Nous avons vécu le passage à la nouvelle année 2017 à New York et ça reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage.
Nous sommes arrivés dans la Grosse Pomme le 30 et on sentait déjà l’effervescence du 31 partout.
Que faire le 31 décembre?
L’événement le plus connu est sans aucun doute la descente de la boule à Times Square et en fan inconditionnel du film Happy New Year, je sais que cet événement m’aurait beaucoup plu. Mais y participer ça se mérite car il faut en quelque sorte réserver sa place et pour en avoir une bonne il faut y aller tôt (dans la matinée!). Les policiers vont tout au long de la journée fermer l’endroit avec des barrières et si vous sortez, vous ne pouvez plus entrer donc impossible d’aller aux toilettes. Pour manger et boire, il suffit de prévoir bien sûr, voir même de se faire livrer. Passer tout une journée dans le froid, dans un endroit clos, sans en sortir ne m’enchantait pas trop. Ca veut dire aussi perdre une précieuse journée dans New-York! La décision a vite été prise.


A partir de la, on a lancé les recherches pour savoir quels autres événements étaient prévus dans la ville pour le passage à la nouvelle année. L’un en particulier a attiré notre attention: un concert suivi d’un feu d’artifice à Central Park. La soirée a commencé à 22h et on est arrivé un peu avant car les policiers faisaient une fouille sommaire des sacs. L’intérêt d’être dans un parc aussi grand est que nous n’étions absolument pas les uns sur les autres (ce que je ne supporte absolument pas). On était à deux tout en étant avec beaucoup de gens. L’ambiance était géniale et le feu d’artifice magnifique. On n’a pas senti de climat d’insécurité. Le retour en métro s’est très bien passé! Une soirée inoubliable. Si vous vous demandez où on a mangé ce soir la, la réponse ne sera pas très glamour. En effet, pour manger dans de bons restaurants il faut réserver en avance. Il ne nous restait donc que l’option fast-food qui ne nous disait pas trop. On a donc fait un pique-nique dans notre chambre et c’était très bien.

Etre à New York en fin d’année permet aussi de profiter de la magie de Noël qui était bien présente jusqu’à notre départ le 6 janvier.
Que faire à New-York en fin d’année?
– Aller voir les maisons décorées de Dyker Heights à Brooklyn. Pour y aller, on a pris le métro de la ligne R et on est descendu à l’arrêt “86th”. Les maisons se trouvent entre la 11ème et la 13ème avenue et la 83ème et 86ème rue. Le mieux est d’y aller vers 17h. Cet endroit est complétement dingue, à l’image des téléfilms de Noël. Il y a beaucoup de monde mais on n’est absolument pas les uns sur les autres. La route pour y aller est un peu longue mais ce serait une erreur d’être à New York à cette période et de ne pas y aller.

– Aller sur la plage de Coney Island le 1er janvier en fin de matinée. Vers 13h, des gens pour la plupart déguisées, se baignent dans une eau glacée. L’ambiance y est démentielle. Il y a de la musique. A voir absolument!
– Admirer le sapin du Rockefeller Center. Il mesure environ 25 mètres et est tout simplement époustouflant.
– Faire du patin à glace. C’est complétement cliché et digne d’un téléfilm de Noël sur la 1 mais de toute façon tout au long du séjour on s’est cru dans un film.
– Profiter tout simplement de la magie de Noël qui est absolument partout dans la Grosse Pomme: devant les maisons, dans les magasins, dans le sourire des gens (oui, je sais, j’ai regardé trop de films de Noël).
Etre à New York à cette période de l’année est inoubliable. Certains se posent la question du temps. Oui on a eu froid mais pas tant que ça, il suffit d’être bien couvert. Et c’est une excuse pour aller boire de bons chocolats chauds (un autre cliché?).
Aaaah tu m’as fais rêver avec cet article ! Ta passion pour les USA est tellement communicative, c’est beau à voir et à lire :). En revanche le monde sur Times Square refroidit direct … ^^
Pour ma part cette année ce sera le nouvel an en Laponie ! Tellement hâte d’entamer cette nouvelle année !
Je ne savais pas pour la Laponie. Trop contente pour toi. Je vais adorer te suivre et je pense que ça pourrait bien m’inspirer pour l’an prochain
Ah je n’en doute pas, on est tellement nombreux à rêver de la Laponie ! 🙂
Trop fort, Rémi m’en a parlée ce midi. Il aimerait y aller
On était parti de New York un 31 décembre et je me souviens qu’on ne comprenait pas ce qu’il se passait déjà à Times Square tôt le matin. C’était les gens qui se positionnaient pour le soir !! On en revenait pas d’une telle patience, mais l’ambiance avait l’air chouette.
Ça doit être sympa quand même de passer Nouvel An à Times Square mais trop de concessions à faire
ça me rapelle mon we prolongé l’année dernière
ma première fois à New York c’était fou
moi je suis parti juste au réveillon de Noël
we inoubliable
J’imagine !!! Ça devait être génial. De toute façon chaque séjour à New-York est incroyable