Un week-end de déconfinement (le 1er!) entre Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel et Etretat

 J’écris cet article 10 mois après ce week-end,  au moment où nous vivons notre  3ème (ressenti 100ème ) confinements. Quand je repense à ce week-end et que je vois les photos, je suis pleine de nostalgie. C’étaient nos premières nuits hors de la maison depuis des mois. La route avait eu un sacré goût de liberté! Manger en terrasse, s’émerveiller devant les beautés du monde, respirer le grand air, rire, marcher: vivement que l’on puisse reprendre tout cela.

 

Moyen de locomotion:

Nous sommes partis de Lille, avec notre voiture personnelle,  en direction de Saint-Malo. Le trajet dure un peu plus de 6h. Le retour depuis Etretat nous a pris 3h30.

 

Itinéraire:

Il n’y avait aucune pression, aucune attente (sauf celle de profiter) et encore moins aucune logique dans notre week-end. On aurait pu rester 3 jours au même endroit et faire moins de route.  Certains diront qu’on a survolé les 3 villes ou qu’on a passé beaucoup trop de temps sur la route. On aurait pu faire autrement mais finalement c’était parfait:

– Une petite journée à Saint-Malo

– Une soirée et une matinée au Mont-Saint-Michel

-Une petite journée à Etretat

Logement:

 Nous avons  passé une nuit au Mont-Saint-Michel qui se trouve à environ 1h de Saint-Malo et 3h d’Etretat. Nous avons dormi au Mercure Hôtel, l’un des seuls hôtels qui avait ré ouvert. Je recommande sans hésiter: il est très bien situé par rapport au Mont. Rien à redire sur la propreté et l’accueil était excellent. Nous avons payé 138.27 pour une nuit pour deux, petit-déjeuner (très copieux!) inclus.

 

Saint-Malo:

Où se garer?

 Nous nous sommes garés au parking relais Paul Féval. C’est un vrai bon plan: le prix est de 3.30 euros pour la journée, ce qui est vraiment peu cher. De là, vous pourrez prendre une navette qui fait l’aller-retour  jusqu’aux remparts. On a choisi d’y aller à pieds, ça nous a pris une petite demi heure.

Que voir et que faire?

– Se promener le long des remparts et profiter de la vue magnifique.

– Prendre un bon bol d’air sur la magnifique plage et en prendre plein les yeux.

– Admirer le joli centre.

Où manger une bonne glace?

 La glace, la base de tout voyage estival. J’ai jeté mon dévolu sur Sanchez, artisan glacier: un régal!!!

 

Le Mont-Saint-Michel:

Où se garer?

 L’hôtel que nous avons choisi se trouve sur le site du Mont-Saint-Michel: pour franchir les barrières et donc entrer, l’hôtel nous avait communiqué des codes. Il y a un parking spécial pour ceux qui dorment dans les hôtels, le P3. Sinon vous en  trouverez d’autres. Cette entrée en voiture est payante et nous en avons eu pour 9.10 euros (le forfait 24 heures). En consultant, le site internet, je m’aperçois que cette année, en 2021, le prix est de 9.80 euros (basse saison! 14.90 euros en haute saison). Il y a aussi un tarif « soirée » à 5.10 euros.

Comment le visiter?

 Le premier soir, nous nous sommes rendus depuis notre hôtel, à pied, jusqu’au Mont. Le temps n’était pas de la partie mais j’ai malgré tout trouvé les couleurs magnifiques.

 Le lendemain, toujours à pied, le soleil nous a accompagnés tout au long de notre promenade. Nous avons déambulé dans le Mont sans but précis. En dernière minute, nous avons décidé de nous rendre à l’Abbaye contre 11 euros. Pas mémorable mais sans regret pour autant. Vous pouvez réserver votre billet coupe file sur internet.

Etretat:

Où se garer?

 Nous avons réussi à trouver un parking gratuit qui se trouve au 5 route de Criquetot l’Esneval à Bordeaux-Saint-Clair, au pied d’Etretat. En 15 minutes, vous rejoindrez la ville.

Que voir et que faire?

Nous nous sommes promenés sur la plage pour admirer les falaises d’en bas; puis, direction la montée vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde pour avoir une jolie vue d’en haut.

 Nous nous sommes également promenés dans le centre de la ville, sans but précis.

Où manger une bonne moule/frites?

 Nous n’avions pas réservé mais on a eu de la chance. Nous avons pu déjeuner au Bistretatais, une chouette adresse découverte par hasard. Nous nous sommes régalés: un super moment!

Où manger une glace?

C’est au glacier d’Etretat que j’ai dégusté une délicieuse glace!

Budget: 

– Logement: 138.27 euros.

– Essence: 51.10 euros

– Parking: 12.4 euros

– Péages: 59.1 euros

– Repas: 82.3 euros

– Glaces/ boissons: 23.1 euros

– Tourisme: 22 euros

Un budget total de 388.27 euros donc 97 euros par jour et par personne. Après deux mois de confinement et zéro dépense (ou presque!), nous n’avons absolument pas regardé ce que nous avons dépensé!

Mon avis:

 Nous avons beaucoup aimé ces trois magnifiques lieux. L’un comme l’autre, nous étions déjà allés au Mont-Saint-Michel plus jeunes mais Saint-Malo et Etretat furent de superbes découvertes. On a surement loupé 10 000 choses mais c’était un week-end sans pression et sans attente. Il fut parfait! N’hésitez pas une seconde!

Laisser un commentaire