Bordeaux me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà quand l’opportunité de la visiter s’est présentée à moi: ma mère y passait quelques jours et m’a proposée de l’y rejoindre en septembre 2018.
J’y suis retournée en mars 2022 à l’occasion d’un long week-end avec Marjorie et Mélanie.
Comment y aller?
Pour m’y rendre, j’ai pris un train Ouigo Tourcoing (au nord de Lille)/ Bordeaux à 10 euros le trajet. Je suis remontée dans le nord, en voiture, avec ma mère.
Pour mon deuxième voyage, j’ai aussi pris un Ouigo de Tourcoing à 58 euros A/R.
Où dormir?
La première fois, ma mère avait pris une location à l’extérieur de la ville.
La deuxième, j’ai dormi à l’hôtel Konti trouvé par Mélanie. J’ai payé 158 euros pour deux nuits sans petit-déjeuner. L’hôtel est propre et bien situé; l’accueil très bon. Je conseille sans hésiter.
Que faire à Bordeaux?
– Se promener le long des quais entre le pont de Pierre et celui de Chaban Delmas. Le circuit est calme, aéré et joli. Sur la route, vous verrez le fameux Miroir d’eau. Cette pièce de granit de 3450 mètres carré est recouverte d’eau et attire les petits comme les grands qui jouent entre les brumisateurs. Un bonheur pour les yeux!

– Se rendre sur le site de Darwin, mon coup de cœur du séjour! Cet endroit, crée sur une ancienne caserne militaire, est un lieu alternatif où se mêlent street art, restaurants, skatepark… C’est complétement indescriptible mais à ne pas manquer.
– Se mettre au vert au Jardin Public. Il a été crée en 1746 et s’étend sur 11 hectares. Un endroit agréable où nous avons pique niqué un midi. On a même pu apercevoir le tournage d’une série asiatique! Complètement improbable.
– Etre impressionné par l’Esplanade des Quinconces. Elle est la plus grande place d’Europe et mesure 12 hectares. On peut y voir le Monument aux Girondins qui fut retiré de la place en 1942 pour être fondu mais disparu juste avant. Il a été retrouvé à Angers à la fin de la Guerre. Il est le symbole de la Liberté et revint à Bordeaux en 1982.
– Prendre de la hauteur à la tour Pey-Berland de la Cathédrale Sainte-Catherine. Après avoir grimpé 231 marches, vous aurez une vue magnifique sur Bordeaux.
– En prendre plein les yeux aux Bassins des lumières! C’est un centre d’art numérique situé dans l’ancienne base sous-marine de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons assisté à la création artistique “Venise, la sérénissime” qui sera présente jusqu’au 2 janvier 2023. C’était magnifique et incroyable!!
– Se mettre au vert à la réserve écologique des Barails (merci Marjorie).
En vous y promenant, vous découvrirez avec quelles villes Bordeaux est jumelée dans le monde. Des pavillons des villes sont installées.

– Se perdre dans l’immense librairie Mollat: un endroit incroyable où je pourrais passer des heures.
– S’éloigner un peu de Bordeaux pour s’émerveiller devant la Dune du Pilat. Le parking est payant. Je vous laisse lire les informations sur le lieu avec les photos que j’ai prises.
Mon avis:
Bordeaux est une ville agréable, à taille humaine où il est agréable de se promener. J’y reviendrai sans hésiter car j’ai eu un coup de cœur.
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Bordeaux, c’est par ici.
Ok maintenant j’ai totalement envie de visiter Bordeaux !
Ca avait l’air bien sympa 🙂
Une ville que je te conseille en famille, c’est parfait
Bravo pour cet article qui met bien en avant les lieux touristiques de ma jolie ville! Il ne te reste plus qu’a revenir avec Rémi 🙂 il vous reste encore plein d’endroits à explorer !
Merci encore à toi. Carrément qu’on va revenir !!! Rien que pour la librairie lol
C est très très bien commenté avec de jolies vues ..Ça donne envie d y retourner. …
Merci beaucoup. On y retournera c’est certain !
Je ne suis jamais allée à Bordeaux, malgré toutes les éloges de mon entourage, du coup je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Les monuments et les places sont vraiment belles, et le site de Darwin est carrément hyper atypique j’adore ! Je n’aurais même pas pensé à aller à la dune du Pilat depuis Bordeaux, c’est une très bonne idée pour déconnecter de la grande ville !
Merci pour ton commentaire. En plus finalement tu n’es pas très loin en train. Franchement une belle découverte