Manchester en quelques mots:
Cette ville se trouve dans le nord-ouest de l’Angleterre. Elle est située à 260 kilomètres de Londres.
Manchester est la première ville au monde à avoir été industrialisée. Son passé dans ce domaine est très important.
Pour les gens qui viennent du Nord de la France, vous ne serez pas dépaysés: la brique rouge est partout!
Le symbole de la ville est l’abeille que vous verrez à tous les coins de rue.
Comment y aller?
Nous y sommes allés en avion depuis l’aéroport de Bruxelles Charleroi (nous sommes lillois) avec la compagnie Ryanair. Le billet d’avion nous a coûtés 53 euros par personne.
Comment rejoindre la ville depuis l’aéroport?
Nous avons pris le train (la gare est juste à côté de l’aéroport et est très bien indiquée). Le trajet dure une petite demi heure.
Comment se déplacer dans la ville?
Manchester est relativement petite. Nous nous sommes promenés à pied. Si besoin, il y a un tramway.
Où dormir?
Nous avons logé au Crowne Plaza Manchester City Centre. Nous avons payé 134.40 livres pour deux nuits sans petit-déjeuner. L’hôtel est très bien situé. La chambre est propre et spacieuse. Je conseille cette adresse sans hésiter.
Que voir à Manchester?
- Admirer le street art (ma passion!) de la ville qui se trouve principalement au Northern Quarter. En vous promenant dans le quartier, vous ne pourrez pas le louper.
- Se prendre pour l’un des 6 Friends au Central Perk Cafe de Manchester. A l’intérieur du Primark, il y a une reconstitution du célèbre café de la série. Il est réellement fonctionnel, vous pouvez donc y boire une boisson.
- Déambuler dans Chinatown (entre Mosley Street et Portland Street) qui est le deuxième plus grand quartier chinois du Royaume-Uni et le troisième d’Europe. Pourtant, je ne l’ai pas trouvé très grand mais je pense que je compare à ceux que j’ai vus aux USA.
- Se promener le long du Rochdale canal qui part de de Castle Street jusqu’à Canal Street.
- Prendre un verre au Gay Village (entre Portland Street Sackville Gardens), un joli quartier.
- Etre émerveillé face à la magnifique John Rylands Library (entrée libre). Elle appartient à l’université de Manchester et est tout simplement superbe!
- Voir la Manchester Cathedral (entrée libre). Pas la plus jolie qu’on ait vue mais intéressante tout de même.
- Trouver un endroit où manger au Mackie Mayor, une ancienne halle de marché de viande convertie en pleins de restaurants différents. Nous y sommes allés en milieu d’après-midi donc nous n’y avons pas mangé mais nous aurions sans problème trouvé un lieu pour nous restaurer.
- Se cultiver au Science and Industry Museum (entrée gratuite). Vous pourrez y voir des anciennes voitures, locomotives et avions. Très impressionnant! On a même vu une salle sur la production du textile.

- Admirer les œuvres de la Manchester Art Gallery (entrée gratuite). Le bâtiment est en lieu même très joli. Vous pourrez y voir les travaux de Bacon, Renoir, Banksy…
- Faire le plein de ronron au Cat Cafe Manchester. Il est conseillé de réserver (possible en ligne). Contre un droit d’entrée, vous pourrez “profiter” des chats durant une heure. Les boissons (à volonté) sont comprises dans le prix.
- Manchester est réputée pour ses deux équipes de football. Je n’aime pas ça, mon mari si alors on est allé au National Football Museum que j’ai finalement trouvé plutôt bien fait car interactif. Notre guide, Petit Futé, indiquait que le musée était gratuit mais ce n’est pas le cas.
- Profite d’être à Manchester pour passer la journée à Liverpool qui n’est qu’à environ 30 minutes en train.
Mon avis:
J’ai adoré Manchester. Ce fut une belle surprise, je suis rarement déçue mais je ne pensais pas que j’apprécierais autant la ville.
Si vous voulez savoir où manger sans gluten, c’est par ici.
Et les fans de foot peuvent aussi aller voir un match 🙂
Mon mari aurait adoré !!!!
ça donne envie d’y aller !!
Je pensais que tu aimerais beaucoup