2 jours à San Francisco

 Nous avons passé deux jours (seulement) à San Francisco. Cette ville me fait rêver depuis des années et comme le temps passé sur place était très court, nous avons préparé à l’avance ce que nous voulions voir.

 

Où dormir?

 J’en parle dans l’article récapitulatif de mon voyage.

 

Comment rejoindre la ville depuis l’aéroport?

 Pour rejoindre notre hôtel  de l’aéroport, nous avons pris le bus 292 North. Nous sommes descendus à l’arrêt à l’intersection de Mission et de 4th street (il faut demander l’arrêt à SF), puis nous avons marché environ 10 minutes pour rejoindre l’auberge.

 

Que faire à SF?

Première journée , 16 juillet 2017 (départ de l’auberge à 7h30, retour à 21h45, 25 kilomètres 500):

 1/ Nous avons commencé notre journée en achetant un pass transport commun. Nous nous le sommes procurés dans une petite guérite au croisement de Powell Street et de Market Street. Il est possible d’en acheter directement dans le métro mais visiblement c’est un peu plus cher (information à vérifier). Quand nous y sommes allés, vers 7h45 (ouverture à 8h ce jour là un dimanche), nous étions seuls et 5 minutes plus tard, il y avait environ une quinzaine de personnes).

 2/ Nous avons pris le bus « 14 R » (départ du bus entre 4th street et Mission street jusqu’à « 24th street mission) pour aller admirer du street art. Voici les adresses que j’avais trouvées dans le guide du Routard (il y en a pleins d’autres, il faut lever les yeux):

Balmy Alley

Angle Shotwell et 23th street

Lilac Street

Mission angle 23 th street

 3/ Après le street art, direction Mision Dolores Park pour une petite pause (oui déjà!!), un parc très agréable. En quittant le quartier, nous sommes allés voir le Women’s Building (3543 18 th street).

 4/ Nous sommes allés ensuite nous promener dans le quartier Castro que nous avons beaucoup aimé. C’est coloré, c’est vivant et c’est chargé d’histoire (tout ce que j’aime). Nous y avons vu, entre autre, l’appartement d’Harvey Milk ( 575 Castro) et la célèbre maison bleue de Maxime Leforestier ( 3841 18 th street, entre Church et Sanchez).

 5/ Nous avons ensuite repris le métro, direction la Coit Tower. On y grimpe en ascenseur et la vue sur la ville est magnifique. On a fait environ 30 minutes de queue.

SAMSUNG CSC

 6/ Nous sommes allés après à Fisherman’s Wharf, plus exactement au Pier 39. Cet endroit, on aime ou n’aime pas. C’est effectivement pleins de touristes mais je n’ai pas de problème avec ça et pour moi l’endroit vaut le coup d’œil et la promenade. Direction la pause déjeuner qui est bien méritée à ce stade de la journée.

 7/ Nous avions réservé Alcatraz pour 15h20 sur internet et il faut y être environ 1/2 heure avant le départ (du Pier 33). Dire qu’on a adoré visiter une ancienne prison peut sembler étrange mais c’est pourtant le cas. L’audioguide (en français) est compris dans le prix de la visite et c’est vraiment génial car on a des témoignages de surveillants, d’anciens détenus, des reconstitutions de scènes…Nous sommes restés environ 2 heures sur l’île. Depuis le bateau on a eu une vue magnifique sur SF.

8/ En revenant à quai, nous avons marché jusqu’à Lombard street, la célèbre rue tortueuse.

SAMSUNG CSC

 9/ Direction, Washington Square (presque aussi beau que celui de New York) pour une petite pause, puis passage pour voir la Transamerica Pyramid.

 10/ Nous avons terminé la journée en prenant le célèbre cable car (inclus dans le pass que nous avions acheté le matin) à Market Street et croisement de Powell Street jusqu’au Fisherman’s Wharf puis le retour en sens inverse. Pour le retour, nous avons attendu environ 3/4 d’heure car il y avait une queue assez importante.

Ce soir la, épuisés par nos presque 26 kilomètres, nous n’avons pas mangé, comme souvent en voyage.

 

Deuxième journée, 17 juillet 2017 (départ de l’auberge à 7h30, retour à 18h45, 30 kilomètres):

 1/ Nous avons commencé notre journée en allant dans le quartier japonais, Japantown. Ce quartier ne nous a pas spécialement plu, hormis les écritures des panneaux en asiatique, nous n’avons pas retrouvé d’ambiance particulière (mais peut être était-il trop tôt?).

 2/ Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Alamo Square, un très joli parc perché avec tout autour les maisons typiques de SF. De là sont visibles les fameuses Seven Painted Ladies (Steiner Street, à l’angle de Grove), un alignement de (7) maisons victoriennes. Ce parc est très agréable et très reposant. Pas très loin, pour les fans, vous pouvez voir la maison que l’on voit dans Madame Doubfire (640 Steiner Street).

 3/ Après cela, nous nous sommes dirigés vers le Golden Gate Park, en passant par Haight-Ashbury, un quartier de SF où il y a de superbes maisons victoriennes mais aussi un endroit où sont nés pas mal de mouvements culturels (raves, hippies…). Ca vaut le détour.

 4/ Arrivés au Golden Gate Park, nous nous sommes directement dirigés au Japanese Tea Garden (gratuit le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 10h, sinon payant) qui comme son nom l’indique est un jardin japonais. Magnifique!

 5/ Après nous être un peu promenés dans le Golden Gate Park, notre objectif était de nous rapprocher du célèbre pont. Nous avons commencé par aller à China Beach (environ 1h de marche du parc, il faut y entrer par Sea Cliff avenue). De là, vous aurez une jolie vue sur le pont, certes très éloignée mais aussi très tranquille (nous étions 4 sur la plage).

6/ Nous avons ensuite rejoint Baker Beach. La vue sur le pont est magnifique. A savoir, la partie nord de la plage est naturiste.

Nous avons continué notre route et nous sommes enfin arrivés au pont. Quelle beauté! Après l’avoir vu dans les films et sur des photos, il était enfin devant nous!!!!!

SAMSUNG CSC

 

 Ca n’a pas l’air comme ça mais il est bientôt 14h et on a déjà marché 20 kilomètres, c’est le moment de manger.

 7/ Après un repas bien mérité, nous avons visité le Cable car museum (gratuit), c’est rigolo et assez rapide et si vous êtes dans le quartier, ça vaut le coup d’oeil. Les enfants que l’on croisait avaient l’air de beaucoup aimer.

 8/ Nous sommes ensuite allés du côté d’Union Square où vous trouverez pas mal de boutiques. On a fait une petite pause dans un café de Macy’s avec une jolie vue.

SAMSUNG CSC

 Enfin, nous sommes allés faire nos courses pour débuter le road trip le lendemain. On a récupéré notre voiture, que l’on a mise dans un parking et on est rentré se coucher (oui à 20h je dormais).

 

Mon avis:

  J’ai eu un coup de cœur énorme pour cette ville mais je suis déçue de n’y avoir passé que deux jours car c’est bien trop court. Il me reste encore énormément à faire à SF: des musées, traverser le pont…

 

Pour connaître les adresses où manger sans gluten à SF, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le lendemain, nous avons pris la route direction Yosemite.

9 réflexions sur “2 jours à San Francisco

  1. oh la la
    franchement en ce matin tu me fas revivre mon voyage de 2015
    trop d émotion j ai quelques unes des mêmes photos que toi
    San Francisco j ai adoré
    j y suis restée quasi 5 jrs mais trop court aussi
    je prenais le tramway F à Castro
    nostalgie

  2. Magnifiques tes photos Mélanie, j’avais l’impression d’y être à nouveau 🙂 vous avez fait des sacrées journées…

Laisser un commentaire