Où manger sans gluten à Lille?

Lille, ma ville. Quand j’ai été diagnostiquée en 2008, manger sans gluten à Lille était très compliqué. Depuis quelques années, on trouve quelques adresses sympas.

 

 Guama Arepa Café (10 rue Esquermoise):

 Mon adresse coup de cœur à Lille! L’accueil est au top et la décoration du restaurant  très sympa.

DSC_1222

 Ici, on  mange une cuisine sud américaine naturellement sans gluten. L’arepa est une spécialité vénézuélienne et colombienne. C’est un pain de maïs (trop trop bon!) accompagné de divers produits. Moi j’avais choisi le « Pollo al ajillo »: du poulet mariné, de l’avocat, de la salade et des tomates. C’était vraiment délicieux, frais et plein de saveurs. En bonne nordiste, j’ai pris des frites en plus. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la carte sur le site internet pour vous mettre en appétit. Je n’ai absolument pas été malade et j’y retournerai avec plaisir pour goûter d’autres produits.

DSC_1224

 

Slow and green cantine (33 rue Colbert):

 DSC_0928

J’y suis allée avec une amie. Première impression à notre entrée dans le restaurant: c’est beau. La décoration est très sympa et recherchée tout en étant très simple. C’est cosy et chaleureux. L’endroit est assez petit, n’hésitez pas à réserver.

DSC_0926

 Nous avons été accueillies par Naïma qui est très sympa. Elle nous a expliquées sa carte (son ardoise) et nous a données toutes les informations nécessaires sur ce qui était proposé sans gluten. Elle connaît la maladie coeliaque.

DSC_0927

 Mon choix s’est porté sur une veggie bowl: c’est bon, c’est frais, c’est healthy. Moi qui ne suis pas une grande fan de légumes, je me suis régalée car ils étaient plein de saveurs.

DSC_0930

 Pour le dessert, un gros dilemme s’offrait à moi: fondant au chocolat ou carotte cake?!? Mon amie a proposé qu’on fasse moitié/moitié, la meilleure idée du jour. Les deux étaient vraiment très bons.

 Nous avons payé 18 euros la formule avec un thé (ou un café inclus). J’y retournerai sans hésiter!

 

Happy F’eat (106 rue de l’hôpital militaire):

 Cela faisait quelques mois que j’entendais parler de ce restaurant mais l’occasion d’y aller ne s’était pas encore présentée.

DSC_1204

 J’y suis allée avec deux amies un samedi midi. Il est préférable de réserver par téléphone car c’est très prisé (et à juste titre!).

DSC_1203

 La décoration du restaurant est très sympa et de bon goût et l’accueil était parfait.

DSC_1207

 Ce restaurant propose une cuisine sans gluten, sans lactose et vegan. Bref tout le monde est le bienvenu!

 La carte change toutes les semaines et s’adapte aux saisons. Elle est affichée à partir du mardi sur leur page Facebook.

 Mon choix s’est porté sur le duo de Rouget et gambas à l’espagnol avec un riz pilaf au curcuma. Mes amies ont pris les falafels  de lentilles corail et houmous d’artichauts. Nous nous sommes régalées. Les plats sont copieux mais juste comme il faut (je déteste avoir encore faim quand je sors du restaurant!). C’est plein de saveur et frais. En boisson, j’ai pris un jus avec pleins de fruits et de la betterave. Surprenant mais délicieux.

DSC_1211DSC_1212DSC_1209 (1)

 Le moment du dessert est toujours très compliqué. J’ai envie de tout essayer. J’ai pris le « no cheese » cake (vegan) et mes amies le « jungle » et le « no pekan chocolat ». Délicieux!!

DSC_1208 (1)

 A savoir que le dimanche un brunch est organisé, j’aimerais le tester dans les semaines à venir.

 Ils installent le week-end un « corner pain » où vous pouvez y trouver du pain, des viennoiseries et d’autres produits selon les semaines. Quand j’y suis allée, j’ai pris une tarte au sucre à emporter qui était super bonne. J’ai regretté d’en n’avoir pris qu’une. Quant au pain au chocolat, une véritable tuerie!!! J’en rêve encore au bout de 10 jours aujourd’hui en écrivant cet article.  Ce week-end (celui du 24 mars), c’est la dernière du corner pain mais vous pourrez retrouver les viennoiseries le dimanche lors du brunch. Vous aurez également du pain mais sur commande.

DSC_1206DSC_1205

 Cet endroit est une véritable pépite que je conseille sans hésitation. Inutile de préciser que je n’ai pas été malade.

 

Coffee Makers (151 rue Pierre Mauroy):

 Cet endroit n’est pas un lieu sans gluten mais ils font l’effort de proposer parfois un gâteau sans gluten. Une de mes amie les avait contactés par mail afin de savoir si le jour où on viendrait je pourrai manger un goûter et effectivement oui: je me suis régalée d’un délicieux gâteau au chocolat! N’hésitez donc pas à leur envoyer un mail via Facebook. Même si ce n’est pas tous les jours qu’on peut y manger sans gluten, l’attention est à saluer! Leur chocolat chaud est super bon!

DSC_1190

 

Bon appétit!!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s