Une petite semaine dans les Vosges, version hiver

 En septembre 2021, nous avons découvert les Vosges qui se trouvent à quelques heures de Lille. Pour janvier 2022, nous avions des projets hors de la France mais partir en Europe était un peu incertain à cause de la pandémie, nous avons donc décidé de partir en France. Nous avions tellement aimé les Vosges en été que nous avons décidé de découvrir la région en hiver.

 Beaucoup de personnes nous avaient mis en garde sur le fait qu’il n’y avait pas de certitudes quant au fait de skier dans les Vosges mais ça tombe bien, nous ne partions pas pour cela. L’idée était de randonner et nous avons été servi.

Comment y aller?

 Nous y sommes allés en voiture depuis Lille. L’avantage est que l’on passe par la Belgique et le Luxembourg et qu’il n’y a pas de péages. Le trajet dure environ 5h30.

Où dormir?

 La première fois, nous avions dormi à Gérardmer. Cette fois, nous avons décidé de poser nos valises à l’Ibis de la Bresse. Nous avons payé 309.8 euros pour 4 nuits pour 2 personnes, sans petit déjeuner, parking inclus. L’hôtel est un peu vieillot mais propre. Les chambres sont fonctionnelles.

Quelles randonnées faire?

  Nous avons utilisé l’application “visorando” comme d’habitude.

  • La Truche AKA la randonnée durant laquelle on a été trempés de la tête au pied. Une petite randonnée de 2h30 très facile (dénivelé de 140 mètres) qui doit permettre de voir des jolis coins quand il fait beau.

Nous n’y allions pas pour la neige mais quel bonheur de la découvrir en ouvrant les rideaux le jour de mes 35 ans!

  • Le lac des corbeaux que nous avions découvert en été. La randonnée dure 2h15, le tour du lac prend environ 30 minutes. Elle fait 5 kilomètres. Le dénivelé est de 190 mètres (avec la difficulté de la neige).

  • Le circuit des contrebandiers. La randonnée a duré 1h45 avec un dénivelé de 140 mètres. Elle fait 6 kilomètres.

  • La Tenine: randonnée de 3h pour 6 kilomètres, aucune difficulté particulière.

  • Le lac de Lispach: la randonnée dure 2h  et faire le tour du lac prend 40 minutes.  Elle fait 4 kilomètres.

Mon avis:

 Découvrir les Vosges en hiver fut une belle expérience. Le coin est aussi beau en été qu’en hiver. Il y a des chances pour qu’on y retourne prochainement puisque deux de nos meilleurs s’y sont installés. D’ailleurs ils y étaient en même temps que nous en janvier 2022 et c’est durant ce séjour qu’ils ont trouvé leur maison.

 Si vous voulez savoir où manger sans gluten à Gérardmer, c’est par ici.

2 réflexions sur “Une petite semaine dans les Vosges, version hiver

Laisser un commentaire