4 jours entre Naples, Pompei, Herculanum, le Vésuve et Capri

DSC_0466

 Cette année, Easyjet a ouvert une ligne pour aller à Naples depuis Lille. Une semaine après on réservait nos vols pour octobre. En effet, partir en avion à 15 minutes de chez nous est un luxe mais c’est assez rare car il y a peu de vols (qui nous intéressent du moins!) au départ de cet aéroport. Notre vol aller/retour nous a coûté 65 euros par personne.

DSC_0341

 Pour le transfert de l’aéroport à la ville, nous avons pris la ligne de bus Alibus, 4 euros le trajet (possibilité d’acheter son ticket dans le bus) et nous sommes descendus à l’arrêt Piazza Garibaldi. Le trajet dure environ 20 minutes.

 Nous sommes partis du 1er au 5 octobre (tôt le matin). Nous avons donc passé 4 jours sur place. Nous avons logé au Domus Alma, 1212 via Pietro Colletta. L’hôtel est très bien situé: près de la gare, de l’arrêt de bus pour l’aéroport et des points d’intérêt. Il est très récent, propre, calme (une fois les fenêtres fermées) et moderne. Un petit déjeuner est inclus et c’est la première fois qu’on l’a en Italie. Il ne s’agit pas d’un petit déjeuner comme on peut avoir à certains endroits avec buffet à volonté. Ici, on se rend au café juste à côté avec le bon donné à l’hôtel et on commande sa boisson et son croissant. Il n’y a pas d’offres sans gluten mais j’avais ramené mon pain et mes dosettes de pâte à tartiner et je me préparais mon petit déjeuner tous les matins. Nous avons payé 239 euros pour 4 nuits pour deux (plus 16 euros de city tax). Cet hôtel est vraiment top et je le recommande sans hésiter.

DSC_0325

 

Naples:

 – Grimper jusqu’au Castel Sant’Elmo et admirer la ville. Tout au long de la route, ça monte sec. .Il doit y avoir possibilité d’y aller en transport en commun mais une jolie vue, ça se mérite alors nous n’avons pas cherché. Nous y étions le premier dimanche du mois et c’était gratuit (le tarif est d’environ 5 euros sinon). Le château vaut surtout (selon moi) pour le panorama qu’il offre sur la ville car l’intérieur n’est pas accessible au public.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCDSC_0335DSC_0332SAMSUNG CSC

– Visiter le musée archéologique, 19 piazza Museo:  nous y sommes allés le premier dimanche du mois et du coup c’était encore gratuit (sinon c’est 13 euros). Ce musée est très agréable à visiter et très grand. Pour les férus d’histoire, prévoyez largement une demi journée. Ce qu’on a préféré: la collection des mosaïques (salles 57 à 64), la jolie maquette de Pompei (salle 96) et les salles des objets de Pompéi et d’Hercucalum (salles 85 à 89). Que dire du cabinet des secrets (salle 65)?!? Impossible à décrire… à voir mais sans les enfants.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

– Aller au  Duomo. L’entrée est gratuite.

SAMSUNG CSC

– Parcourir la basilique Santa Chiara et son joli cloitre. L’entrée pour la basilique est libre, le cloître coûte 6 euros. Quel calme après le tumulte de la ville!

SAMSUNG CSC

– Se promener dans la via San Gregorio. Une rue piétonne avec des boutiques qui vendent des santons. Ca vaut le coup d’oeil!

SAMSUNG CSC

– Visiter les  souterrains de Naples, 68 via Piazza San Gaetano. La visite coûte 10 euros. Il y a quelques visites en français mais visiblement les horaires sont assez changeants donc n’hésitez pas à aller vous renseigner dès votre arrivée sur Naples. On a adoré!! Mais attention claustrophobe, s’abstenir!

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

– Se promener le long du port de Naples au coucher du soleil.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

DSC_0417DSC_0403

 

Pompéi:

 Pour aller à Pompei, on a pris le train à la gare Garibaldi jusqu’à « Pompei Scavi-Villa dei Misteri ». Nous avons payé 2euros 80 le trajet. Le train express dure environ 30 minutes. Quand on sort de la gare, l’entrée de Pompéi se situe à environ 5 minutes à pied (c’est très bien indiqué). Les horaires varient selon les saisons. Nous sommes arrivés 15 minutes avant l’ouverture et il y avait déjà une petite queue. De plus, c’est très agréable de visiter Pompei dès l’ouverture quand il y a peu de monde. Quand nous sommes repassés par le forum vers 12h, je ne reconnaissais pas l’endroit tellement c’était noir de monde. L’entrée coûte 13 euros. Nous avons pris un audioguide (environ 6 euros, à payer en liquide). Il est bien mais Rémi était déçu car il ne décrivait que les bâtiments et quand on aime l’Histoire, on aime beaucoup les « anecdotes ». On a pris un plan à l’entrée et on a essayé de suivre les différents secteurs. Par moment, nous faisions selon nos envies. Nous y sommes restés 4h, on peut bien sûr y passer plus de temps mais après on aurait été à la limite de l’overdose et on n’aurait pas apprécié du tout. Nous y étions en octobre et le soleil tapait encore énormément. Les vestiges de la ville qui a été enseveli par les cendres du Vésuve le 24 août 79 après JC sont impressionnants.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCDSC_0373

 

 

Herculanum:

 Après une matinée à Pompéi, quitte à être dans les vieilles pierres, on a mis le cap sur Herculanum. Pour y aller, il suffit de prendre le train et de descendre à « Ercolano scavi ». Moins connu mais tout aussi impressionnant, ce site mérite vraiment d’être visité. Si on nous demande ce qu’on a préféré entre Pompéi et Herculanum, cela nous semble assez difficile de choisir. Cette ville a aussi été victime du Vésuve le même jour que Pompéi. Les édifices sont mieux conservés qu’à Pompei. L’entrée coûte 11 euros. Nous sommes restés environ 2h.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

Le Vésuve:

 Pour aller au Vésuve, il y a un bus qui part de Naples mais les horaires sont assez restreints et ne nous convenaient pas. On a donc pris le train jusqu’à « Ercolano Scavi » et ensuite pris un bus « Vesuvio Express ». le trajet dure environ 20 minutes et coûte 10 euros A/R, plus  10 euros d’entrée au Vésuve (vendu avec le ticket de bus). Le tout est à payer en liquide. Arrivés au pied du Vésuve, le chauffeur vous dit à quelle heure vous devez revenir au bus pour le départ. Visiblement la durée sur place est assez variable. Nous y sommes restés environ 1h30, ce qui est largement suffisant à mon sens. Nous avons mis environ 20 minutes pour grimper (à rappeler que nous ne sommes pas de grands sportifs). Tout au long du trajet, de jolies vues sur Naples (et des boutiques de souvenirs!).

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCDSC_0444SAMSUNG CSC

 

Capri:

DSC_0466

 Nous avons passé une journée sur l’île. Nous avons pris le ferry à 8h et avons payé 42 euros pour deux (nous n’avions pas réservé à l’avance). Le trajet dure environ 1h et est très agréable.

SAMSUNG CSC

 A peine arrivés, on a réservé un tour de l’île en bateau de 2h30. On a payé 36 euros pour deux personnes. On a beaucoup apprécié cette belle promenade. Par contre grosse arnaque, arrivés à la grotte bleue, il fallait encore payer (28 euros pour deux personnes!!). On l’a fait car il y a peu de chance que l’on revienne à Capri mais franchement même si c’est beau ça ne vaut pas de claquer 14 euros).

SAMSUNG CSCDSC_0571DSC_0594

 Ensuite, nous avons pris le ferry pour aller jusqu’à la ville de Capri (4 euros pour deux personnes). La vue est magnifique!

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCDSC_0627

 Direction la villa Jovis par une randonnée d’une heure 30: plus ça grimpe et plus la vue est superbe. Nous n’avons cependant pas visité la villa, ce qui nous intéressait était de se promener et de voir les jolis chemins et les belles maisons.

DSC_0622SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 Nous sommes redescendus tranquillement et avons repris le ferry de 16h30 (40 euros pour deux personnes).

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 Nous avons beaucoup apprécié ce séjour dans ce coin de l’Italie. Naples est une ville très très très vivante et nous sommes contents de nous être un peu échappés du tumulte de la ville.

4 réflexions sur “4 jours entre Naples, Pompei, Herculanum, le Vésuve et Capri

  1. Merci pour toutes ces belles photos et toutes ces infos qui vont m’être utile !! Mélanger Pompéi et Herculanum est une bonne idée a te lire ! Hâte d’y être dès demain!! Ça me tarde !!!! Des bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s