24h entre Dijon et Beaune

 Lors de notre road trip de juin 2021, nous avons décidé de couper la route en deux et de nous arrêter à Dijon pour visiter la ville. Nous n’y sommes restés qu’une demi journée et n’avons donc eu qu’un petit aperçu de la ville. Le lendemain, nous nous sommes arrêtés pour visiter les célèbres hospices de Beaune.

 

Comment y aller?

Nous y sommes allés en voiture depuis Lille. Nous avons mis environ 4h30 pour rejoindre la capitale de la Bourgogne. Il est possible d’y aller en train également.

 

Où dormir?

J’en parle dans l’article récapitulatif de notre voyage.

 

Où se garer?

Nous avons choisi un hôtel avec un parking inclus dans le prix de la nuitée. Vous pourrez trouver où vous garer dans cet article.

 

Comment se déplacer?

La ville est à taille humaine donc à pied sans hésiter!

Que voir et que faire à Dijon?

– Admirer les magnifiques maisons à colombages de la ville.

– Aller faire un coucou à la chouette (Eglise Notre Dame de Dijon). L’animal est l’emblème de la ville et vous verrez un peu partout des références à la chouette dans la ville. Il faut caresser celle ci de la main gauche (et absolument!), faire un vœu et ainsi, il se réalisera.

A force d’être touchée, elle ne ressemble plus beaucoup à une chouette

– Grimper en haut de la Tour Philippe le Bon et admirer la ville. Nous n’avions pas réservé car on n’était pas certain du temps mais il restait deux places. On a payé 10 euros pour deux (en chèques vacances!).

– Prendre un verre sur la très jolie place de la Libération.

– Admirer les œuvres du Musée des Beaux Arts (gratuitement!).

 

– Déguster une délicieuse glace à Simone et Maurice.

 

Les hospices de Beaune: 

A une petite cinquantaine de kilomètres se trouvent ce petit joyau historique. Nous avions réservé notre visite guidée en avance sur internet et avons payé 26 euros pour deux.

Nous y étions un dimanche et avons trouvé à nous garer gratuitement autour.  Il n’y a pas de parking dédié.

La visite guidée a duré environ 1h et était vraiment intéressante. Nous avons appris beaucoup d’éléments que nous aurions loupés sans cela.

Mon avis:

 J’ai bien aimé Dijon mais ce n’a pas été un grand coup de cœur néanmoins je trouve quand même que la ville mérite d’être visitée. En revanche, j’ai adoré les hospices de Beaune.

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten, c’est par ici.

Laisser un commentaire