Je connaissais Bologne de nom mais je n’avais jamais vraiment envisagé d’y aller jusqu’à ce que je fasse une recherche de billets d’avion sans destination précise , que je tombe sur des billets pas chers et qu’après quelques lectures de blogs, je m’aperçoive que la ville avait l’air très belle.
Bologne en quelques mots:
Elle est la capitale de la région d’Emilie-Romagne.
La ville a 3 surnoms:
- La Savante (la Dotta) en lien avec son Université qui est la plus ancienne du monde occidental.
- La Grasse pour rappeler sa délicieuse cuisine.
- La Rouge (la Rossa) en rapport avec la couleur des toits des habitations. J’ai lu aussi que ce surnom pouvait venir de son passé communiste.
Comment y aller?
J’y suis allée en avion depuis Charleroi (Belgique) via Ryanair. Le vol dure 1h40. J’ai payé 52 euros A/R sans bagage cabine (juste un sac à dos).
Bologne n’est pas très loin de Florence et Venise. Je vente souvent le réseau de train italien sur ce blog donc visiter Bologne peut être fait en même temps que l’une de ces villes. Entre Florence et Bologne, le trajet est de 1h40 pour les billets les moins chers Entre Venise et Bologne, il est de 2h pour les trajets les moins chers.
Comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport?
Le plus simple (mais pas forcément le plus économique) est de prendre le Marconi Express. On rejoint le centre ville en moins de 10 minutes. Super pratique!
Où dormir?
J’ai logé à l’hôtel Accademia. J’ai payé 105 euros pour une nuit en chambre simple, petit-déjeuner inclus (des produits sans gluten sont proposés mais il faut les demander car ils ne sont pas au buffet). L’hôtel est très bien situé. La chambre était propre et fonctionnelle et l’accueil parfait. Je recommande sans hésiter!
Que voir et que faire?
- Ma première destination en arrivant de l’aéroport a été pour la Piazza Maggiore (la Grande Place) qui est la place principale de la ville. Les bâtiments qui l’encadrent sont tous plus beaux les uns que les autres. J’y suis revenue très souvent lors de mes deux jours pour traverser la ville. Je me suis aussi posée sur les marches pour regarder passer les gens et admirer les spectacles de rue tout en mangeant une bonne glace.
- Les arcades font parties intégrantes de la ville. Une partie d’entre elles est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles s’étendent sur près de 40 kilomètres de longueur dans le centre historique. J’ai eu de la chance niveau pluie mais cela doit être bien pratique quand le temps n’est pas de la partie.
- L’université de Bologne a été fondée en 1088. Elle est la plus grande d’Europe et en me baladant dans la ville, on se rend compte que c’est une ville étudiante (mais pas dans le sens négatif). Les bâtiments de l’université sont répartis dans la ville. On est sur un gros fail pour l’Université. Tous les blogs disent d’aller la visiter mais rien n’est clair du tout sur quoi voir et où (au contraire de Glasgow).
- Admirer la ville depuis San Michele in Bosco.
- Que serait un city trip sans le street art? Il y en a un peu partout dans la ville mais le point culminant a été quand je me suis rendue au restaurant et que j’ai emprunté un pont qui en était parsemé de part et d’autre (Via Stalingrado).
- Se mettre au vert au Giardini Margherita. J’y suis allée un dimanche après-midi ensoleillé et j’y ai pensé un très bon moment à lire et à regarder les gens.
- Vous saviez qu’il y avait des canaux à Bologne? Je l’ai découvert en faisant mes recherches sur la ville. Via Piella, une petite fenêtre a été découpée et permet d’admirer les canaux. Cet endroit est The Place to Be, il faudra donc faire la queue pour avoir le privilège de pousser la fenêtre.
- Aller admirer les textes lumineux de la via d’Azeglio (et en profiter pour prendre une glace sans gluten chez Grom).
- Prendre de la hauteur à la Torre Asinelli. Je vous conseille de réserver le plus tôt possible, les billets partent vite.

- Ce que j’aime le plus en Italie (à part manger!) est me perdre dans les petites rues qui sont tellement typiques et pleines de charme.
Mon avis:
J’ai adoré cette ville qui a été un gros coup de cœur. On entend beaucoup moins parler de Bologne et pourtant elle n’a rien à envier aux autres plus connues du pays.
Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Bologne, c’est par ici.
Une réflexion sur “2 jours à Bologne”