Nous sommes allés deux fois à Rome: la première en mai 2012 et la seconde avec ma mère en mai 2016. Ce mois est agréable pour visiter la ville, il fait doux mais il ne fait pas trop chaud et il n’y a pas beaucoup de touristes.
L’Italie ne nous a jamais déçus et Rome n’a pas fait exception. La ville est belle et agréable. Culturellement on se prend une belle claque! Et enfin (surtout!) on y mange vraiment bien (et sans gluten!!!). Je trouve les restaurants plutôt abordables pour une grande ville. Le logement est cependant assez cher.
Où dormir?
La première fois, nous avons dormi dans un hôtel mais je n’ai pas réussi à retrouver le nom (à l’époque je ne notais rien). Comme nous étions 3 pour le second voyage, nous avons loué un appartement via airbnb. Celui que nous avions était parfait: bien situé et propre. Il convient pour 5 personnes. Il y a deux salles de bain. Je le conseille sans hésiter! La logeuse Béatrice ne parle qu’italien mais on a toujours réussi à se comprendre (merci Google Traduction!).
Que faire à Rome?
– Visiter le Forum. Le billet est valable également pour le Colisée pendant 2 jours. Nous n’avons pas payé car nous y étions le premier dimanche du mois. Ce lieu est l’ancien centre névralgique de la ville (juridique, social, politique, spirituel et commercial). Magnifique!!
– Se promener au Colisée et se prendre pour un gladiateur.
– Jeter une pièce dans la Fontaine de Trévi. Il faut le faire avec la main droite en tournant le dos au monument. La légende dit qu’ainsi on est certain de revenir à Rome. Ca a fonctionné pour nous la première fois! En moyenne, 600 000 euros sont ramassés dans la fontaine. L’argent récolté est remis à une association qui finance un restaurant pour les gens dans le besoin.
– Aller à la galerie Borghèse qui regroupe des peintures et sculptures réunies par le Cardinal Borghèse. La réservation est obligatoire.
– Se promener et se prélasser au parc de la villa Borghèse. Cet endroit est agréable et ombragé. Rémi a voulu louer une voiturette à pédales 😀
– Admirer la vue sur la ville depuis les hauteurs du jardin de la villa Borghèse.
– Déambuler sur les jolies places de la Capitale: la Piazza di Spagna, Piazza Navona et la Piazza del Popolo. La première est connue pour ses escaliers bordés de fleurs (du moins au printemps) sur lesquels les gens s’installent. La seconde est entourée de cafés (supers chers: on a payé presque 15 euros 2 café et un thé) avec au centre les fontaines du Bernin. La dernière est grande et signifie « la place du peuple » mais elle doit son nom au peuplier qui y aurait poussé sur le mausolée de Néron.





– Se promener dans Trastevere et s’y perdre. Dans ce quartier se mélangent la population traditionnelle qui est là depuis de nombreuses années et les « bobos ». Cet endroit est assez authentique. Vous y trouverez de nombreux restaurants.
– Se faire des amis… comme Rémi.

– Observer les panneaux. Je sais ça semble étrange mais je les trouve très marrants.
Le Vatican:
Le Vatican est l’Etat le plus petit du monde. Il mesure 44 hectares. Ce pays compte environ 900 habitants. Evidemment, il a sa propre Poste.
– Visiter le musée du Vatican. Il est conseillé de réserver sur internet car la queue peut être énorme. Cet endroit est immense! Tout au long du chemin, différentes galeries avec des statues, des peintures, des sculptures et bien sûr la chapelle Sixtine (photos interdites dans ce lieu). Le jardin est beau et mérite qu’on s’y arrête.
– En sortant du musée du Vatican, se rendre directement à la basilique St Pierre. Ne pas oublier qu’on est dans un endroit religieux et qu’il faut être habillé correctement. C’est la plus grande basilique du monde.
– Admirer la Garde Suisse qui veille à la sécurité du Pape et du Vatican. Pour en faire partie, il faut être suisse et de confession catholique romaine. Il faut aussi bien sûr faire partie de l’Armée suisse, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer au moins 1.74 mètres. Leur réputation doit être irréprochable.
Tivoli:
Et visiter la villa d’Este et surtout son magnifique jardin. Pour y aller, il faut d’abord se rendre à la station de métro/gare « Tiburtina » et ensuite prendre le train en direction de Tivoli. Le trajet dure environ 1h. Cet endroit est sur la liste du Patrimoine de l’Humanité (grâce aux jardins). La villa est jolie mais c’est dehors que vous en prendrez plein les yeux. Impossible à décrire, les photos parleront d’elles mêmes.
Mon avis:
Rome est l’une de mes villes européennes préférées dans laquelle je peux retourner plusieurs fois avec plaisir (comme Londres, Amsterdam et Barcelone).
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Rome, vous pouvez cliquer sur ce lien.
L’Italie ne me déçoit jamais non plus !! Et Rome quelle belle ville !! C’est la première capitale d’Europe que j’ai visité et elle m’a donné goût au voyage! Tes photos du forum romain sont magnifiques !! Je ne connaissais pas du tout Tivoli ça a l’air magnifique !!!!
Merci pour mes photos ☺️ Si tu y retournes je te conseille Tivoli, on y est allé lors de notre deuxième passage dans la ville sur les conseils d’une amie
Merci pour les informations pour Rome. Je suis intolérante au gluten et lactose et habituée à voyager mais cela reste une organisation de faire du tourisme en étant intolérante..
C’est clair surtout avec le lactose en plus pour toi….
Un grand merci pour tous ces conseils et les propositions de visite . Super site que je mets dans mes favoris pour nos prochains voyages.
.
Merci beaucoup, c’est très gentil 🤗