Toronto en quelques mots:
Cette ville se situe dans la province de l’Ontario dont elle est la capitale. Elle est dans le sud-est du Canada.
Elle est la 4ème ville la plus peuplée d’Amérique du Nord.
La ville est anglophone.
Comment y aller?
Nous y sommes allés en voiture dans le cadre de notre road-trip.
Comment se déplacer dans la ville?
Nous avons bien sûr rapidement abandonné notre voiture dans le parking de notre hôtel. Toronto étant une grande ville, je vous déconseille de l’utiliser pour vous y déplacer.
Nous n’avons pas pris les transports en commun et avons tout fait à pied (on tournait autour de 20 kilomètres par jour) mais grande ville oblige, il y a bien sûr un réseau de transports en commun: métro, bus et tramway.
Où dormir?
J’en parle dans l’article récapitulatif du road-trip.
Que voir et que faire?
– Se promener dans le très chouette quartier de Kensington Market, l’un de mes coups de coeur à Toronto. Décrire ce lieu est un peu compliqué. Pour ceux qui sont allés, il m’a directement fait penser à celui de Camden à Londres: pleins de petites boutiques (friperies, tatoueurs, vendeurs de fruits et légumes…), des restaurants, du street art. Une bonne ambiance règne ici. Il y a un vrai marché le dernier dimanche de chaque mois de mai à octobre.
– S’imprégner de l’atmosphère de Chinatown. C’est là que nous logions. Pour information, c’est le 3ème plus grand d’Amérique du Nord (après San-Francisco et Vancouver) et effectivement le nombre de magasins et de restaurants est assez incroyable. Vous n’aurez pas assez d’un voyage pour tout visiter. Il y a même un centre commercial chinois. La guide (dont je parlerai plus bas) que nous avons eue, nous a dit qu’elle y mangeait très régulièrement.
– Prendre de la hauteur et admirer la vue tout en haut de la CN Tower. Le prix est assez élevé. Vous pouvez rajouter des options. Pauline vous parle d’ailleurs dans son article de l’expérience incroyable dans le vide qu’elle a vécu ici.
La CN Tower est haute de 553.33 mètres.
– Admirer le street art qui se trouve à Rush Lane et Graffiti Alley, deux rues dédiées à cet art urbain. J’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas là que j’ai vu les plus belles œuvres (j’ai trouvé qu’elles étaient beaucoup plus impressionnantes à Kensington Market par exemple mais les goûts et les couleurs…).
– Faire le touriste en allant prendre une photo du fameux panneau Toronto qui se trouve à Nathan Philips Square.
– Magasiner à Toronto Eaton Centre, un grand centre commercial en plein dans la ville. Et si comme moi, vous êtes fan de Bath and Body Works, vous pourrez dépensez tous vos sous ici.
– Perdre la tête à Dundas Square avec ses panneaux publicitaires et son faux air de Times Square.
– Faire votre Instagrameur en allant prendre des photos juste à côté du restaurant Calii Love. La nourriture est en plus excellente (mon poké était délicieux).
– Se promener au “Waterfront trail”, une petite marche très agréable le long de l’Ontario.
– Réserver une visite avec un Greeter de Toronto. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une association de bénévoles qui vous propose de visiter la ville. Rendez-vous sur le site et faites une demande (vous précisez les jours souhaités ainsi que la langue). C’est gratuit, les Greeters n’ont pas le droit de recevoir d’argent mais rien ne vous empêche de leur payer une boisson durant la visite. Nous avions pris des gâteaux du Nord de la France à offrir en cadeau. Nous avons passé un excellent moment, notre guide, Valérie, nous a emmenés dans des endroits incroyables où nous n’aurions jamais mis les pieds sans elle.
Nous sommes allés boire un café/thé dans un très chouette endroit avec Valérie: Stackt Market: d’anciens conteneurs réutilisés pour en faire des petites boutiques alimentaires, des cafés… Un lieu atypique comme je les aime!
– Quitter la cohue de la ville pour “Toronto Islands”, un ensemble d’îles en face de Toronto. Pour y aller, il faut prendre le ferry au Jack Layton Ferry Terminal. N’hésitez pas à consulter les horaires la veille, surtout si comme nous vous y allez durant la basse saison. La traversée est assez rapide: environ 15 minutes. Selon le moment de l’année, vous aurez des arrêts différents sur l’île. Nous n’avions pas de plans précis et nous nous sommes promenés au gré de nos envies. Comme nous y étions en octobre, beaucoup d’endroits étaient fermés. Nous avons beaucoup apprécié quand même mais j’imagine que cela doit avoir une autre saveur l’été.
Mon avis:
J’ai adoré Toronto. J’aime les grandes villes en général mais la j’ai eu un coup de cœur énorme. Je trouve qu’elle a un petit côté New-York mais en plus propre (je ne dis pas que la Grosse Pomme est sale mais tous ceux qui y sont déjà allés savent que les gros sacs poubelles dans la rue, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux!). Si vous hésitez à inclure cette ville dans votre road-trip, je vous la conseille sans hésiter.
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Toronto, c’est par ici.
L’étape suivante de notre road trip fut les chutes de Niagara.
J’y vais dans un peu plus d’un mois. Cet article me donne encore plus envie d’y être 🙂
Tu vas adorer 🙂 Profite bien
Merci 🙂
Un grand merci pour tous ces conseils !
Avec plaisir 🙂
J’ai vécu plusieurs mois à Toronto, et j’ai adoré cette ville ! Même l’hiver sous la neige 🙂
Ça doit être génial d’y vivre. J’ai vrlament beaucoup aimé