Deux jours à Lyon

 Comment aller à Lyon?

 Lyon est à 3h en train de Lille. Il est donc assez facile d’y aller sur un week-end. Enfin « facile »… Je trouve que d’années en années, le prix ne fait qu’augmenter. J’y suis allée 4 fois déjà car une amie y vit. Pour ce week-end de juin 2019, j’ai trouvé des billets sur Ouigo. Je suis partie de Tourcoing pour arriver à l’aéroport de Lyon et je suis repartie de Lyon ville pour arriver à Lille. J’ai payé  67 euros mais j’ai du ajouter la navette entre l’aéroport de Lyon et le centre de la ville. J’étais assez choquée du prix (et pour en avoir parlé sur les réseaux sociaux, je sais que je ne suis pas la seule): 15.20 le trajet simple. On m’a même fait remarquer que ce n’était pas avantageux de prendre Ouigo mais en réalité le prix du train et de la navette cumulé était moins cher qu’un TGV traditionnel qui serait arrivé dans le centre de Lyon. Tout ce blabla pour parler du prix du billet de train? Mais c’est super important et ce n’est pas ma copine Tania qui dira le contraire car on a très souvent cette discussion.

Lyon est la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la 3ème ville de France en nombre d’habitants.

 

Où dormir à Lyon?

 Sur les 4 fois où j’y suis allée, j’ai logé chez mes amis mais nous sommes allés une fois à l’hôtel. Je vais en parler mais simplement car je le DECONSEILLE. Ne mettez pas les pieds à l’Appart’City Lyon Part Dieu Garibaldi. C’était tout simplement SALE.

oznor

Quel temps fait-il à Lyon?

 Je suis allée à Lyon à différentes saisons notamment en décembre pour la Fête des Lumières. Mon amie Chloé nous avait dit de bien nous couvrir (on vient du Nord pourtant et elle aussi) et effectivement ce n’était pas exagéré. Il faisait super froid! Et en été, il fait très chaud, d’ailleurs, je me rends compte que quand je regarde la météo, je vois que c’est souvent l’une des villes les plus chaudes de France.

 

Comment se déplacer à Lyon?

 Le métro est une bonne option car la ville est grande. Il est certain que se déplacer à pied permet souvent de tomber sur des pépites mais quand on ne peut pas rester longtemps dans une ville, prendre les transports en commun est une bonne idée.

 Je suis arrivée un mercredi midi et repartie un vendredi matin. J’ai donc pris un pass 48h  qui est plus intéressant que certaines villes qui proposent des pass journée car j’ai pu encore pu utiliser ce titre pour reprendre le métro pour la gare le dernier jour. J’ai payé  11.50 euros.

 Je n’ai aucun sens de l’orientation (mais vraiment… Je peux mettre 10 minutes à retrouver ma voiture sur un parking) et j’ai trouvé le métro lyonnais très simple.

 

Que faire à Lyon?

– Comme dans toutes les villes que je visite, j’aime prendre de la hauteur pour admirer la vue. A Lyon, ça se passe du côté de la colline de Fourvière. Il y a quelques années, on a grimpé à pieds, on était jeune et j’ai fait une belle hypoglycémie. Mon amie Charlotte m’a sauvée avec un Werther’s Original. Cette année, j’ai 32 ans et j’ai décidé de prendre le funiculaire (c’est payant mais inclus dans le pass transport). Il se prend au niveau du métro Vieux-Lyon.

 En sortant du funiculaire, vous tomberez directement sur la basilique de Fourvière. Je n’y suis pas entrée. Juste derrière, se trouve l’esplanade d’où vous aurez une vue magnifique (et gratuite!) sur Lyon. Je ne sais pas si c’est un coup de chance mais les deux fois où j’y suis allée, ce n’était pas surpeuplé ce qui est vraiment agréable.

IMG_20190619_144738.jpgIMG_20190619_144748.jpg

– Déambuler dans le Vieux Lyon qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, vous verrez pleins de petites rues toutes plus belles les unes que les autres. J’avais l’impression  d’être transportée dans le temps et parfois dans un film. Il y a pas mal de boutiques et des restaurants.

IMG_20190619_150903.jpgIMG_20190619_151027.jpgIMG_20190619_151124.jpg

Ici, j’ai mangé une délicieuse glace chez Terre Adélie.

img_20190619_152731.jpg

– Se promener dans le joli parc de la tête d’or. Je suis une fan absolue de ce genre d’endroits dans les grandes villes et celui-ci joue clairement dans la cour des grands.

oznor

Le parc est immense: 117 hectares et c’est l’un des plus grands de France (en ville bien sûr!).

Attention aux joggeurs, j’ai failli entrer en collision avec eux au moins 10 fois.

J’y étais allée la première fois que j’ai mis les pieds à Lyon et j’ai un très bon souvenir d’une fin de dimanche après-midi à jouer aux cartes avec mes amis. La seconde fois, je m’y suis promenée. Il y a un lac, un jardin botanique, un zoo, des grandes étendues d’herbe….

dav

Un endroit très agréable!

IMG_20190619_182253.jpg

– Passer par la place Bellecour. J’espère ne froisser personne en disant que ce n’est pas la plus jolie place que j’ai vue (si vous connaissez celle de Lille, vous me comprenez…) mais elle vaut son coup d’œil rien que pour sa taille: 6 hectares! Elle est même la 3ème plus grande de France. D’ici, vous aurez une jolie vue sur la colline de Fourvière.

– Se promener à la Croix Rousse, un quartier agréable avec des chouettes boutiques, des restaurants, du street art et surtout de jolies vues sur Lyon.

– Aller au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation. Je suis « passionnée » par la Seconde Guerre Mondiale et quand j’ai vu que ce musée existait, j’ai foncé sans hésiter. Ce centre est extrêmement bien fait: bien fourni et interactif (des casques sont mis à disposition pour écouter des témoignages par exemple). Si vous avez le temps, n’hésitez pas une seconde!

IMG_20190619_170128.jpg

– Aller dans une piscine en plein air. Si vous y allez en été, voici un excellent moyen de se rafraichir. Le centre nautique Tony Bertrand se trouve juste à côté du Rhône. L’entrée est de 8 euros, ce qui bien sûr un peu cher par rapport à une piscine municipale mais ça les vaut. N’oubliez pas votre pièce de 1 euro pour le vestiaire. Le bonnet de bain n’est pas obligatoire.

– Boire un verre dans les nombreux bars qui sont au bord du Rhône. L’ambiance est vraiment chouette!

IMG_20190619_190319.jpg

 

Que faire autour de Lyon?

Un été, nous avons fait la descente de l’Ain en canoë, un super souvenir! Je ne peux absolument pas vous en dire plus sur la société par laquelle nous sommes passés ni d’où nous sommes partis car ça remonte à quelques années. Mais c’est une chouette expérience! Ce jour la, il faisait beau (mais pas super chaud) donc nous l’avons joué sans crème solaire. Grave erreur! Quand on regarde une photo de ma bande d’amis, le soir au restaurant, on est aussi rouge qu’une écrevisse!

C’était un 14 juillet et on a enchainé notre journée avec le bal des pompiers!

 

Et la Fête des Lumières?

Cette fête existe depuis 1989. Elle a lieu chaque année (sauf en 2015) au alentours du 8 décembre.

 Qu’est ce que c’est? Des jeux de lumière scénarisés projetés sur les façades des principaux bâtiments de Lyon. Un spectacle incroyable!  Pour connaitre les dates et le programme, vous pouvez consulter le site internet.

Premier conseil à vous donner: si vous souhaitez y aller en train, connectez vous pile 3 mois avant, à minuit, sur le site de la SNCF pour prendre vos billets car les prem’s partent très vite.

Concernant le logement, je n’ai pas eu à m’en soucier (merci Chloé et Cyril) mais prenez-y vous assez tôt.

Prenez des vêtements très chauds. On a croisé des gens en combinaison de ski et c’était une bonne idée je pense.

IMG_20190619_151821.jpg

 

 Lyon est une ville que j’aime beaucoup. Elle est grande donc il y a de nombreuses choses à faire et d’endroits à découvrir mais je la trouve très agréable car elle est à taille humaine.

 Je vous invite à  lire l’article de ma copine Tania qui propose des activités à faire à Lyon s’il pleut (on ne sait jamais!).

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Lyon, c’est par ici.

 

2 réflexions sur “Deux jours à Lyon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s