New-York est ma ville préférée. Je ne m’en lasse pas, j’y suis allée 4 fois et il me tarde d’y retourner. J’aime tout: son énergie, la gentillesse de ses habitants, l’ouverture d’esprit des gens, le multiculturalisme (et tous les restaurants qui en découlent), la beauté des bâtiments, ses petits quartiers, ses musées, ses parcs… Je pourrais en parler des heures. Ma première fois là bas aura toujours une place particulière dans mon cœur: c’était mon premier grand voyage avec une amie et à ce moment la (en novembre 2009), j’éprouvais un sentiment de plénitude totale: je venais de passer mon diplôme d’infirmière et je ne travaillais pas encore. J’étais totalement zen! Je dis souvent que je ressens un peu de jalousie vis à vis des gens qui visitent la ville pour la première fois. Quand j’y suis retournée avec Rémi, j’étais émerveillée de lui montrer New-York qui est si chère à mes yeux et je m’amusais à le photographier en train de découvrir la ville.
En 4 voyages, j’en ai exploré des endroits, des quartiers, des musées… Mais selon moi il y a 20 lieux à absolument découvrir et d’expériences à tester pour “réussir” son premier voyage.
1/ Aller à Times Square:
Oui c’est cliché, oui c’est touristique, oui c’est criard mais c’est New-York! A chaque voyage, le même rituel: on arrive à l’hôtel, on pose nos valises et on prend le métro direction Times Square! C’est bête mais moi c’est ici que je me sens dans la Grosse Pomme. On n’y retourne pas forcément le reste du séjour mais j’aime commencer par ça.
Ce quartier est celui des théâtres. Il doit son nom au journal New York Times qui y emménagea à nouvel an en 1904. Il fut longtemps un quartier de débauche avec des prostitués, des gens alcoolisées… Mais tout changea grâce à Rudolph Giuliani, ancien maire de la Grosse Pomme de 1994 à 2001. Les théâtres furent rénovés, des grands hôtels et des bureaux furent construits et de nombreuses boutiques virent le jour. Et Times Square tel qu’on le connait maintenant avec ses écrans géants et ses touristes fit son apparition.
Mon petit plaisir est de prendre à manger à emporter, de m’installer sur les célèbres marches rouges et de regarder les gens passer, se prendre en photo heureux d’être à New-York.
2/ Se mettre au vert à Central Park:
Ce parc, surnommé “le poumon vert de New York” est complétement artificiel, difficile à croire quand on est à l’intérieur. Les travaux pour l’aménager ont duré 16 ans: de 1857 à 1873.


A chaque fois que j’y vais, je ne prends pas de plan (des vendeurs ambulants pourront vous en procurer aux entrées du parc). Si vous avez le temps, je vous conseille d’y aller à deux moments différents: en semaine pour en apprécier le calme et un dimanche après-midi pour un pique-nique par exemple. C’est un réel plaisir d’observer les new-yorkais profiter de leur journée. Le parc est absolument à éviter quand il fait noir. Il n’y a quasiment aucun problème de sécurité dans la ville (pas plus qu’ailleurs) mais cet endroit est visiblement dangereux quand la nuit est tombée.




En janvier 2017, j’ai réalisé un petit rêve en voyant le parc sous la neige.
3/ Se promener le long de la High Line:
Quésaco? C’est une promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée. Ce jardin suspendu offre des jolies vues sur la ville. Elle est marquée par des endroits où s’installer pour un pique-nique, des banc où se poser pour refaire le monde… L’un des mes endroits préférés!


4/ Traverser le pont de Brooklyn:
A parcourir dans le sens Brooklyn/ Manhattan et au coucher du soleil. Faites bien attention à la piste cyclable. Ici, chacun sa place. Il passe au dessus de l’East River. Il mesure 1825 mètres et est ouvert depuis le 24 mai 1883 (les travaux ont duré 14 ans).
5/ Voir la Statue de la Liberté:
Deux solutions pour l’admirer. La version gratuite grâce au Staten Island Ferry qui se prend à Whitehall Terminal (impossible de louper le gros ferry orange) toutes les 30 minutes de 5h à 1h30 et toutes les heures le reste de la nuit. Bien sûr avec ce choix vous ne débarquerez sur Liberty Island mais elle permet quand même d’apprécier Miss Liberty (de loin!). Il va jusqu’à Staten Island.
La seconde solution, payante, permet d’aller sur l’île. On avait pris nos billet sur internet pour le premier départ de la journée. On a choisi le ticket complet pour entrer dans la Statue et même aller dans la couronne. Un audio guide intéressant est compris dans le prix. Nous n’avons pas pu visiter Ellis Island (la porte d’entrée des candidats à l’immigration de 1892 à 1924) car elle était fermée pour cause de rénovation (l’ouragan Sandy étant passé par là en 2012). C’est depuis ré ouvert.
6/ Visiter un musée:
Il y a de nombreux musées à New-York. A vous de choisir selon vos goûts et préférences.
Le Moma, le musée d’art moderne (créée en 1929) est celui que j’ai préféré. Il a la plus grande collection d’art moderne du monde. Ici, beaucoup d’artistes connus: Cézanne, Van Gogh, Picasso, Dali, Miro, Gauguin, Matisse et bien sûr Warhol. Certaines œuvres nous ont laissés perplexes (comme toujours avec l’art moderne!). En sortant, ne ratez pas le jardin où il est agréable de se reposer après la visite du musée.
Le Met (Metropolitan Museum of Art) est un incontournable de New York. Le musée est énorme et même en y passant la journée, il est impossible de tout voir. On avait cherché en avance ce que nous souhaitions découvrir. Nous nous sommes concentrés sur les sections égyptiennes, l’art asiatique et l’art moderne et contemporain.
Le National Museum Of the American Indian est un musée sur l’histoire, la culture et l’art des indiens d’Amérique du Nord. Un endroit riche et intéressant.
L‘American Museum Of Natural History est le musée préféré de Rémi. Il regroupe des collections de mammifères, des insectes, des fossiles, des squelettes de dinosaures… La liste de ce qu’on y voit est impressionnante.
7/ Prendre de la hauteur pour admirer la ville:
Il y a plusieurs observatoires dans la Grosse Pomme. Je vous mets le lien de l’article que j’ai écrit dessus.
8/ Aller voir un événement sportif:
Nous avons assisté à deux matchs de sport.
En septembre 2013, nous avons vu un match de Base-Ball. La saison dure d’avril à octobre. On a acheté nos billets en avance sur ticketmaster et les avons reçus par mail. On a payé environ 14 dollars par personne. On a vu l’équipe des Mets qui jouait au Citi Field Stadium. Honnêtement, je n’ai absolument rien compris à ce qu’il se passait sur le terrain. Les règles sont super compliquées. Mais le spectacle est ailleurs finalement. J’ai adoré regarder les américains dans les tribunes. En réalité, ils ne sont quasiment jamais assis, ils passent leur temps à aller chercher à manger. Le moment de l’hymne national est émouvant et inoubliable. Quand il y a eu le moment de la “Kiss cam”, je me suis crue dans un film américain.
En janvier 2017, le jour de mes 30 ans (merci maman!), j’ai réalisé un rêve d’enfant: assister à un match de NBA au Madison Square Garden. J’ai oublié contre qui les Knicks ont joué mais cette soirée reste inoubliable pour moi! L’ambiance était dingue avec les pom pom girls, des cadeaux lancés dans le public et le moment où ils montrent à la caméra les stars présentes dans la salle. J’ai adoré assister à un match de basket car j’en ai fait (je connais parfaitement les règles). Nous avons acheté nos billets sur le site officiel. C’est un budget plus important que le base-ball. La saison dure d’octobre à mai.
9/ Assister à un spectacle à Broadway:
Le nombre de shows à New-York est assez impressionnant. Nous sommes allés voir Mamma Mia: un régale! On avait réservé nos billets sur le site officiel et les avons reçus directement chez nous, dans la boite aux lettres. Voir un spectacle est cher. A Times Square et à Brooklyn, il y a deux stands TKS où vous pouvez acheter des billets moins onéreux mais dans ce cas il ne faut pas être arrêté sur un spectacle en particulier. La représentation était géniale. C’était en anglais bien sûr mais comme on connaissait l’histoire (qui est comme le film), on a suivi sans aucun problème. On a chanté toute la soirée!
10/ Aller à la plage de Coney Island:
Un bonheur après le tumulte de la ville. C’est reposant et ressourçant. Pour vous y rendre, il faut prendre le métro durant environ une heure. Coney Island se trouve au sud de Brooklyn. Une vraie station balnéaire: la plage, les magasins, pleins d’endroits avec des cochonneries à manger, les célèbres planches de bois sur lesquelles se promener et une fête foraine! Le 4 juillet (jour de la fête nationale), un concours du plus gros mangeur de hot dog est organisé par Nathan’s qui est une chaine de fast food (une institution ici!).
Nous y sommes également allés le 1er janvier. Quelle ambiance de dingue: de la musique, de la bonne humeur et des baigneurs qui vont dans l’eau glacée pour bien commencer l’année.
11/ Admirer la skyline:
Quoi de plus beau que de contempler les lumières de la ville? Oui pour moi, c’est le summum du bonheur. Je suis plus ville que nature, ce n’est pas un secret.
Il y a de nombreux endroits d’où voir la skyline: du pont de Brooklyn, du ferry pour Staten Island, de celui qui va à Liberty Island, de Brooklyn Heights Promenade, de l’East River Park à Williamsburg (quartier de Brooklyn)…







12/ Visiter l’ONU:
Son siège est à New-York depuis 1951. Il faut réserver sur internet. La visite est payante et normalement il y en a une en français par semaine. A faire sans hésiter! C’est riche en informations.
13/ Aller sur les lieux de souvenirs du 11 septembre:
Plusieurs endroits dans la Grosse Pomme: le Mémorial du 11 septembre, la Saint Paul’s Chapel qui était près des tours jumelles (c’était un lieu de rassemblement pour les secouristes) et le musée du 11 septembre que je n’ai pas visité.


J’ai été présente deux fois à New-York le 11 septembre. Ce jour la, il y a évidement des rassemblements. Beaucoup de touristes y vont mais Rémi et moi trouvions que notre place n’était pas là mais que c’était réservé aux familles et proches des victimes et aux New-Yorkais. Par contre, nous avons vu le soir le “Tribute in Light” qui est un hommage lumineux aux deux tours.
Si vous prenez le ferry de Staten Island pour voir la Statue de la Liberté, ne faites pas simplement l’aller retour mais allez voir le Mémorial du 11 septembre qui s’y trouve.

14/ Profiter des autres parcs:
Il n’y a pas que Central park. Mes deux préférés sont Bryant Park et Washington Square Park. Il y a aussi Battery Park qui est agréable (au loin, vous pourrez voir la Statue de la Liberté).



15/ Admirer le street art:
Que serait la visite d’une grande ville sans son street art?
Avant à New York, il y avait Five Pointz dans Queens. Pendant 20 ans et sur 20 000 mètres carrés de mur à Long Island City, le street art était roi. Et puis en une nuit, en 2013, tout fut repeint en blanc à la demande du propriétaire qui voulait y construire des appartements.
Maintenant c’est à Bushwick que ça se passe. Ce quartier se trouve à Brooklyn et vous y verrez de magnifiques fresques.
16/ S’imprégner de l’ambiance propre à chaque coin de New York:
La Grosse Pomme est composée de cinq arrondissements: Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island et chacun a ses propres quartiers.





Pour profiter de New York, il suffit de se promener et de lever les yeux. N’hésitez pas à vous éloigner de Manhattan. Les autres arrondissements sont tout autant superbes!




17/ Faire du shopping:
Oui, on peut aller à New York sans en faire mais quand on voit le prix de certains produits comme les baskets et les jeans par rapport à la France, il serait dommage de s’en priver. Vous pouvez lire mon article sur le sujet.
18/ Admirer la beauté des bâtiments:
Le Flatiron building en forme de fer à repasser, les Cast-Iron Buildings de Soho, la gare de Grand Central, le Chrysler Building… Autant de magnifiques façades qui vous en mettront plein la vue.



19/ Chercher le meilleur burger de la ville:
(Comme dans How I met your mother…)
Manger à New-York n’est pas compliqué: il y a des restaurants et des vendeurs ambulants à tous les coins de rue. Aux Etats-Unis, comme vous le savez, il n’y a pas vraiment de spécialités culinaires hormis le burger (qui d’ailleurs n’est pas américain mais… allemand! Hé oui il a été inventé à Hambourg d’où son nom). Si vous n’aimez pas les burgers, pas de panique, dans la Grosse Pomme, vous pourrez faire un tour du monde grâce aux nombreux restaurants de la ville.

20/ Traquer les lieux de ses séries ou films préférés:
En arrivant à New York, on a tous la même impression: celle de connaître la ville. En effet, elle sert de décor à bon nombre de séries ou de films. Beaucoup ne sont pas tournés sur place mais à Los Angeles mais c’est un plaisir quand même.



Je pourrais encore ajouter sans problème 20 autres choses à faire à New York. Cette ville est en perpétuel changement et à chaque voyage, je découvre de nouveaux endroits. Je crois qu’on n’a pas assez d’une vie pour découvrir cette ville!
Maintenant il n’y a plus qu’à profiter!
Je ne suis pas encore arrivée mais j’ai déjà envie d’y retourner après lecture ! Jy suis allée à 15 ans (Il y a donc très longtps) et je suis impatiente du jour J même si j’ai peur du froid. On va perdre 40 degrés, ça va nous faire un choc au milieu de ces buildings. Tu me conseilles l’achat du pass pour les visites ? Ça fonctionne les uber depuis l’aéroport ?
Merci pour ce nouvel article, super intéressant.
Coucou de Tahiti 😉
Merci pour ton gentil message. Je n’ai jamais pris le pass car je trouve que ça “force” à faire les activités du pass mais si tu es certaine de tout faire ça vaut le coup c’est clair
Tu m’as trop donné envie d’y retourner!
Comme je te comprends
Hello !
Je suis allée à NY une seule fois pour le moment et j’ai fait pas mal de choses de ta liste 🙂 Malheureusement, le temps file et la ville est gigantesque : l’occasion d’y retourner… 😉 Fan de Sex and the city, je n’ai même pas vu la maison de Carrie Bradshaw !! 😮 Passage obligé la prochaine fois !
Très sympa ton article, de belles idées et photos,
Bisous !
Merci pour ton gentil retour. Effectivement il y a tellement de choses à y faire c’est incroyable !!! Cette ville est tellement géniale
Ahlalala tu viens de m’en mettre pleins la vue ! Je ne me suis jamais trop intéressée aux grandes villes américaines, seulement de loin. Là j’ai l’impression d’en savoir vraiment plus sur les possibilités de cette ville ! Je lis souvent que NY demande un minimum d’une semaine sur place pour espérer en faire un mini tour. Et en effet j’ai l’impression que NY réserve beaucoup de surprises !
Le match de NBA devait être une super expérience ! J’aimerais beaucoup y assister aussi, tu devais être comme une gosse ! Quant à la comédie musicale de Mamma Mia, je suis trooooop jalouse ahah !!
En fait c’est drôle mais en lisant ton article j’avais l’impression d’être dans une série américaine. C’est vraiment LE cadre !
Bref tout ça me tente bien plus que ce que je ne l’aurais cru ! 🙂 Si j’y vais je n’hésiterais pas à revenir ici 😉
A bientôt !
Les 4 fois j’y ai passé une semaine. Effectivement pour moi le minimum une semaine c’est bien. Merci pour ton retour et ton commentaire complet 💜
Merci pour tous ces bons conseils ! Central Park sous la neige c’est magique ♥
Avec plaisir. Tu vas tellement te régaler
Hiiiiiiiiiiiiiiii l’appartement de Carrie
Ouiiiii 🙂
Superbe article. On sent ta passion pour NYC à travers celui ci. Belle découverte des incontournables à travers tn experience. Je note pour l ONU.
Merci Sonia pour ton gentil commentaire. J’espère que tu pourras faire l’ONU, c’est vraiment très enrichissant
Très sympa ton article ! Manifestement, on a le même amour pour cette ville ;o)
Rhoooo oui je l’aime tellement 💜❤️