3 semaines dans l’est canadien: itinéraire, hôtels, budget, voiture et conseils

 

 L’est canadien ne faisait pas partie des destinations où nous rêvions d’aller. Bien sûr, on avait envie de le visiter mais pas forcément dans un futur proche (vous comprenez la nuance?). Et puis un concours de circonstances a fait que nous avons pris des billets d’avion pour y aller: à la base, nous avions bloqué les trois dernières semaines d’octobre pour faire un road trip entre la Louisiane et le Texas mais le prix des billets était vraiment affolent. Je me suis donc dit que quitte à être en vacances en octobre, autant en profiter pour aller voir les magnifiques couleurs de l’automne canadien. Et quelle bonne idée!

 Ce n’était pas la première fois que nous posions le pied sur le sol canadien, nous sommes allés à Vancouver en juin 2018.

P1010372.JPG

 

Les billets d’avion:

 Nous avons réservé nos billets d’avion 7 mois avant et avons payé 1059.96 euros pour deux personnes en vol direct Paris/ Montréal avec Air France, bagages inclus. Je n’avais pas pris cette compagnie depuis 1 an 1/2 car j’avais été très déçue de leur façon de gérer le sans gluten mais j’ai eu la bonne surprise de me rendre compte qu’il s’était vraiment amélioré!

P1010378.JPG

 

La location de la voiture:

 Il était évident que nous voulions faire un road trip donc il nous fallait louer une voiture. On ne s’y est pas vraiment pris en avance, sans doute par flemme. Nous sommes passés par Alamo pour la 3ème fois en Amérique du Nord. On a loué un SUV et avons payé 833.01 euros pour 15 jours. Le chiffre peut sembler assez élevé mais nous préférons toujours nous blinder en assurances.

P1010375.JPG

 

Itinéraire et hôtel:

Notre itinéraire n’est pas vraiment logique pour la simple et bonne raison que nous avons  suivi les couleurs de l’automne.

 

Le Sheraton Montreal Airport:

 Comme nous voulions admirer les couleurs de l’automne dans les parcs nationaux, il n’était pas question de commencer par Montréal, nous avons donc décider de dormir dans un hôtel proche de l’aéroport (surtout qu’on est arrivé en début de soirée!) afin de récupérer notre voiture le lendemain matin et de partir directement pour l’aventure.

 Pour cette première nuit sur le sol canadien, nous nous sommes fait plaisir et avons dormi dans un super hôtel dont le prix est assez élevé mais après une journée dans les transports, c’était un réel plaisir. Nous avons payé 200.41 dollars canadiens (137.53 euros) pour une nuit sans petit déjeuner. Le lit était vraiment confortable, l’hôtel très calme et la chambre propre. Pour le tarif, il n’y a pas le petit-déjeuner mais vous aurez de quoi vous faire un café et/ou un thé dans la chambre. Je ne regrette pas d’avoir choisi cet établissement car ça nous a permis de faire une bonne nuit de sommeil avant de commencer notre road trip.

 Pour vous rendre de l’aéroport à l’hôtel, il y a une navette gratuite que nous avons repris le lendemain pour nous rendre au loueur de voiture qui se trouve au niveau de l’aéroport.

1570921449190

 

Auberge St Mathieu du Lac:

 Après avoir fait quelques courses, nous avons mis le cap directement sur le parc national de la Mauricie qui se trouve à un peu plus de deux heures de route en voiture de Montréal. Le trajet était assez agréable et de là, nous avons pu admirer nos premières couleurs automnales.

1570968811693.jpg

 Il y a deux entrées pour ce parc: Sain-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu. Nous avons choisi un hôtel qui se trouve à proximité de cette deuxième entrée sauf qu’elle était fermée pour travaux quand nous y étions ce qui nous a rajoutés une bonne grosse demi-heure de trajet. Je n’ai jamais pensé à vérifier si une entrée pouvait être en travaux! Mais ce n’était finalement pas important.

 J’ai trouvé l’auberge St Mathieu du Lac complétement par hasard sur internet. Pour réserver, j’ai du envoyer un mail. La gérante nous a ensuite confirmés notre réservation mais souhaitait que nous lui envoyons nos coordonnées bancaires par mail, ce que nous avons bien sûr refusé. Elle a fini par nous appeler et nous lui avons communiquer par téléphone (ce qui n’est pas forcément mieux je sais!).

1571015312313.jpg

 Nous avons payé 430.26 dollars (295.29 euros) pour trois nuits pour une chambre avec terrasse et vue sur le lac sans petit-déjeuner. J’ai parlé avec deux personnes sur Instagram qui ont adorées l’auberge mais je dois dire que Rémi et moi n’avons pas été conquis. Je pense que j’aime trop le moderne pour apprécier le charme rustique d’une auberge. La douche a vraiment été compliquée car il y n’avait pas de pression, j’ai donc passé 3 jours les cheveux poisseux car je n’arrivais pas à les rincer. Vous allez me dire que ce n’est pas bien grave en voyage mais dans ce cas la, je préfère encore faire du camping, au moins je saurais d’avance à quoi m’attendre.

Le wifi fonctionne très bien. Il y a un  jacuzzi (un tourbillon comme ont dit au Québec!) et la vue que nous avions depuis notre chambre était vraiment incroyable. Le parking est gratuit.

IMG_20191016_071621

 Vous pouvez dîner sur place (souper au Québec!) ce que nous avons fait un soir et on a très bien mangé. On s’est aperçu plus tard qu’il y a eu des erreurs sur l’addition: elle nous a présentés un menu que Rémi a pris. Elle lui a donc compté un menu, plus un dessert alors qu’il était compris dedans. Ne pouvant en prendre à cause de mon intolérance au gluten, on m’a proposée une salade pour accompagner Rémi pendant son entrée. Je l’ai payée une petite fortune et je peux vous dire que je l’ai encore en travers de la gorge cette salade. Nous nous sommes rendus compte de tout cela trop tard car vous payez tout à la fin (les nuits et les repas), nous étions assez pressés de partir et on a du attendre un petit moment avant qu’une personne vienne s’occuper de nous.

1571102082329.jpg

Globalement c’est un bon hôtel, bien situé mais je préfère être honnête et dire ce que je n’ai aimé.

1571015312234.jpg

 

Lodge de la montagne:

 Après ces trois jours, nous nous sommes dirigés vers le Mont Tremblant. Le trajet entre nos deux hôtels met un peu moins de 3h (hors arrêts).

 J’ai trouvé ce logement via Booking et c’est le meilleur que nous ayons fait lors de notre séjour.

IMG_20191016_120303.jpg

 Nous avons eu un très bon accueil. Nous sommes arrivés bien avant midi mais comme notre chambre était prête, nous avons eu les clés tout de suite, ce qui est vraiment appréciable.

 Le parking de l’hôtel est payant mais il y en a un gratuit à 10 minutes de marche et vous pouvez vous garer devant l’hôtel le temps de charger/ décharger vos valises.

IMG_20191016_114211.jpg

 Nous avons payé 302.72 dollars (207.75 euros) pour deux nuits sans petit-déjeuner. L’hôtel est bien placé. La chambre est très spacieuse avec un coin salon et une petite cuisine (frigo et micro-onde). Le lit est super confortable.

 Il y a également deux tourbillons (un extérieur et un intérieur).

Je vous conseille cette adresse sans hésiter!

IMG_20191016_114223.jpg

 

Unilofts Grande Allée:

 La destination suivante était Québec. Le trajet dure un peu moins de 4h depuis le Mont Tremblant (hors arrêts). Trouver un hôtel avec parking pour un rapport qualité/ prix intéressant n’est pas toujours facile. J’ai beaucoup comparé les hôtels, les prix et les avis.

 Nous avons payé 260.26 dollars (178.10 euros) pour deux nuits sans petit-déjeuner et 50 dollars (34.11 euros) de parking pour deux jours. Pourquoi ne pas prendre un hôtel ou le parking est inclus dans le prix? Tout simplement car cumulé, cela revenait plus cher.

IMG_20191018_171433.jpg

 L’accueil était correct (un brin blasé). L’hôtel est bien situé. La chambre n’est pas très grande mais nous n’avions pas besoin de plus. Elle mériterait d’être rénovée à certains endroits mais elle était propre et le lit plutôt confortable. A noter qu’il n’y a pas d’ascenseurs, nous étions au 2ème étage et je sais que pour certains, cela peut être problématique.

Cet hôtel est plutôt correct.

 

HI Ottawa Jail:

 Le trajet entre Québec et Ottawa met un peu plus de 4h (hors arrêts).

 Pour nos trois nuits suivantes, nous avons décidé de dormir en prison. Ce qui n’a rien d’original car je me suis rendue compte que tout Instagram ayant déjà été à Ottawa a dormi au même endroit.

IMG_20191020_172629.jpg

 Nous avons payé 494 dollars (337.03 euros) pour trois nuits avec petit-déjeuner et 36 dollars (24.76) de parking. Vous pouvez dormir dans une ancienne cellule comme Pauline mais comme on y restait 3 nuits, on a opté pour une chambre plus spacieuse.

 Lorsque nous y étions, les gens étaient assez respectueux et il n’y avait presque pas de bruit mais les portes grincent et certaines personnes ayant le sommeil léger pourraient être embêtées (n’oubliez pas les bouchons d’oreilles!). Le petit déjeuner est très bien, j’avais ramené mon propre pain et Rémi s’est régalé!

IMG_20191020_172632.jpg

 Une auberge de jeunesse au top avec toutes les commodités: machines à laver et sèche-linge (c’est là que nous avons profité pour faire notre lessive), frigo collectif (personne n’a touché à mon fromage!), micro-onde, four et plaques électriques.

IMG_20191020_171829.jpg

 Concernant la propreté, j’avais lu pas mal d’avis négatifs. La chambre était propre mais je dois avouer qu’il y avait des taches sur les draps et les serviettes. Ceux qui me connaissent savent que j’ai un côté très précieux par rapport à ça mais j’ai réussi à prendre sur moi et à me dire qu’il s’agissait sans doute de taches propres, comme à l’hôpital.

IMG_20191020_171337.jpg

Je conseille sans hésiter l’expérience prison d’autant que l’auberge est très bien située!

IMG_20191020_171623.jpg

 

Super 8 by Wyndham Dowtown Toronto:

 Le trajet entre Ottawa et Toronto a duré un peu plus de 4h (hors arrêts). Il est plutôt agréable et vous trouverez tout au long de la route des aires de repos très bien équipées (avec le WIFI entre autre…).

 L’hôtel se trouve dans le quartier chinois et plus particulièrement dans un centre commercial chinois. Ouvrez grand vos yeux (enfin surtout ceux de votre copilote) pour trouver l’entrée du parking. L’hôtel se trouve au 3ème étage du centre commercial.

IMG_20191025_163035.jpg

 Nous avons payé 500.65 dollars (342.79  dollars) pour 3 nuits avec petit-déjeuner et 36 dollars (24.86 euros) pour 3 jours de parking.

 L’hôtel est  bien situé. La chambre est très spacieuse, bien équipée (mini frigo) et le lit confortable.

 Le dernier soir, nos voisins de chambre ont décidé d’organiser une soirée (musique à fond et alcool). Je suis allée leur demander une première fois d’arrêter la musique, ce qu’ils ont fait durant 15 minutes pour ensuite reprendre. Je suis donc allée voir le réceptionniste qui a géré le problème très rapidement.

IMG_20191023_143312.jpg

 J’ai beaucoup aimé cet hôtel.

 

Days by Wyndham Niagara Falls:

 La route entre Toronto et Niagara est très rapide, environ 1h15. Nous avons quitté très tôt Toronto pour profiter d’une journée complète aux chutes. A 8h30, nous étions déjà dans notre chambre de Niagara car elle était prête en avance.

 Nous avons payé 140.62 dollars (97.16 euros) pour une nuit sans petit-déjeuner et 15.91 dollars (10.99 euros) de parking.

IMG_20191026_085956.jpg

 L’hôtel est très bien situé (moins de 10 minutes à pied des chutes). La chambre est grande, propre et il y a un mini frigo. Je pensais qu’il y aurait beaucoup de bruit car ce côté des chutes est connu pour être un lieu de fêtards mais c’était finalement très calme et on a  bien dormi.

 Je conseille cet hôtel!

 

Hotel Zero 1 Montreal:

 Le trajet entre Niagara et Montréal dure (normalement) un peu plus de 6h (sans arrêts). Nous avons quitté notre hôtel à 5h du matin pour arriver à 15h, un dimanche. On a fait en tout environ 1h30 d’arrêt. La route s’est très bien passée mais une fois arrivés à Montréal, il y a avait des travaux partout et peu d’indication: la sortie d’autoroute que nous devions prendre était fermée, on pensait prendre celle qu’il y a de l’autre côté mais elle était bloquée aussi! Quand enfin, on a réussi à entrer dans Montréal ,grâce aux sens de l’orientation de Rémi, il y avait là aussi des rues fermées! Bref, n’hésitez pas à partir tôt surtout si comme nous, vous devez rendre la voiture!

 Nous avons payé 555.72 euros pour 4 nuits sans petit-déjeuner. L’hôtel est très bien situé, le lit hyper confortable et il y a avait encore un mini frigo. La chambre n’est pas grande mais fonctionnelle. Nous avons dormi au calme toutes les nuits. Petit plus, l’arrêt de bus pour se rendre à l’aéroport se situe à 80 mètres de l’hôtel.

IMG_20191027_154543.jpg

  Cet hôtel a été trouvé par ma copine Pauline qui a vécu 2 ans à Montréal, merci encore à toi!

 Nous avons beaucoup aimé cet hôtel.

 

Budget:

Vols:

 Nous avons payé notre avion 1059.96 euros pour deux donc 529.98 euros chacun. C’était ce qu’il y avait de plus intéressant au moment ou nous avons réservé par rapport à ce que nous voulions comme horaires. Notre vol retour étant  à 23h, nous avions une journée complète sur Montréal en plus.

Hébergement:

 Nous avons dépensé 2151.71 euros pour 19 nuits ce qui fait une moyenne de 114 euros par nuit pour deux. Ce budget peut être bien sûr diminué si vous faites du camping ou si vous prenez des chambres communes en auberge de jeunesse. C’est ce que nous avons l’habitude de dépenser en Amérique du Nord car nous aimons ce genre de logement. Finalement, il y a 1000 façons de voyager.

Location de voiture:

 Nous sommes passés par Alamo et avons payé 833.01 euros avec toutes les assurances.

Esssence:

 Nous avons payé 224.09 d’essence pour environ 3656 kilomètres. L’essence n’est vraiment pas cher en Amérique du Nord.

Courses:

 Nous avons dépensé 192.31 euros en course. Ces achats nous ont servis pour nos pique-niques dans les parcs nationaux mais aussi pour nos petits-déjeuners. A noter qu’un pain sans gluten coûte facilement 5 euros donc le budget grimpe vite.

Restaurants:

 Nous avons payé pour 931.98 euros de restaurants (on en faisait en moyenne un par jour). Il est important de savoir qu’avec mon intolérance au gluten, tous les fast-foods sont exclus donc des qu’on voulait manger autre chose qu’un pique-nique, c’était restaurants directement et qu’entre le prix de base que vous voyez sur la carte et ce que vous payez il y a une marge importante: il faut ajouter les taxes et le pourboire.

Café/thé/goûters:

 On a pris pas mal de petits goûters à droite et à gauche surtout dans les villes où j’avais repéré des adresses sans gluten. Nous nous sommes régulièrement arrêtés chez Tim Hortons (que je trouve vraiment pas cher pour le coup, surtout comparé à Starbucks) pour un café et un thé. Nous avons en tout dépensé 153.68 euros.

Budget total courses/restaurants/cafés/thés:

  En additionnant le tout, nous arrivons à un budget de 1277.98 euros pour deux ce qui représente 33 euros par jour et par personne ce qui est plutôt pas mal en Amérique du Nord en sachant qu’on s’est fait plaisir quand même et en tenant compte que manger sans gluten coûte toujours plus cher.

Tourisme:

 Entrent dans cette partie, les différents musées, entrées dans les parcs nationaux… Le prix total est seulement de 296.85 euros et pourtant nous regardons rarement à la dépense pour ce post la.

Transports en commun:

 Nous avons très peu pris les transports en commun puisque nous avions une voiture mais nous les avons utilisés à Montréal ou pour prendre le ferry à Toronto par exemple. Nous avons dépensé 38.34 euros pour deux.

Les parkings: 

Un autre budget qu’on aurait tendance à laisser de côté quand on prépare son voyage mais qui finalement est assez conséquent: 94.72 euros.

Assurance santé:

 Un autre poste de dépense assez important. On pense souvent que notre carte Visa nous couvre à l’étranger et effectivement, c’est le cas dans la plupart des pays mais il faut toujours penser à vérifier le plafond car parfois en Amérique du Nord, ça ne sera pas suffisant pour vous payer une simple opération de l’appendicite donc imaginez si c’est pire. Nous passons toujours par Chapka et nous avons payé 161.50 euros pour deux pour un peu moins de 3 semaines.

Retraits:

 Nous avons également retiré 66.37 euros mais je n’ai pas noté comment nous les avons dépensés.

Budget total:

 Nous avons donc dépensé 6204.53 euros pour ce voyage d’un peu moins de 3 semaines soient 3102.27 euros chacun. A cela s’ajoute, nos billets de train pour aller jusqu’à Paris et le shopping que nous avons fait mais je ne trouvais pas pertinent de le noter.

 

 Je vous donne cela à titre indicatif car il y a bien sûr 1000 et une façons de voyager.

 

Dans la valise:

 On m’avait prévenue: en partant en Octobre, on pouvait avoir tous les temps et effectivement…

 – J’avais pris un gros manteau, ce que je n’ai absolument pas regretté mais si j’avais su, j’aurais également pris un manteau plus léger comme une petite doudoune. Je n’ai à aucun moment pensé à prendre mon Kway mais une fois on a fait une randonnée sous la pluie, il ne faisait pas froid du tout donc le manteau était de trop mais le Kway aurait été parfait.

 – Je n’avais pris que des sous-pulls à longues manches et 98% du temps, c’était parfait mais si j’avais su j’aurais mis 2/3 tee-shirts à manches courtes dans ma valise car quand on randonne et qu’il fait 15 degrés en pleins soleil, on a bien chaud.

 – On nous avait conseillés de prendre nos chaussures de neige  car il est déjà arrivé qu’il neige en octobre. On n’en a pas eu besoin mais si c’était à refaire, je les reprendrais.

 – Bonnets, écharpes et gants n’étaient pas de trop. J’imagine qu’on peut se poser la question pour le mois d’octobre mais on a eu 2/3 degrés parfois le matin.

 – N’hésitez pas à prendre de bonnes chaussures qui ne craignent pas la pluie car elle ne rigole pas  au Canada.

 – Même en octobre, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. On a eu des journées incroyables de grand soleil et on était bien content de les avoir.

IMG_20191021_092257.jpg

 – Si vous souhaitez faire des pique-niques (ce qui est inévitable dans les parcs nationaux), prenez de la vaisselle en plastique lavable (ça se trouve chez Ikea par exemple): deux petites assiettes, deux bols (pour les céréales du petit déjeuner), deux cuillères, deux couteaux et deux fourchettes. Pensez à prendre de quoi emballer vos sandwichs aussi et n’oubliez pas vos gourdes, il y a de nombreux endroits où les remplir gratuitement dans les parcs.

 

Les pages/blogs à suivre pour préparer son voyage:

 – Pauline a vécu deux ans à Montréal dans le cadre du PVT. C’est en parti elle qui m’a donnée envie de faire ce voyage car je l’ai suivie tout au long de son aventure canadienne. Son blog m’a grandement inspirée dans l’élaboration de mon road trip. Mais elle m’a également beaucoup aidée en privée en « validant » mon road trip, en me trouvant un hôtel sur Montréal et en répondant à toutes mes questions! Merci encore!

 – Anne-So vit à Montréal depuis bientôt  deux ans. Elle a également répondu à mes questions en privée: je lui ai quand même envoyé la photo du manteau que je voulais acheter. Elle m’a également dit où faire mes courses. Ca peut sembler très bête mais c’est finalement important et c’est en plus dans ce magasin (Provigo) que j’ai pu trouver du pain sans gluten. Merci! On a déjeuné ensemble sur Montréal et c’était vraiment super de se rencontrer.

 – Deux pages Instagram que j’aime beaucoup: ce sont des expatriés français qui vivent à Montréal; Mariane et Steph & Flo. En les suivant, j’ai ajouté des choses qui n’étaient pas prévues à notre programme et qu’on a adorées. J’en reparlerai dans mes articles suivants. Steph et Flo m’ont même  dit qu’ils étaient très occupés (à bosser!) mais que sinon ils nous auraient fait une petite visite et que je ne devais pas hésiter si j’avais des questions! Adorables!

 

Mon avis:

 J’ai adoré mon voyage au Canada. J’adore le format road trip car tous les jours, on découvre quelque chose de nouveau. On ne regrette absolument pas d’y être allés à cette période car évidemment les couleurs étaient magnifiques mais aussi car il faisait moins chaud que l’été, c’est plus agréable pour les randonnées.

1571015324435.jpg

 

 

 

 

2 réflexions sur “3 semaines dans l’est canadien: itinéraire, hôtels, budget, voiture et conseils

Laisser un commentaire