Partir en Asie n’était pas une évidence pour nous. En amoureux d’Amérique du Nord, on aurait pu encore y retourner sans problème. Des amis à nous qui ont pas mal voyagé en Asie nous vantaient souvent le continent avec l’œil qui pétille. Quand on a commencé à se dire qu’on irait bien nous aussi, ils nous ont conseillés la Thaïlande pour commencer car tout y est simple. D’ailleurs une allemande avec qui j’ai discuté à Ko Kood m’a dit la même chose. Et en effet, pour nous ce pays a été une belle porte d’entrée pour le continent. On a jamais eu l’impression d’avoir de difficultés ou alors minimes. Se déplacer d’un endroit à l’autre a toujours été simple.

Bref on est tombé amoureux du pays du sourire.

Avec quelle compagnie partir?

Nous sommes partis du 18 janvier au 2 février 2019. On a réservé nos billets d’avion début septembre. On a voyagé avec la compagnie Qatar Airways avec une escale et à l’aller et au retour à Doha d’environ 1h30 ce qui est le temps parfait. On a payé 600 euros aller/retour par personne. Rémi a beaucoup aimé la compagnie. Moi j’ai aimé mais sans plus. Oui je sais, ça fait française râleuse. Mais à l’aller, ils n’avaient pas mon repas sans gluten. Je l’avais précisé à la réservation pourtant. Au retour, on m’a refusée une boisson. Bref une bonne compagnie, bien sûr, mais pour moi pas plus qu’un autre grande.

Notre itinéraire:

1/ Chiang Mai:

A peine arrivés à Bangkok, on a repris un vol interne direction la très chouette ville du Nord, Chiang Mai. On a voyagé avec la compagnie VietJetAir . On a pris le vol de 21h40 et on est arrivé à 23h. On a payé  123 euros pour deux   avec  deux bagages en soute. On avait réservé nos billets à l’avance. Attention si vous voulez prendre un vol directement en arrivant, il y a deux aéroports à Bangkok.

On a logé à l’hôtel Mhonsa .On a payé 7600 baht pour 4 nuits. L’hôtel était parfait: bien situé, propre et beau. L’accueil était excellent. Il y a a une piscine. Le petit-déjeuner était inclus et était délicieux. Une chouette adresse!

On est resté trois jours sur place et pour moi c’est le minimum.

2/ Chiang Rai:

Nous sommes allés ensuite encore plus au Nord, direction Chiang Rai.

On a logé à l’hôtel Nak Nakara . On a payé 4680 baht pour deux nuits. C’est mon hôtel préféré du séjour: superbe et avec un service au top: des vélos gratuits en prêt, une navette gratuite pour aller à l’aéroport, une magnifique piscine où un petit snacking est servi l’après-midi et un personnel adorable.

On a passé une journée 1/2 sur place et c’était la durée idéale.

3/ Ko Chang:

Cette île se trouve au sud de Bangkok. Pour nous y rendre, ça nous a pris une journée. Ca peut sembler long mais pour nous c’est normal, ça fait parti du road trip.

Nous avons d’abord pris un avion de Chiang Rai à Bangkok. On avait réservé nos billets en avance avec la compagnie VietJetAir . On a payé 86 euros pour deux avec deux bagages en soute. Le trajet dure environ 1h30.

Nous avons logé au Nest Sense Resort .On a payé 6614 baht pour deux nuits avec le petit-déjeuner inclus. L’hôtel est très bien et propre. Il y a une superbe piscine. L’accueil était cependant  froid et cela nous a fait bizarre par rapport au reste du séjour.

Nous sommes restés une journée 1/2 sur l’île. Il faut préciser que je ne suis pas très plage alors cette durée me convient parfaitement. Dans notre mini bus, nous étions avec un allemand qui lui allait rester deux semaines. C’est le propre du road trip, chacun l’organise à sa façon.

4/ Ko Kood:

On avait entendu que du bien sur cette île: ultra préservée du tourisme de masse, peu d’hôtels et de constructions en tout genre. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de la découvrir.

Nous avons dormi au Rest Sea Resort . On a payé 7600 baht pour deux nuits avec petit-déjeuner inclus. L’hôtel est superbe! Son petit bout de plage est un coin de paradis. Un pur bonheur!

52642862_789665294722735_2100450268595355648_n.jpg52987340_419085792185688_2231583402622976000_n.jpg

Nous sommes restés deux jours sur l’île.

5/ Bangkok:

Nous avons passé trois nuits au Pathumwan Princess Hotel. On a payé 12 335 baht pour trois nuits sans petit déjeuner. C’était l’hôtel « craquage » du séjour et encore on aurait pu payer bien plus cher mais j’ai eu une grosse promotion via Booking. L’hôtel est situé près d’un métro. On avait une vue magnifique (et polluée!) sur la ville. La chambre est superbe, le service au top. Il y a également une chouette piscine.

52813281_293456731320033_3640195975491878912_n52765552_2306473699597743_8301940911495970816_n.jpg

Budget:

Comme pour tout road trip, donner un budget est à titre indicatif. Tout dépend comment on décide de voyager. La Thaïlande est vraiment un pays bon marché. Pour les logements, nous nous sommes faits plaisir et avons décidé de dormir dans de très beaux endroits pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de s’en offrir ailleurs. Vous pouvez dormir pour bien moins cher que nous en Thaïlande.

Concernant la nourriture, vous trouverez partout de quoi manger pas cher dans les marchés ou en bord de route. Mon problème c’est qu’étant intolérante au gluten, il m’est impossible de me nourrir comme ça. J’avais besoin d’être certaine des endroits où je mangeais, j’avais fait des recherches en avance. Et quand je n’avais rien trouvé, je restais prudente et allais dans des endroits où il était possible de me faire comprendre en anglais. Bref tout ça pour dire que notre budget nourriture est sans aucun doute plus conséquent que d’autres voyageurs mais je n’ai pas été malade une seule fois. C’est vraiment une victoire sur un voyage de 15 jours. Après il faut être honnête, sur les trajets en bus, quand on s’arrêtait dans des stations services, j’achetais toujours la même chose: chips Lay’s salées et Snickers (franchement ils devraient me sponsoriser…) Oui je sais c’est de la malbouffe mais on en trouve partout et entre ça et crever de faim…

• Avion: 600 euros A/R par personne
  • Hébergements: 1051 euros pour deux pour 13 nuits
  • Déplacements de villes en villes: 354 euros
  • Déplacements à l’intérieur des villes: 79 euros
  • Activités: 138 euros
  • Restaurants: 402 euros
  • Courses alimentaires et boissons: 114 euros

Ce qui fait un budget total par personne de 1669 euros   en se faisant plaisir. J’ai quand même compté par habitude, au fur et à mesure du séjour, mais disons que contrairement à d’autres endroits, on se pose moins la question de savoir si on va prendre une seconde boisson au restaurant ou si la visite du temple est vraiment indispensable. On ne va pas se mentir, c’est assez agréable. On se disait avec Rémi que lorsqu’on allait retourner aux Etats-Unis, par exemple, on allait se prendre une claque.

Conseils:

– Partez avec des euros et échangez les sur place. Quand nous partons à l’étranger, on active l’option internationale à notre banque ce qui nous permet de retirer et de payer sur place autant qu’on veut. Sauf qu’en Thaïlande à chaque retrait, il y a une commission de 7 euros, il ne faut donc pas passer son temps à retirer de l’argent. Il y a beaucoup d’endroits où la carte n’est pas acceptée. On est donc parti avec du liquide qu’on a échangé à notre arrivée à l’aéroport de Bangkok. J’avais lu sur un forum que l’agence Super Rich avait un taux excellent ce qui était le cas. On a payé nos hôtels avec notre carte bleue. A la fin du séjour, on a fait un retrait qui fut l’unique du séjour.

– J’ai lu sur un forum que les soins médicaux sont très chers en Thaïlande. Souvent l’assurance qu’on a tous avec notre carte bancaire permet de palier à cela mais la vu les prix, ce n’est pas suffisant. On a donc pris une assurance complémentaire (comme quand on va aux USA) via Chapka . On a payé environ 100 euros pour deux pour 15 jours.

– Nous n’avons pas loué de scooters. Pourquoi? Pour commencer il faut un permis international. Les loueurs vous le demanderont très rarement mais la police vous le réclamera sans aucun doute. J’ai un permis international mais je ne me sentais pas capable de conduire un scooter. Rémi n’avait pas son permis au moment du voyage mais même s’il l’avait eu on n’en aurait pas loué. Pas de regret sur ce point la, on a profité à fond.

– La barrière de la langue ne pose pas de problème. Les thaïlandais ne parlent pas très bien anglais (sauf dans les grandes villes) mais on n’a eu aucun problème à se faire comprendre (sauf pour le gluten… mais ça c’est une autre histoire).

– Dans beaucoup d’endroits, il faudra vous déchausser. Dans les temples évidement mais aussi, par exemple dans certains restaurants et magasins.

– On avait lu que les thaïlandais étaient très pudiques alors on évite les bisous en pleine rue.

– On a lu aussi qu’il ne faut pas toucher la tête d’une autre personne. Une coutume de plus à respecter.

– On a eu de la chance, notre voyage s’est bien passé tant au niveau de l’hôtellerie que des déplacements. Tout était facile. Nous n’avons jamais eu l’impression d’avoir des difficultés.

– Certains se demandent pourquoi nous ne sommes pas allés voir les magnifiques îles du sud. Tout simplement car il fallait faire des choix. Mais nous reviendrons…

– On a « perdu » deux jours à nous rendre à nos destinations suivantes mais c’est comme ça un road trip…De plus, nous avons aimé ces trajets, voir la Thaïlande défiler sous nos yeux, lire, regarder des séries et se vider la tête.

– Faut-il tout réserver en avance? On a choisi de réserver nos hôtels en avance car sur 15 jours on n’avait pas envie de perdre du temps à chercher où dormir. On n’a pas été frustré lors de notre séjour, nous avons passé le temps que nous voulions à chaque étape.

– Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Thaïlande.  Il est conseillé cependant de faire la typhoïde et l’hépatite A, c’est à l’appréciation de chacun. Nous sommes allés au centre Pasteur de Lille (pour les nordistes, essayez de prendre rendez vous à l’hôpital Dron de Tourcoing, c’est moins cher mais du coup les délais sont plus longs. Merci Aurore pour le conseil).

– L’anti-paludisme (Malarone) est recommandé dans certains coins de la Thaïlande notamment Ko Chang et Ko Kood où nous sommes allés. J’ai lu dans de nombreux forums que ça ne servaient à rien d’en prendre mais je préfère faire confiance à un médecin de Pasteur qu’à Doctissimo.

– On avait acheté un produit anti-moustique de la marque Insect Ecran qu’on trouve en pharmacie en France. Les seules fois ou on a été piqués c’est quand on n’en avait pas mis.

Bilan:

Pour Rémi comme pour moi, la Thaïlande a été un véritable coup de cœur, comme nous n’en avions pas eu depuis un petit moment. Partir au soleil en plein mois de janvier a été un pur bonheur. On a tout aimé: la gentillesse des gens, la nourriture, la qualité des services, les plages magnifiques et les temples à couper le souffle.

19 réflexions sur “Road trip de deux semaines dans le Nord de la Thaïlande: itinéraire, budget, hôtels, transports et conseils

1. Ah beh tu vois je ne savais pas que la Thaïlande a cette réputation de « premiers pas faciles en Asie ». Cela répond à mon interrogation « pourquoi tout le monde va en Thaïlande et pas dans d’autres pays d’Asie ? ». Du coup je t’avoue que ça me tente pas mal, car j’ai toujours eu un peu d’apprehension sur cette difficulté à communiquer dans les pays asiatiques (dit la meuf qui part au Japon, oui oui je ne suis pas très logique ahah).
    Le budget me semble élevé par rapport à d’autres, mais comme tu le dis vous vous êtes fais plaisir et ça forcément ça fera monter le budget ; mais pour moi c’est important de se faire plaisir quand on voyage, donc si je devais partir en Thaïlande j’imagine que mon budget serait sensiblement le même que le tien. Du coup merci pour cette indication 🙂
    En tout cas j’avais hâte d’avoir ton retour sur ce pays, toi qui aime tant l’Amerique du Nord, et du coup ça me donne envie de tenter l’experience aussi ! Affaire à suivre … 🙂

1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui j’ai vraiment conscience que notre budget est très élevé pour ce genre de pays. J’ai oublié aussi de préciser qu’on y était en haute saison. Et vraiment pour moi le fait de manger sans gluten fait toujours grimper le budget… Et finalement 1600 euros pour 2 semaines me semble si peu par rapport à l’Amérique du Nord 😂
      Tellement hate de te suivre au Japon 💙

2. contente que ça t ai plu
    ça avaot été mon premier voyage en Asie en 2012
    idem c est facile pr voyager dc cool pr un premier voyage sur ce continent
    ça m a rapelle tellement de souvenirs
    on a eu des villes en commun et Ko Chang

3. Il parait que la Thailande c’est très bien pour s’initier à l’Asie, la preuve ! 🙂 En tout cas vous avez l’air d’avoir adoré ce voyage. Merci pour la mention !

4. Merci pour ce super article très complet. Je suis partie en Thaïlande du sud mais je rêve maintenant d’arpenter le nord ! Et j’y pensais d’ailleurs pour 2019. Affaire à suivre! En attendant je me suis régalée de lire ton article, ça me fait rêvasser =) gros bisous !

5. Coucou Mélanie,
    j’ai tout lu, très intéressant.
    Mon voyage sera un peu différent en novembre avec quand même bien sûr plusieurs endroits similaires, je posterai aussi au retour.
    Les indications de prix sont très intéressantes pour savoir où nous nous situons et ça va.
    J’ai apprécié tes photos et le tout me donne vraiment envie de découvrir ce pays. J’ai déjà fait d’autres pays asiatiques, le Vietnam, la Chine, le Sri Lanka, tous un peu différents mais bien sûr beaucoup de temples et des choses un peu identiques rizières etc. mais je ne me lasse pas.
    J’apprécie aussi les vacances au soleil en janvier ou en novembre par ex.
    J’avais par contre hésité pour les pays plus froid et j’ai tant aimé la Norvège que maintenant j’ai changé d’avis.
    Merci et au plaisir de continuer à regarder tes photos et de te lire à ton prochain voyage.
    Bises
    Brigitte

1. Merci pour ton commentaire Brigitte.
      Ça me tient à cœur de donner le prix des choses car quand on prépare un road trip c’est important.
      J’ai très envie d’aller au Vietnam moi.