Deux jours à Bordeaux

Bordeaux me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà quand l’opportunité de la visiter s’est présentée à moi: ma mère y passait quelques jours et m’a proposée de l’y rejoindre en septembre 2018.

J’y suis retournée en mars 2022 à l’occasion d’un long week-end avec Marjorie et Mélanie.

SAMSUNG CSC

 

Comment y aller?

Pour m’y rendre, j’ai pris un train Ouigo Tourcoing (au nord de Lille)/ Bordeaux à 10 euros le trajet. Je suis remontée dans le nord, en voiture, avec ma mère.

 Pour mon deuxième voyage, j’ai aussi pris un Ouigo de Tourcoing à 58 euros A/R.

 

Où dormir?

 La première fois, ma mère avait pris une location à l’extérieur de la ville.

 La deuxième, j’ai dormi à l’hôtel Konti trouvé par Mélanie. J’ai payé 158 euros pour deux nuits sans petit-déjeuner. L’hôtel est propre et bien situé; l’accueil très bon. Je conseille sans hésiter.

Que faire à Bordeaux?

Se promener le long des quais entre le pont de Pierre et celui de Chaban Delmas. Le circuit est calme, aéré et joli. Sur la route, vous verrez le fameux Miroir d’eau. Cette pièce de granit de 3450 mètres carré est recouverte d’eau et attire les petits comme les grands qui jouent entre les brumisateurs. Un bonheur pour les yeux!

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC
Le miroir d’eau

– Se rendre sur le site de Darwin, mon coup de cœur du séjour! Cet endroit, crée sur une ancienne caserne militaire, est un lieu alternatif où se mêlent street art, restaurants, skatepark… C’est complétement indescriptible mais à ne pas manquer.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

– Se mettre au vert au Jardin Public. Il a été crée en 1746 et s’étend sur 11 hectares. Un endroit agréable où nous avons pique niqué un midi. On a même pu apercevoir le tournage d’une série asiatique! Complètement improbable.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

– Etre impressionné par l’Esplanade des Quinconces. Elle est la plus grande place d’Europe et mesure 12 hectares. On peut y voir le Monument aux Girondins qui fut retiré de la place en 1942 pour être fondu mais disparu juste avant. Il a été retrouvé à Angers à la fin de la Guerre. Il est le symbole de la Liberté et revint à Bordeaux en 1982.

SAM_4427.JPGSAMSUNG CSC

 

– Prendre de la hauteur à  la tour Pey-Berland de la Cathédrale Sainte-Catherine. Après avoir dépensé 6 euros et grimpé 231 marches, vous aurez une vue magnifique sur Bordeaux.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

– Manger des cannelés. Que serait Bordeaux sans ses cannelés? Si vous êtes sur mon blog car vous êtes intolérants au gluten, je vous conseille sans hésiter Les cannelés d’Audrey. Vous trouverez la liste des points de vente sur son site internet. Je me suis régalée, ils sont délicieux! Merci encore à Marjorie pour l’énorme boite qu’elle m’a offerte. Je lui ai également demandé conseil sur l’endroit où acheter des cannelés pleins de gluten pour offrir et elle m’a parlée de La Toque Cuivrée. Je ne les ai bien sûr pas goutés mais Rémi a adoré!

DSC_2455SAMSUNG CSC

 

 – En prendre plein les yeux aux Bassins des lumières! C’est un centre d’art numérique situé dans l’ancienne base sous-marine de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons assisté à la création artistique « Venise, la sérénissime » qui sera présente jusqu’au 2 janvier 2023. C’était magnifique et incroyable!!

 – Se mettre au vert à la réserve écologique des Barails (merci Marjorie).

En vous y promenant, vous découvrirez avec quelles villes Bordeaux est jumelée dans le monde. Des pavillons des villes sont installées.

Casablanca

 – Se perdre dans l’immense librairie Mollat: un endroit incroyable où je pourrais passer des heures.

– S’éloigner un peu de Bordeaux pour s’émerveiller devant la Dune du Pilat. Le parking est payant et  nous a coûtées  8 euros pour environ 4 heures. Je vous laisse lire les informations sur le lieu avec les photos que j’ai prises.

DSC_2426SAMSUNG CSCDSC_2431DSC_2435SAMSUNG CSCDSC_2447DSC_2448

 

Mon avis:

 Bordeaux est une ville agréable, à taille humaine où il est agréable de se promener. J’y reviendrai sans hésiter car j’ai eu un coup de cœur.

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Bordeaux, c’est par ici.

9 réflexions sur “Deux jours à Bordeaux

  1. Je ne suis jamais allée à Bordeaux, malgré toutes les éloges de mon entourage, du coup je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Les monuments et les places sont vraiment belles, et le site de Darwin est carrément hyper atypique j’adore ! Je n’aurais même pas pensé à aller à la dune du Pilat depuis Bordeaux, c’est une très bonne idée pour déconnecter de la grande ville !

Laisser un commentaire