J’ai toujours vécu en métropole lilloise (et même à Lille quelques années) mais je connais très mal le Nord. Comme beaucoup, nous voyageons dans d’autres pays, nous visitons, nous entrons dans les musées et nous en apprenons sur les différentes villes mais plus c’est proche et moins on connait. Depuis deux ans, je me “pousse” à faire plus de visites dans mon coin.
Roubaix est la 4ème ville des Hauts de France par sa population. J’y ai travaillé un peu quand j’étais infirmière libérale mais je connais très peu car je n’y vais jamais. Cette ville n’a pas une folle réputation et pourtant j’ai changé d’avis, j’y ai découvert des endroits formidables.
Comment se déplacer?
Pour se déplacer, le plus simple est de prendre un pass journée.
Le musée de la Piscine (Roubaix):
Il est situé à la station de métro “Gare de Roubaix” et environ 5 minutes de marche.
Pourquoi ce nom? Tout simplement car il se trouve dans une ancienne piscine de style art déco. Je n’ai pas de fibre artistique mais ce musée est magnifique. Le bassin a été conservé et est bordé de sculptures. Ne soyez pas surpris si vous entendez parfois des enregistrements de cris, ce sont des vrais bruits que l’on peut percevoir dans une piscine.
Vous verrez des collections de textiles, de mode, de céramique, des sculptures et des peintures.
Admirer le street art (Roubaix):
Il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César et j’ai fait ce parcours grâce à l’article de Charlotte. Je ne vais pas réécrire ce qu’elle a déjà très bien fait je vous invite donc à lire son récit. Merci à toi pour cette belle promenade!
La condition publique (Roubaix):
Ce lieu se trouve près du métro “Eurotéléport”. Il se définit comme un “laboratoire créatif” où a lieu des expositions, des festivals… C’est un lieu de travail, de fêtes… Bref il y a de tout.
Quand j’y suis allée il y avait une exposition incroyable sur le street art.
N’hésitez pas à consulter le site internet pour connaitre la programmation. Il est même possible de camper sur le toit!
La manufacture (Roubaix):
Pour y aller, il faut descendre au métro “Eurotéléport” et marcher environ 20 minutes.
Sur le papier, ce lieu ne me faisait pas trop rêver. En 2022, j’ai offert une c’art duo à ma mère (une carte valable un an et permettant l’accès en illimité à certains musées) donc nous nous sommes laissées tenter. Aucun regret! Ce lieu est un musée dédié à la mémoire de l’industrie du textile. On a vu d’anciennes machines qui fonctionnaient, des photos d’époque (j’adore ça!) mais surtout nous avons choisi de faire la visite guidée et nous avons appris énormément de choses sur Roubaix et ses alentours. Pour la passionné d’histoire que je suis, c’était hyper intéressant.
J’y ai appris, entre autre que:
- Roubaix était la ville la plus riche de France en 1911 (et la 5ème d’Europe). Aujourd’hui, 1/4 des habitants de Roubaix bénéficient du secours populaire.
- Un enfant sur 4 de moins d’un an meurt en 1900.
- L’industrie du textile est la deuxième plus polluante. Quand on achète un jean, c’est comme si on prenait 275 douches.
La villa Cavrois (Croix):
Pour y aller, il faut prendre le tramway direction Roubaix (R) et descendre à l’arrêt “Villa Cavrois” et marcher environ 10 minutes (c’est très bien indiqué).J’y suis allée un samedi dès l’ouverture et il y avait déjà deux cars de personnes âgées. L’entrée peut être couplée à la Piscine de Roubaix.
Cette villa a été construite entre 1929 et 1932 à la demande de Paul Cavrois (un industriel textile filateur). Elle a été conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens dans un premier temps puis l’architecte Pierre Barbe y a intégré deux appartements pour ses fils aînés en 1947.
Il y a vécu avec sa femme, leurs 7 enfants (dont les trois premiers ne sont pas de Paul mais de son frère Jean-Baptiste Léon qui est décédé à l’âge de 27 ans) et son personnel.
La villa a été occupée par les troupes allemandes entre 1940 et 1944 et fut très abimée à la fin de la Guerre.
La famille y a vécu jusqu’à 1985 puis la villa a été vendue à une société immobilière qui ne l’entretint pas.
En 2001, L’Etat l’achète et la restaure. Elle fut ouverte au public en 2015.
La visite de la maison se compose du rez-de-chaussée, du sous sol, du premier étage et du splendide jardin.
Pour l’anecdote, la taxe foncière du quartier est la plus élevée de France.
Le parc du Septentrion (Bondues):
Il me semble assez difficile d’aller dans ce parc sans voiture. Ce parc est payant (en liquide) mais peu chère (moins de 5 euros) et cela vaut le coup car il est très bien entretenu. Je vous conseille d’y aller au printemps pour admirer les magnifiques arbres en fleurs.
Où manger à Roubaix?
Je ne connaissais aucun restaurant à Roubaix. J’ai demandé sur Instagram et Facebook des idées et deux adresses sont ressorties:
– Thai gourmet (7 rue de l’Epeule). Je les ai contactés afin de savoir si leurs pad thai étaient bien à la farine de riz et c’était le cas. Nous pensions aller là mais il ne restait que des places au bar lorsqu’on a voulu réserver.
– La petite cour (57 rue Nain). C’est un restaurant français et dans ce type d’endroits, je trouve facilement des plats naturellement sans gluten. Je leur ai envoyé un mail pour savoir à quoi leur sauces étaient faites et victoire: à la Maïzena! J’ai réservé via une plateforme en ligne et arrivée devant le restaurant, j’ai trouvé porte close. Un couple qui avait réservé a appelé et le patron est sorti, il était désolé mais avait un problème de chef. On était sous la pluie, on avait faim et on ne savait pas où aller. Il nous a conseillées “le petit Roubaix”. On a trouvé ça sympa et très fair-play de sa part.
– Le petit Roubaix (3 rue de l’Espérance) est une brasserie. La cuisine est classique mais délicieuse et l’accueil a été plus que parfait. J’ai adoré l’ambiance du lieu!
Une réflexion sur “Que faire à Roubaix, Croix et Bondues?”