P1000093

– Faire un coucou à la statue du chien Bobby. L’histoire raconte que ce Skye terrier a veillé sur la tombe de son maitre durant 14 ans. Mon petit cœur d’hypersensible n’y résiste pas!


 

P1000099.JPG

– Prendre (encore!) de la hauteur à Calton Hill qui se situe à 100 mètres d’altitude. La montée se fait très facilement. Là haut plusieurs monuments: le Nelson Monument et le National Monument (le « Pantheon » écossais!). Vous aurez une vue magnifique sur la ville mais également sur Arthur’s seat.

DSC_2686DSC_2693DSC_2700

– Aller ou ne pas aller au château? J’y suis allée en 2008, j’ai aimé mais ça ne m’a pas laissée un souvenir mémorable. Je sais que ce n’est pas ce qui plait le plus à Rémi alors la décision a vite été prise. Ce dont je me souviens, 10 ans après, c’est d’avoir été éblouie par les joyaux de la Couronne.

P1000127P1000147

– Se promener dans Dean Village qui se situe tout à côté d’Edimbourg (on y va à pied). Cet endroit est très mignon et calme. Un incontournable!

P1000149P1000153P1000159

– Se balader le long de la rivière Water of Leith en partant de Dean Village. Cette promenade est  agréable. On y était seul au monde!

P1000165P1000169

– Déambuler dans le très chouette quartier de Stockbridge. Vous pouvez y arriver en partant de Dean Village et en longeant la Water of Leith. Autrefois un quartier de meuniers, c’est devenu une sorte de village avec de chouettes boutiques, de beaux restaurants et des cafés agréables. Il y a un marché tous les dimanches qui est visiblement sympa. Profitez d’être là pour aller voir les jolies maisons d’Ann Street. J’avais lu dans mon guide et sur différents blogs que c’était absolument à voir et que les maisons georgiennes y étaient magnifiques et effectivement c’était joli mais je n’ai pas trouvé que ça valait forcément le détour. J’ai vu des rues beaucoup plus jolies aux Etats-Unis ou tout simplement à Notting Hill. Pour information, en 2008, la rue a figuré dans les 6 rues les plus huppées du Royaume Uni.

P1000182

– Voir absolument la jolie Circus Lane. Cette petite rue entièrement piétonne est une pépite tellement elle est magnifique! Un gros coup de cœur pour moi! Typiquement le genre d’endroits où je m’imagine vivre.

P1000184P1000189

P1000198

 – Flaner au Scottish National Portrait Gallery qui est gratuit. C’est toujours bon d’avoir un plan en intérieur quand la météo devient vraiment trop capricieuse. Le lieu est déjà en lui même une très jolie attraction car il est magnifique. Ici, vous découvrirez des portraits et des sculptures de personnages célèbres. On y a vu entre autre Susan Boyle (!), Gordon Brown, Calvin Harris, Ewen Bremner, Elizabeth 2 et Annie Lennox (chanson « sweat dream »)…

 – Se cultiver au musée de la chirurgie ( Surgeon’s Hall Museum). L’entrée coûte 7 livres. Au début, je n’étais pas motivée plus que ça mais Rémi oui alors nous y sommes allés et j’ai rapidement changé d’avis. Ce musée est génial et est incroyablement bien fait. Je ne saurais pas vous dire s’il nous a plus car on travaille dans le milieu médical mais on a passé un très bon moment. Le lieu est interactif. On a pu entre autre apercevoir la force qu’il faut avoir pour ouvrir une cage thoracique. On a empilé des petits cubes avec des pinces de chirurgie pour tester notre dextérité (j’ai gagné face à Rémi). On a vu une collection impressionnante d’organes et de membres malades. On y voit les progrès de la médecine. Une petite pépite!

P1000218.JPG

Le charme d’Edimbourg a opéré comme la première fois. J’ai beaucoup aimé et Rémi partage mon avis. Cette ville est agréable, propre, belle et les gens sont sympas. Comme toujours quand je visite une capitale, j’ai maintenant très envie de découvrir le reste du pays.

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Edimbourg, c’est par ici que ça se passe!

 

10 réflexions sur “Deux jours à Edimbourg

  1. je ne connais pas encore mais pkoi pas lool
    maontenant que j ai traversé la Manche en 2018 pr la première fois
    j ai peur que de Paris ça soit plus cher mais bon on verra
    je crois que nous n’avons pas le même système de régulation de température avec ces gens
    bon pourtant tu es au nord toi aussi
    tu te balades pas en short en décembre ??????

    J'aime

  2. Très bon article, bien détaillé. Je le garde de côté car j’aimerais revisiter tranquillement Edinburgh. Pour le froid si tu es habituée depuis ton plus jeune âge tu résistes, je me souviens comme je suis née dans le 59 je ne mettais jamais de collant, non plus et il y a pas de souci d’ailleurs même maintenant j’en mets pas et toujours en tongues. Bises Melanie

    J'aime

  3. Edimbourg a l’air d’avoir de nombreux jolis coins, notamment le vestige du volcan. L’histoire du chien est touchante. Merci pour cette balade à travers ton article !

    J'aime

  4. « Entre le sorcier et moi ça n’a jamais pris » : il y a de fortes chances que ce soit un problème générationnel ! :p J’ai grandie en même temps que ces petits sorciers, j’avais sensiblement le même âge que les héros à chaque nouveau film … et forcément je m’y retrouvais ! Et en voyant mon entourage, j’ai la vague impression qu’au final beaucoup de personnes plus âgées que moi n’ont vraiment pas accrochées avec Harry Potter !
    Enfin bref, Harry Potter à part, la ville d’Edimbourg a vraiment l’air très calme et très sereine. J’aime beaucoup l’ambiance qui ressort de tes photos. Je reviendrais par ici le jour où j’organiserais une petite virée par là-bas ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s