Visiter Bruges

 Bruges est située à environ 80 kilomètres de Lille. J’y suis déjà allée quatre fois. C’est une chouette destination pour une escapade d’une journée.

IMG_20190521_085454.jpg

 Cette ville est  surnommée « la Venise du Nord » car avec ses canaux, elle ressemble (un peu!) à la ville italienne.

IMG_20190521_100311.jpg

 Bruges est la capitale de la Flandre-Occidentale, au nord-ouest de la Belgique.

smartcapture

 Plusieurs langues sont parlées en Belgique: le néerlandais, le français et l’allemand. A Bruges, on discute en néerlandais. C’est une langue qu’on ne connait absolument pas sauf quelques mots (mon grand-père était frontalier et me sortait parfois quelques mots en néerlandais). Pas d’inquiétude, toutes les personnes qu’on a rencontrées parlaient français ou au moins anglais.

 

Où se garer à Bruges?

 Grâce à Marianne, on a trouvé la perle rare pour laisser notre voiture à Bruges à moindre frais: le parking Centrum-Station (42 Chantrellstraat). Le tarif est de 70 centimes par heure (maximum 3 euros 50 pour 24h). Grâce à votre ticket de parking, vous pouvez prendre gratuitement un bus qui vous conduira dans le centre ville. On ne l’a jamais utilisé car en 10 minutes à peine, on y est!

Que faire à Bruges?

 – Faire un tour en bateau à travers les canaux de la ville. Oui c’est touristique, oui il peut y avoir un peu de monde et il faudra faire la queue mais la balade vaut vraiment le coup. Vous aurez des points de vues que vous ne verrez de nul part ailleurs. On n’a absolument pas regretté. On a payé 8 euros par personne pour environ 30 minutes. Je trouve le tarif tout à fait correct surtout si on compare au prix de Venise (10 fois moins cher!). Il y a plusieurs embarcadères dans la ville, impossible de les louper!

IMG_20190521_095435.jpg

 – Admirer la Grand Place, Markt. Elle est très grande: 1 hectare et est magnifique avec ses jolies façades colorées (une passion chez moi) et ses agréables terrasses.

 – Prendre de la hauteur et admirer la ville en grimpant les 366 marches du Beffroi (il n’y a pas d’ascenseur). Il mesure 83 mètres et offre une vue magnifique sur la ville. Pour monter, il y a une restriction sur le nombre de personnes: si vous êtes deux, vous devrez attendre que deux personnes descendent. Derrière nous, il y avait un grand groupe scolaire (je plains les gens qui les suivaient!). Le prix est de 8 euros.

oznor

 – Se prendre en photo devant le Quai du Rosaire. C’est un peu LA carte postale de la ville. Son nom vient du fait qu’au Moyen-Age des rosaires y étaient vendus.

IMG_20190521_095552.jpgsmartcapture

 – S’éloigner (un tout petit peu, 15 minutes à peine) du tumulte du centre pour admirer les 4 jolis moulins à vent de la ville, Molens.

IMG_20190521_102402.jpg

smartcapture

 – Se mettre au vert au Minnewater (le lac d’amour), un plan d’eau bordé de saules pleureurs, de cygnes et de canards. Romantique à souhait!

smartcapture

 – S’émerveiller au Begijnhof, un joli béguinage (un couvent de religieuses) belge fondé en 1245.

 – Déambuler dans les rues de la ville sans but précis afin de découvrir des endroits cachés, des jolies petites ruelles… La ville est de toute façon assez petite donc vous retomberez toujours sur le centre.

IMG_20190521_111743.jpgsmartcaptureIMG_20190521_113218.jpg

 Bruges est une ville très jolie et agréable. Pour moi, elle se visite facilement en une journée (sans faire de musées). Elle est très touristique et grouille de monde mais en vous éloignant, vous trouverez des endroits calmes et agréables. A environ 50 kilomètres, se trouve Gand dont on parle beaucoup moins mais que j’ai préféré. Si vous venez de loin, n’hésitez pas à combiner un week-end pour visiter les deux villes.

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Bruges, c’est par ici.

 

Une réflexion sur “Visiter Bruges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s