Road trip de 2 semaines de Dijon à Annecy (en passant par Chamonix-Mont Blanc, Bourg-Saint-Maurice et les Deux Alpes) : itinéraire, hôtels, budget complet et conseils

  Cette année, on a pris nos vacances d’été très tôt, en juin. On était encore en plein couvre feu. Nous n’avons pas trop osé parier sur l’étranger et nous avons décidé de partir en France et plus précisément à la montagne pour pouvoir randonner.

 

Moyen de locomotion:

 Nous sommes partis avec notre voiture personnelle depuis Lille. Avoir un véhicule était plutôt indispensable en montagne mais ne nous a pas du tout servis à Dijon et à Annecy.

 

Itinéraire et hôtels:

 Comme dit plus haut, nous étions encore en couvre feu quand nous sommes partis et pour ne pas nous mettre la pression pour le trajet, nous avons décidé de couper la route et de nous arrêter à Dijon pour y passer la nuit mais aussi visiter la ville que nous ne connaissions pas l’un comme l’autre. Nous avons réservé tous nos hôtels en avance via Booking.

Ibis Dijon Gare:

 Après 4h30, nous voici arrivés à Dijon. Nous avons choisi cet hôtel pour son emplacement et le parking inclus dans le prix. Pas de (mauvaise) surprise dans ce logement: c’était propre et l’accueil a été très bon. Nous avons payé 88.3 euros pour une nuit pour deux sans petit déjeuner. II est au prix de  10 euros et sous forme de buffet. Rémi l’a pris. Il est copieux. Je sais qu’Ibis propose des produits sans gluten au petit déjeuner mais j’avais de quoi manger.

Hôtel Fleur des Neiges:

 De Dijon à Chamonix, il y a environ 3h30 de route. Nous avons passé 3 nuits dans cet hôtel. Nous avons payé 192.38 euros pour deux pour trois nuits, parking inclus. Le petit déjeuner coûte 7 euros pour une viennoiserie, une demi baguette, une boisson chaude, un jus et un fruit. Je ne l’ai pas pris car il n’y avait rien sans gluten mais le gérant m’a gentiment offert mon thé. Je suis très mitigée quant à cet hôtel: il est bien situé et plutôt propre. Cependant, la personne qui s’occupe de l’hôtel n’a absolument pas joué le jeu des règles de distanciation sociale. Il ne portait même pas de masque. L’hôtel était vide mais tous les soirs, on entendait marcher au dessus de nous. Je conseille sans conseiller: s’il ne reste que cela, ok sinon cherchez un autre logement.

Base Camp Lodges:

 2h plus tard, nous voici à Bourg-Saint-Maurice. Cet hôtel a été  la pépite de notre séjour. Cet hôtel avait tout pour lui: très bien situé, propre, chambre hyper fonctionnelle. Le personnel était adorable. Tout le monde jouait le jeu par rapport au covid. Nous avons payé 330.32 euros pour deux pour trois nuits sans petit déjeuner. Le parking est payant mais nous avons toujours trouvé où nous garer autour de l’hôtel gratuitement. Le petit déjeuner coûte 10 euros. Il est sous forme de buffet et est très bien fourni. J’ai pu avoir du  pain sans gluten. On a mangé un soir au restaurant de l’hôtel et c’était délicieux.

Chamois Lodge:

 Entre Bourg-Saint-Maurice et Les Deux Alpes, il y a environ 2h30 de route. Le Chamois Lodge est un hôtel super sympa, familial et à la déco géniale. Les gérants sont très sympas et accueillants. Notre chambre était propre et bien agencée. Nous avons payé 346.14 euros pour trois nuits pour deux, petits déjeuners sous forme de buffet inclus. Il n’y a que quelques places devant l’hôtel mais vous trouverez des places gratuites tout autour de l’hôtel.

 

Mercure Annecy Sud:

 Entre Les Deux Alpes et Annecy, il y a 2h15 de trajet. L’hôtel est un peu excentré du centre d’Annecy mais il se rejoint quand même facilement à pied. Nous n’avons pas regretté pour autant notre choix. La chambre était immense et propre, l’accueil excellent. Nous avons payé 289.5 euros pour trois nuits pour deux, parking inclus et sans petit déjeuner (nous ne l’avons pas testé). Il y a une piscine dans l’hôtel.

 

Budget:

Hôtels:

Nous avons dépensé 1246.64 euros pour 15 nuits  soient 83.10 euros pour deux nuits par nuit (et 41.55 euros chacun par nuit).

Essence:

 Nous en avons eu pour 372.09 euros d’essence.

Péages: 

 Le budget qui m’a fait le plus de mal. J’étais bien heureuse d’avoir eu des chèques vacances à mon travail. Nous avons dilapidé environ 180 euros.

Tourisme:

 Nous avons  dépensé 251 euros pour ce spot.

Alimentation:

 Nous avons fait 12 restaurants et avons payé 476.2 euros. Nous avons pris 8 fois le petit-déjeuner (parfois tous les deux, parfois seulement Rémi car je ne voyais pas l’intérêt de payer quand il n’y a rien ou presque sans gluten) contre 71 euros. Nous avons dépensé 131.93 euros pour des courses (notamment pour pique niquer). Enfin, nous avons dépensé 179.8 euros en glaces, verres, cafés/thés… Nous en avons donc eu pour 858.93 euros pour deux pour 15 jours de voyage soient 57.32 euros pour deux par jour et 28.66 euros chacun par jour.

Frais divers:

 Laver notre linge une fois nous aura coûtés 9 euros.

 

 Le budget total de notre voyage s’élève donc à 2666.66 euros pour deux pour 15 jours soient 1333.33 euros chacun et  88.88 euros chacun par jour de road trip.

 

Conseils: 

  – Soyez bien chaussés!

 – On a eu un temps incroyable: il a fait très chaud la plupart du temps donc n’oubliez pas crème solaire et chapeau/casquette.

 – On a une soir de grosse pluie, j’étais très contente d’avoir mon K Way.

Mon avis:

 On a adoré notre voyage: tout était parfait en tout point. Partir aussi tôt dans la saison nous a empêchés de faire certaines randonnées (la neige n’étant pas fondue partout). Par contre, nous avons pu profiter des chemins de randonnées presque seuls au monde. Les gérants d’hôtels et les serveurs étaient tous disponibles (on a eu quelques cadeaux). Ces endroits de la France sont magnifiques!

 

Laisser un commentaire