Comment aller à Naples depuis Lille?
En 2016, Easyjet a ouvert une ligne pour aller à Naples depuis Lille. Une semaine après on réservait nos vols pour octobre. En effet, partir en avion à 15 minutes de chez nous est un luxe mais c’est assez rare car il y a peu de vols (qui nous intéressent du moins!) au départ de cet aéroport. Notre vol aller/retour nous a coûté 65 euros par personne. La ligne a malheureusement depuis fermée.
Comment rejoindre Naples depuis l’aéroport?
Pour le transfert de l’aéroport à la ville, nous avons pris la ligne de bus Alibus et nous sommes descendus à l’arrêt Piazza Garibaldi. Le trajet dure environ 20 minutes.
Où dormir?
Nous avons logé au Domus Alma. L’hôtel est très bien situé: près de la gare, de l’arrêt de bus pour l’aéroport et des points d’intérêt. Il est très récent, propre, calme (une fois les fenêtres fermées) et moderne. Un petit déjeuner est inclus. Il ne s’agit pas d’un petit déjeuner comme on peut avoir à certains endroits avec buffet à volonté ou plateau. Ici, on se rend au café juste à côté avec le bon donné à l’hôtel et on commande sa boisson et son croissant. Il n’y a pas d’offres sans gluten mais j’avais ramené mon pain et mes dosettes de pâte à tartiner et je me préparais mon petit déjeuner tous les matins. Nous avons payé 239 euros pour 4 nuits pour deux (plus 16 euros de city tax). Cet hôtel est vraiment top et je le recommande sans hésiter.
Que voir à Naples?
– Grimper jusqu’au Castel Sant’Elmo et admirer la ville. Tout au long de la route, ça monte sec. .Il doit y avoir possibilité d’y aller en transport en commun mais une jolie vue, ça se mérite alors nous n’avons pas cherché. Nous y étions le premier dimanche du mois et c’était gratuit ce jour là. Le château vaut surtout (selon moi) pour le panorama qu’il offre sur la ville car l’intérieur n’est pas accessible au public.
– Visiter le musée archéologique: nous y sommes allés le premier dimanche du mois et du coup c’était encore gratuit . Ce musée est très agréable à visiter et très grand. Pour les férus d’histoire, prévoyez largement une demi journée. Ce qu’on a préféré: la collection des mosaïques (salles 57 à 64), la jolie maquette de Pompéi (salle 96) et les salles des objets de Pompéi et d’Herculanum (salles 85 à 89). Que dire du cabinet des secrets (salle 65)?!? Impossible à décrire… à voir mais sans les enfants.
– Aller au Duomo. L’entrée est gratuite.
– Parcourir la basilique Santa Chiara et son joli cloitre. L’entrée pour la basilique est libre, le cloître est payant. Quel calme après le tumulte de la ville!
– Se promener dans la via San Gregorio. Une rue piétonne avec des boutiques qui vendent des santons. Ca vaut le coup d’œil!
– Visiter les souterrains de Naples. Il y a quelques visites en français mais visiblement les horaires sont assez changeants donc n’hésitez pas à aller vous renseigner dès votre arrivée sur Naples. On a adoré!! Mais attention claustrophobe, s’abstenir!
– Se promener le long du port de Naples au coucher du soleil.
Pour aller plus loin sur la visite de Naples, foncez lire l’article de ma copine Tania qui y a passé deux séjours et présente donc un article très complet.
Pompéi:
Comment aller à Pompéi depuis Naples?
Pour aller à Pompéi, on a pris le train à la gare Garibaldi jusqu’à “Pompei Scavi-Villa dei Misteri”. Le train express dure environ 30 minutes. Quand on sort de la gare, l’entrée de Pompéi se situe à environ 5 minutes à pied (c’est très bien indiqué).
Informations pratiques:
Les horaires varient selon les saisons. Nous sommes arrivés 15 minutes avant l’ouverture et il y avait déjà une petite queue. C’est très agréable de visiter Pompéi dès l’ouverture quand il y a peu de monde. Quand nous sommes repassés par le forum vers 12h, je ne reconnaissais pas l’endroit tellement c’était noir de monde.
Nous avons pris un audioguide (à payer en liquide). Il est bien mais Rémi était déçu car il ne décrivait que les bâtiments et quand on aime l’Histoire, on aime beaucoup les “anecdotes”.
On a pris un plan à l’entrée et on a essayé de suivre les différents secteurs. Par moment, nous faisions selon nos envies. Nous y sommes restés 4h, on peut bien sûr y passer plus de temps mais après on aurait été à la limite de l’overdose et on n’aurait pas apprécié du tout. Les vestiges de la ville qui a été enseveli par les cendres du Vésuve le 24 août 79 après JC sont impressionnants.
Nous y étions en octobre et le soleil tapait encore énormément alors n’oubliez pas de quoi vous protéger.
Herculanum:
Après une matinée à Pompéi, on a mis le cap sur Herculanum.
Comment y aller depuis Pompéi?
Pour y aller, il suffit de prendre le train et de descendre à “Ercolano scavi”.
Notre avis:
Moins connu mais tout aussi impressionnant, ce site mérite vraiment d’être visité. Si on nous demande ce qu’on a préféré entre Pompéi et Herculanum, cela nous semble assez difficile de choisir. Cette ville a aussi été victime du Vésuve le même jour que Pompéi. Les édifices sont mieux conservés qu’à Pompéi. Nous sommes restés environ 2h.
Le Vésuve:
Comment y aller depuis Naples?
Pour aller au Vésuve, il y a un bus qui part de Naples mais les horaires sont assez restreints et ne nous convenaient pas. On a donc pris le train jusqu’à “Ercolano Scavi” et avons ensuite pris un bus “Vesuvio Express”. Le trajet dure environ 20 minutes. Les ticket de bus et d’entrée étaient à payer en liquide.
Informations pratiques:
Arrivés au pied du Vésuve, le chauffeur vous dit à quelle heure vous devez revenir au bus pour le départ. Visiblement la durée sur place est assez variable. Nous y sommes restés environ 1h30, ce qui est largement suffisant à mon sens. Nous avons mis environ 20 minutes pour grimper. Tout au long du trajet, vous aurez de jolies vues sur Naples (et des boutiques de souvenirs!).
Capri:
Comment y aller depuis Naples?
Nous avons passé une journée sur l’île. Nous avons pris le ferry à 8h sans le réserver en avance. Le trajet dure environ 1h et est très agréable.
Que voir?
1/ A peine arrivés, on a réservé un tour en bateau de l’île de 2h30. On a beaucoup apprécié cette belle promenade. Par contre grosse arnaque, arrivés à la grotte bleue, il fallait encore payer. On l’a fait car il y a peu de chance que l’on revienne à Capri.
2/ Ensuite, nous avons pris le ferry pour aller jusqu’à la ville de Capri. La vue est magnifique!
3/ Direction la villa Jovis par une randonnée de 1 heure 30: plus ça grimpe et plus la vue est superbe. Nous n’avons cependant pas visité la villa, ce qui nous intéressait était de nous promener et de voir les jolis chemins et les belles maisons.
4/ Nous sommes redescendus tranquillement et avons repris le ferry de 16h30.
Notre avis:
Nous avons beaucoup apprécié ce séjour dans ce coin de l’Italie. Naples est une ville très vivante et nous sommes contents de nous être un peu échappés du tumulte de la ville.
Merci pour toutes ces belles photos et toutes ces infos qui vont m’être utile !! Mélanger Pompéi et Herculanum est une bonne idée a te lire ! Hâte d’y être dès demain!! Ça me tarde !!!! Des bisous !
Je suis contente, visiblement tu as passé un bon séjour 🙂 Bises
Oh oui! Trop cool!!! Et Pompéi incontournable !!