Road trip en Allemagne, Autriche et Slovénie: itinéraire, hôtels, budget complet et conseils

 Nous avions tellement aimé notre road trip d’août 2020 dans les Dolomites et en Bavière que nous avons décidé de repartir sur les routes européennes pour nos vacances d’été de 2022. Le cœur de notre voyage était la Slovénie mais nous en avons profité pour faire des stops en Allemagne et en Autriche à l’aller et très rapidement en Suisse au retour.

Moyen de location:

  Comme en 2020, nous sommes partis avec notre voiture personnelle ce qui est super pratique pour deux raisons:

  •  On ne se questionne pas sur quoi prendre (surtout pour les produits sans gluten).
  •  Je trouve que louer une voiture est toujours stressant. Au moins, si je raye ma voiture (qui l’est déjà bien!), pas d’inquiétude.

 En 2020, je ne m’étais pas intéressée à mon assurance voiture mais cette année, j’ai quand même pensé à les appeler. La personne que j’ai eue au téléphone m’a rassurée et m’a dit que j’étais couverte si nécessaire.

Itinéraire et hôtels: 

Abasto Hotel Dachau:

 La première étape de notre voyage fut Dachau (on aime bien s’ambiancer directement en vacances). Après environ 8 heures de route, nous voici arrivés dans cet hôtel très sympa. Nous y avons passé une nuit et avons payé 77.80 euros pour deux, sans petit-déjeuner, parking non inclus (9 euros). L’hôtel est super moderne et propre. Je le conseille sans hésiter! Nous avons pu laisser notre voiture à l’hôtel et nous nous sommes rendus à pied jusqu’au camp de concentration. Il y a environ 20 minutes de route. Le trajet suit une petit cours d’eau très agréable… On en oublierait presque où nous allions.

Cocoon Hauptbahnhof:

 Nous nous sommes ensuite rendus à notre hôtel de Munich qui se trouvait à 30 minutes en voiture de Dachau. Nous avons passé deux nuits dans cet hôtel à la déco atypique. Nous avons payé 193.50 pour deux sans petit-déjeuner. Le parking coutait 36 euros pour deux nuits, ça semble cher mais c’est le tarif en ville. L’hôtel est bien situé.

Eco suite hotel:

 Après l’Allemagne, direction l’Autriche et plus précisément Salzbourg (environ 2h de route depuis Munich). Nous avons payé 129 euros pour deux pour une nuit, petit déjeuner et parking inclus. La chambre était immense et très fonctionnelle. Il y avait même un coin cuisine. L’hôtel n’est pas très loin du cœur de la ville.

Fenix hall boutique hotel:

 Après 1h de route, nous voici à Hallstatt aka une des villes les plus touristiques que j’ai visitées! Nous avons payé 151.80 euros pour deux pour une nuit, petit déjeuner inclus dans ce très bel hôtel. Le parking n’était pas inclus. D’ailleurs, il faut arriver très tôt pour se garer car les parkings de la ville sont très vite pleins. Nous avons payé 15 euros le stationnement pour un peu moins de 24h.

Ramada hotel &  suites:

 2h30 de route plus tard, nous arrivons en Slovénie et plus précisément dans le parc national du Triglav. Nous avons posé nos valises pour 5 nuits. Nous avons payé 532.20 euros pour deux, parking et petits-déjeuners inclus. L’hôtel est chouette. On peut aller dans la piscine d’un hôtel qui est à côté. Il y a normalement un frigo (le notre ne fonctionnait pas).

Urban style apartements by loft:

 Après une petite heure de trajet, nous voici dans la capitale de la Slovénie. Nous avons choisi un appartement bien que nous préférions les hôtels mais à ce stade du voyage, on avait besoin d’une machine à laver (et aucune envie de perdre du temps dans une laverie)! Nous avons payé 289.87 euros pour 3 nuits. Nous avons laissé notre voiture dans un parking public et avons payé 57 euros pour 3 jours.

Art hotel tartini:

 Cap sur Piran (1h30 de route depuis Ljubljana). Il est interdit de circuler en voiture dans la ville. En réalité, on peut rentrer durant 15 minutes (le temps de poser ses valises) et il faut repartir au parking que nous avons payé 17 euros pour un peu moins de 24 heures. Notre hôtel était super bien situé. Nous avons payé 178.20 euros pour deux pour une nuit avec un super petit déjeuner inclus. L’hôtel est vraiment magnifique.

Hotel Alpha:

 C’est l’heure du retour et pour couper la route en deux, nous passons par la Suisse. Nous nous sommes arrêtés à Lucerne pour passer la nuit. Nous avons payé 172.80 euros pour deux, petit déjeuner inclus. Je trouve l’hôtel très cher pour ce qu’il est: vieillot, mal isolé et avec une déco très triste. Nous nous sommes garés dans la rue et avons payé 15 euros la nuit. Initialement, nous devions passer un peu plus d’heures sur Lucerne mais on a eu d’énormes bouchons.

Budget:

Hôtels:

Nous avons payé 1725.17 euros pour deux pour 15 nuits donc environ 57 euros chacun par nuit.

Essence:

Nous avons dépensé 339.85 euros en essence. Par contre, comme d’habitude, j’ai encore oublié de prendre le kilométrage au départ et à l’arrivée.

Parking:

Ce poste inclus les parkings des hôtels mais aussi ceux des visites. Nous en avons eu pour 181.20 euros.

Transports:

Nous n’avons utilisé les transports en commun qu’à Munich et avons payé 14 euros pour 4 tickets de métro.

Péages et vignettes:

Nous avons eu très peu de péages; en Slovénie et en Italie (quand on a quitté Piran pour remonter vers la Suisse): nous en avons eu pour 45.4 euros.

Nous avons acheté 3 vignettes:

  • Pour la Slovénie: 30 euro (valable 10 jours).
  • Pour l’Autriche: 18.55 euros (valable 7 jours).
  • Pour la Suisse: 45.05 euros (valable 1 an).

Tourisme:

Nous avons dépensé 336.10 euros pour deux.

Alimentation:

  • Restaurants: nous avons fait 8 restaurants pour 249.25 euros.
  • Rémi a pris 4 fois à manger à emporter pour 23.5 euros
  • Nous avons dépensé 85.89 euros en courses.
  • Nous avons dépensé 100.5 euros en glaces et boissons en terrasse.

=> Soient 460.14 euros pour deux pour 15 jours de voyage donc environ 15 euros par jour et par personne.

Frais divers:

On (j’ai!) a dépensé 6.8 euros en toilettes!

 

=> Budget total: 3201.26 euros à deux,  1600.63 euros chacun donc environ 107 euros par jour et par personne.

 Evidemment, ce budget est très personnel: on peut dans certains endroits trouver des logements moins chers par exemple (mais avec des avis moins bons). Avec mon intolérance au gluten, il est compliqué de manger sur le pouce; un pain sans gluten coûte presque 5 euros.

Conseils:

  •  Si comme nous vous partez l’été, emportez quand même quelques vêtements chauds car nous avons eu toutes les météos notamment en Slovénie.

  •  Ce conseil semble inutile mais soyez bien chaussés surtout en Slovénie. J’ai vu des gens (des français!) faire la petite randonnée pour admirer d’en haut le lac de Bled en claquettes. Quand nous étions là haut, il a plu et un orage a éclaté. Ces gens ont eu beaucoup de mal à redescendre tant le sol était glissant.

  •  Prenez une glacière notamment pour le parc national du Triglav. On a pu faire de nombreux pique-niques.

 

Bon voyage!!!

 

 

11 réflexions sur “Road trip en Allemagne, Autriche et Slovénie: itinéraire, hôtels, budget complet et conseils

  1. Merci Mélanie pour ton post et les autres !!!
    J’y retournerai quand on fera les visites… J’aime toujours bien avoir le budget, c’est mieux. Pas de problème de régime alimentaire pour nous, donc plus facile que toi. Mais j’aime aussi un peu de confort. Bonne journée ☀️

  2. Je n’ai plus aucune publication…. Et hier c’était écrit Instagrameur au lieu de ton nom…

  3. Je t’ai écrit en message privé, je ne sais pas si tu vois. Et en nom c’est utilisateur d’instagram…

Laisser un commentaire