Quand aller à Prague?
Je suis allée deux fois à Prague. La première était en décembre 2011 et c’était notre premier city trip à deux avec Rémi. La seconde était en mai 2017 avec une amie. J’ai beaucoup aimé le fait de visiter une ville à deux saisons différentes. En hiver, il y avait le charme de Noël, un froid sec et agréable… Au printemps, on a pu profiter des parcs, délaisser les gros manteaux, se poser en terrasse. Bref une seule ville mais deux visions.
Comment rejoindre la ville depuis l’aéroport?
Pour rejoindre Prague depuis l’aéroport, on a pris le bus numéro 100 jusqu’à l’arrêt “Zlicin” puis ensuite le métro.
Où dormir?
J’ai logé dans des hôtels différents mais le hasard veut que les deux se trouvent dans la même rue: l’hôtel Harmony et l’hôtel Axa. Ils sont bien situés, propres et avec un bon accueil. Je les conseille sans hésiter.
La monnaie est la couronne tchèque.

Que faire à Prague?
– Aller voir “l’emblème” de la capitale Tchèque: le Pont Charles. Cet endroit est ultra touristique et c’est ici que j’ai vu la plus grosse différence entre mes deux voyages. Quand la première fois, nous nous baladions tranquillement à n’importe quelle heure de la journée, la seconde fois, le pont était envahi de touristes. Pour ceux qui connaissent, ça a même un petit côté braderie de Lille. Tout ça pour dire que je me suis rendue compte que Prague est une ville qui en quelques années est devenue très touristique et je comprends car elle est superbe! Mon conseil est donc d’y aller tôt le matin et d’y retourner à la nuit tombée pour regarder les lumières sur la ville. Ce pont est entièrement piéton. Il date de 1357 et traverse le Vltava, la plus longue rivière de République Tchèque. En le parcourant, vous verrez de chaque côté des vendeurs ambulants, des caricaturistes et des spectacles de rue. De part et d’autre du pont, se trouvent 30 statues de saints.

– Se promener sur la fameuse place de Prague: Staromesteské Namesti. En décembre, on y a vu un joli marché de Noël et au printemps, des terrasses agréables.

– Se promener sur la colline du château et admirer la vue sur Prague qui est époustouflante. Les deux fois, je n’avais pas spécialement envie de visiter le château et je me suis contentée de me balader autour et c’était très agréable.
– Retomber en enfance au musée du jouet qui se trouve dans le quartier du château (au 2ème étage de la tourelle). 8 salles regroupent la plus grande collection de jouets du monde. Chacun y retrouvera son joujou d’enfance, pour moi comme vous le voyez ce sont les Barbies (j’étais très féministe à l’époque).
– Etre nostalgique devant le mur de John Lennon. Il est couvert de graffitis et on y voit le visage du chanteur. Cet endroit est une sorte de mémorial dédié à l’artiste. Il est le symbole de la liberté.
– Perdre la tête au musée Kafka. Cet endroit est plutôt destiné aux personnes ayant lu des romans de l’auteur car vous retrouverez l’ambiance farfelu de Kafka. Le lieu est un peu indescriptible, il se vit.
– Flâner sur la colline de Petrin. Un exemple d’un endroit où je ne suis pas allée lors de mon voyage en hiver mais où j’ai bien profité au printemps. Ce parc est agréable. Quand nous y étions, il y avait un évènement (lequel?!? Le mystère reste entier) et l’on y a trouvé des manèges et des stands de nourriture. La tour de Petrin a été construite en 1891 sur le modèle de la Tour Eiffel (c’est flagrant!) et mesure 60 mètres. Je n’y suis pas montée (beaucoup trop de monde) mais il parait que la vue est magnifique.

– Faire un coucou à la maison dansante qui est le surnom donné à un immeuble de bureaux. Il date de 1996 et sa construction a duré 2 ans.
– Se questionner sur la beauté de la Tour de la Télévision. Elle est la plus haute de Prague. On peut y grimper et la vue est semble-t-il très jolie. Ils n’y sont plus mais des sculptures de bébés y montaient et y descendaient.
– Se promener dans le quartier Juif et admirer les jolis bâtiments. Il y a plusieurs types de billets en vente pour visiter les Synagogues du quartier et le cimetière. Le plus simple est de se rendre à l’une des Synagogues et de voir ce qui est proposé et ce qui vous intéresse. Attention, le samedi étant le jour du Sabbat, il n’y a pas de visites. Pensez aussi à vérifier les dates de fêtes religieuses Juives.
Dans le quartier, vous pourrez aussi admirer la statue de Kafka et de l’homme sans tête.
Mon avis:
J’aime beaucoup Prague. Je lui trouve un petit côté Disneyland avec les façades de couleurs pastels. Rien que s’y promener est un enchantement! Je suis heureuse de l’avoir visitée à deux saisons différentes.

J’ai passée une journée à Prague il y a 3 ans lors d’un road trip reliant la Hongrie à la Picardie et j’étais totalement tombée sous le charme de la ville qui a vraiment un je ne sais quoi qui rend l’ambiance si particulière. Le pont Charles était en effet bondé et en le voyant je me suis dis une chose : « j’aimerais tellement venir dans cette ville en hiver, l’ambiance doit être encore plus particulière ». Et du coup je suis intriguée de savoir si tu as préféré une saison à une autre ?
En tout cas lire cet article m’a encore plus donné envie d’y aller ! Ce ne sera pas pour cette année mais j’y retournerais c’est sûr ! J’aimerais d’ailleurs découvrir un peu plus de ce pays que je connais si mal !
Merci pour ton retour. Ton road trip devait être génial. Alors sans hésiter j’ai préféré l’hiver. J’aime le froid sec, ça donne un charme fou à la ville. Ça te plairait énormément
C’est bien ce que je pensais ! Merci de ton retour 🙂 Je veux voir Prague sous la neige !!
Je t’en prie. Nous on ne l’a malheureusement pas vue sous la neige… Mais une autre fois
🤞